Recette de beignets de chou-fleur moelleux et croustillants. Très facile et délicieux.
Comment faire des beignets de chou-fleur. Recette facile. Apprenez à préparer le chou-fleur dans une pâte à frire aux œufs avec un résultat moelleux et croustillant. Délicieux !
Aujourd’hui, je vous propose l’une des façons les plus traditionnelles de cuisiner le chou-fleur dans ma famille : les beignets de chou-fleur. Je me souviens que ma grand-mère en cuisinait beaucoup, et pour garder la tradition j’en prépare aujourd’hui. Comme toujours, on les accompagne d’un peu de mayonnaise. C’est des bouchées divines !
Bien que les beignets de chou-fleur puissent être préparés aussi facilement qu’en les passant dans la farine puis l’œuf battu, j’aime préparer une pâte à frire. C’est très facile et le résultat est bien plus croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Voulez-vous savoir comment faire les beignets de chou-fleur ?
Pour faire réussir nos beignets de chou-fleur, nous allons commencer par lui donner un coup de cuisson. Nous n’allons pas le faire trop cuire, mais un peu quand même pour qu’il ne soit pas cru après la friture. Ensuite, nous préparerons une simple pâte à frire. Il y a plusieurs façons de la faire. Je vais vous les dire toutes pour que vous puissiez choisir celle que vous voulez utiliser ou pour que vous puissiez faire l’une ou l’autre en fonction des ingrédients que vous avez dans votre placard.
L’autre secret pour des beignets de chou-fleur parfaits est la friture. Nous devons très bien contrôler la température de l’huile afin que, lorsque nous les faisons frire, ils ne deviennent pas caoutchouteux (si l’huile est froide) ou ne brûlent pas. Ma grand-mère avait déjà une intuition assez développée et connaissait parfaitement sa cuisine, mais je vais vous expliquer les astuces que j’utilise pour bien frire.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de beignets. J’aime beaucoup préparer ces beignets de champignons avec de la sauce à l’ail. C’est une tuerie ! Vous avez aussi les beignets de crevette à la Guinness, délicieux pour l’apéro. Et si vous voulez un en-cas à l’américaine, consultez la recette des beignets d’oignon avec une pâte à la bière ou les onion rings classiques.
Voici la recette :
Recette de beignets de chou-fleur moelleux et croustillants. Très facile et délicieux.
Ingrédients
- 1 chou-fleur coupé en fleurettes
- De la farine pour fariner
- Sel et poivre
- 100 g de farine
- 100 ml de bière légère
- (de l’eau pétillante ou de l’eau avec 1 cuillère à café de levure chimique est également acceptable)
- 1 œuf (facultatif)
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- De l’huile pour la friture
- 1 jaune d’œuf (sorti du frigo 30 min avant)
- 200 ml d’huile de tournesol ou colza
- 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillerée à café de vinaigre (ou jus de citron)
- Une pincée de sel
Élaboration
Commencer par faire la mayonnaise.
Dans un cul de poule, mélanger le jaune d’œuf avec la moutarde, le vinaigre et une pincée de sel. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter l’huile en filet en fouettant. Garder au frais.
Cuisson du chou-fleur.
Bien rincer le chou-fleur et le faire cuire dans de l’eau bouillante ou à la vapeur pendant environ 5 minutes. Égoutter et placer les fleurettes sur un torchon propre pour les faire sécher et refroidir.
Préparer la pâte.
Tamiser les 100 g de farine et mélanger avec la bière (eau gazeuse ou eau avec levure chimique). Ne mélangez pas en excès. Incorporer l’œuf battu, le sel et l’huile d’olive.
- Saler, poivrer et fariner le chou-fleur.
Faire chauffer de l’huile pour la friture.
Elle doit être très chaude, mais sans fumer. Si vous utilisez une friteuse ou si vous disposez d’un thermomètre de cuisine, la température idéale se situe entre 160 et 170 °C. Vous pouvez également la vérifier en ajoutant quelques gouttes de pâte. Si elle tombe au fond et remonte ensuite, c’est OK. Si elle reste à la surface, elle est trop chaude.
Faire frire les fleurettes de chou-fleur.
Un par un, et avec l’huile à température, tremper les fleurettes de chou-fleur farinées dans la pâte et les plonger directement dans l’huile. Faire frire plusieurs à la fois, mais sans trop remplir la poêle ou la friteuse sinon ils seront mous et trop gras.
- Une fois dorés à votre goût, égoutter et laisser reposer sur du papier absorbant ou sur une grille.
- Répéter les étapes précédentes jusqu’à finir la friture de toutes les fleurettes.
C’est prêt !
Servir immédiatement avec de la mayonnaise.
Conseils et astuces
- Pour plus de conseils sur la pâte à frire, suivez le lien.
- Vous pouvez également servir le chou-fleur avec une sauce tartare à base de mayonnaise.
- L’œuf dans la pâte à frire est facultatif.
- L’important est que la pâte contient du gaz, avec de la bière, avec de l’eau gazeuse ou avec la levure chimique.
- La mayonnaise restante doit se consommer au plus tard le lendemain.
Vous savez maintenant comment faire du chou-fleur pané
Vous avez aimé la recette ? J’ai fait les beignets de chou-fleur avec de l’œuf et de la bière, mais vous pouvez l’adapter à votre goût.
Je vous encourage à me faire connaître ce que vous pensez de la recette, si vous avez des suggestions sur la façon de la préparer ou si vous voyez qu’elle n’est pas tout à fait claire. Laissez-moi un commentaire ci-dessous.
Enfin, si vous êtes fan de recettes de choux-fleurs, je vous invite à laisser votre vote de soutien au blog en cliquant sur le bouton « j’aime » et en partageant ces délicieux beignets de chou-fleur croustillants et moelleux sur vos réseaux sociaux.
A bientôt !