Recette de fideuá aux fruits de mer. Avec aioli
Comment faire une fideuá aux fruits de mer. Recette facile. Apprenez à préparer cette fideuá de Valencia. Plat typique espagnol. Délicieux !
Bonjour ! Je vous présente ici cette fideuá aux fruits de mer que je suis sûr, va vous ravir et vos convives aussi. Je sais, c’est un peu prétentieux, mais je parle d’un plat qui me rend fou. De plus, accompagné d’une sauce aïoli c’est un vrai régal.
La fideuá est un plat espagnol typique de la région de Valence. Similaire à la paella aux fruits de mer, la différence principale est que l’on utilise des vermicelles ou des pâtes spéciales à fideuá à la place du riz. En plus de celle aux fruits de mer, nous avons d’autres versions avec de la viande et même plein de légumes.
Vous voulez savoir comment faire une fideuá aux fruits de mer ?
Préparer une fideuá aux fruits de mer est assez facile. Comme vous l’avez peut-être deviné. La partie que vous ne devez pas oublier est de faire colorer les pâtes au début de la recette, c’est plus savoureux.
Enfin, il est à noter que cette fois-ci, j’ai servi la fideuá aux fruits de mer avec une sauce aïoli. J’ai ma propre recette d’aïoli, mais vous pouvez le faire avec la recette d’aïoli que vous préférez. Dans la section « conseils », je vous ferai savoir comment on prépare l’aïoli traditionnel.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de fruits de mer. Comment préparer une paella à l’encre de seiche, un délicieux riz aux calamars et crevettes ou des spaghettis aux fruits de mer. Essayez-les tous !
Voici la recette :
Recette de fideuá aux fruits de mer. Avec aioli
Ingrédients
- 200 g de vermicelles ou des pâtes à fideuá
- 350 ml de bouillon de poisson
- 2 calamars
- 15 moules
- 8 petites crevettes
- ½ piment rouge
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 1 tomate (ou 150 g de tomates en conserve)
- ½ cuillère à café de paprika doux
- Huile d’olive extra vierge
- Persil frais haché
- Sel et poivre noir moulu
- 2 gousses d’ail
- 150 ml d’huile de tournesol
- 1 jaune d’œuf
- Sel selon votre goût
Élaboration
- Pour préparer l’aïoli : versez le jaune et l’ail dans le fond du verre pour le mixeur plongeant. Versez l’huile petit à petit pour qu’elle reste sur le dessus. Battre avec le mixer jusqu’à ce que la sauce s’émulsionne. À conserver au réfrigérateur.
- Faites cuire les moules dans une cocotte avec un peu d’eau ou de vin blanc, 1 feuille de laurier et 1 tranche de citron. Couvrir et chauffer à feu vif. Lorsque la vapeur commence à sortir, comptez 3 minutes et retirez du feu. Laissez refroidir. Retirez les moules de leur coquille et mettez-les de côté.
- Nettoyez le calamar. Séparez la tête et coupez les pattes à ras des yeux. Retirez la peau du corps et séparez les nageoires. Écarter la partie dure des nageoires, puis couper en morceaux celles-ci. Nettoyez le corps à l’intérieur en le retournant.
- Retournez le corps à nouveau et coupez-le en tranches. Mettez de côté.
- Pelez et hachez l’ail finement (vous pouvez enlever le germe si vous le souhaitez).
- Laver le poivron, enlever la tige et les graines. Coupez en petits morceaux.
- Laver la tomate, enlever la tige et faire un coulis en la mixant.
- Faire dorer les pâtes dans la poêle à paella. Vous pouvez le faire sur le feu, en remuant fréquemment, mais je préfère le faire dans le four à 175 °C quelques minutes.
- Faites chauffer le fumet et assaisonnez-le avec du sel.
- Dans la poêle à paella, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir le poivron pendant environ 5 minutes.
- Ajoutez ensuite le calamar et faites-le sauter pendant 2 minutes.
- Ajouter l’ail, mélanger.
- Ajouter la tomate et laisser réduire.
- Ajouter ensuite le paprika. Mélangez bien.
- Réincorporez les pâtes et mélangez-les bien.
- Ajoutez le reste des fruits de mer dans la poêle à paella, mélangez.
- Mouiller avec du fumet de poisson chaud.
- Faites cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les pâtes soient bien cuites.
- C’est tout. Servez immédiatement. Savourez !
Conseils et astuces
- Ajoutez vos fruits de mer préférés. Comme les palourdes, les calamars, les coques, les seiches ou les écrevisses. Pour les coquillages, faire comme pour les moules. La seiche, comme le calamar.
- Pour faire facilement un fumet de poissons : faites sauter avec deux cuillères à soupe d’huile quelques poissons de roche (ou des poissons à fumet) et éventuellement des têtes et queues de crevettes. Couvrez d’eau, ajoutez 1 oignon épluché et coupé en deux, 1 trait de vin blanc, 1 feuille de laurier, 1 brin de persil et laissez bouillir pendant 15 minutes. Il suffit de le filtrer et il est prêt à l’emploi.
- Obtenez des conseils sur le poisson à fumet dans votre poissonnerie.
- Si vous utilisez un fumet préparé, faites attention à la quantité de sel, car il en contient généralement trop.
- Si elle devient sèche et que les pâtes sont dures, ajoutez un peu plus de fumet, toujours chaud.
- Vous pouvez préparer la version de l’aïoli que vous préférez.
- Pour préparer l’aïoli traditionnel : écrasez 3 ails avec une pincée de sel dans un mortier pour en faire une pâte. Ajoutez progressivement de l’huile d’olive en filet, tout en mélangeant l’ail avec le pilon du mortier pour faire une émulsion.
- Si votre feu ne peut pas couvrir tout le fond de la poêle à paella, vous pouvez finir la fideuá dans un four préchauffé à 175 °C pour obtenir une cuisson uniforme.
Vous savez maintenant comment préparer la fideuá aux fruits de mer
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez l’essayer. Vous verrez que la fideuá est très facile à faire et qu’elle est délicieuse. Je recommande de ne pas abuser de l’aïoli, même si j’admets que c’est difficile parce que c’est super bon avec la fideuá.
Vous pouvez me laisser un commentaire et me dire ce que vous en pensez. Que cela vous ait plu ou non, votre avis m’intéresse beaucoup. Vous pouvez également faire part de vos suggestions ou poser toutes vos questions sur la préparation.
Enfin, si vous êtes un fan des plats de fruits de mer, je vous invite à me laisser votre vote de confiance avec un « j’aime » et à partager cette délicieuse fideuá aux fruits de mer et aïoli sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !