Recette de beignets d’oignon à la bière (beer onion rings)

 

Comment préparer des beignets d’oignon à la bière. Recette facile. Une touche qui donne du « peps » à la recette classique. Croustillants et moelleux !

Beignets d’oignon à la bière (beer onion rings)

Il y a quelque temps, j’ai publié la recette des beignets d’oignons, les fameux « onion rings » américains. C’était une version facile, avec une pâte à frire assez simple. Aujourd’hui, je vous présente une petite modification dans la recette avec ces beignets d’oignon à la bière.

Voulez-vous savoir comment faire des beignets d’oignon à la bière ?

Oui c’est ça, des rondelles d’oignon avec une pâte à frire à la bière. Pour ce faire, l’eau est remplacée par une bière blonde très légère (type lager ou pilsner). Ça donne du « peps » à la recette classique que je vous invite à essayer.

Rondelles d'oignon (flickr.com)

Rondelles d’oignon (flickr.com)

Voici la recette :

Beignets d’oignon à la bière (beer onion rings)

Recette de beignets d’oignon à la bière (beer onion rings)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,33 / 5. Votes: 3
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 gros oignon
  • 150 g de farine
  • 150 ml de bière blonde légère (lager ou pilsner)
  • 5 g de levure chimique (facultatif)
  • 1 œuf
  • 25 ml d’huile de tournesol
  • Huile de tournesol pour la friture
  • Sel et poivre
  • Quelques glaçons
  • Quelques cuillerées à soupe de farine (pour fariner)

Élaboration

  1. Éplucher l’oignon et le couper en rondelles épaisses, de 0,5 à 1 cm d’épaisseur, selon votre goût (je l’aime assez mince). Séparer les anneaux et écarter les parties plus dures.
  2. Faire tremper les rondelles d’oignon dans de l’eau froide avec une poignée de glaçons. Réserver.
  3. Préparation de la pâte à frire à la bière :
  4. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs, la farine, la levure en poudre et une pincée de sel et de poivre.
  5. Ajouter l’œuf battu, la bière et enfin l’huile de tournesol. Bien mélanger jusqu’à obtenir une masse plus ou moins homogène (s’il reste quelques grumeaux, ce n’est pas grave).
  6. Laisser reposer le mélange pendant 15 à 20 minutes.
  7. Faire frire les beignets d’oignon :
  8. Égoutter et sécher les rondelles d’oignon avec un linge de cuisine propre.
  9. Fariner l’oignon. Pour ce faire, mettre les rondelles dans une boîte, ajouter quelques cuillères à soupe de farine, fermer et bien secouer le récipient.
  10. Faire chauffer une abondante quantité d’huile à 170 °C dans la friteuse.
  11. Napper quelques anneaux d’oignon de pâte à la bière. Puis, les prendre un par un avec une fourchette, laisser couler l’excès de pâte et les plonger dans l’huile chaude.
  12. Faire dorer des deux côtés selon votre goût en les retournant si nécessaire (2 à 3 minutes de chaque côté seront suffisantes, selon l’épaisseur des rondelles).
  13. Les égoutter et les laisser sur une grille ou une assiette avec du papier absorbant pour leur fait perdre l’excès d’huile.
  14. Répétez les étapes ci-dessus jusqu’à terminer tout l’oignon.
  15. Et voilà, c’est prêt ! Servir encore chaud. Assaisonnez avec un peu de sel, si souhaité. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez accompagner les beignets d’oignon à la bière avec un peu de ketchup, de la sauce barbecue, sauce ranch, sauce à l’ail, sauce à la moutarde et miel, sauce tartare…
  • Si vous aimez l’ail, ajouter une ou deux cuillères à café d’ail en poudre au mélange de farine.
  • Vous pouvez également ajouter d’autres épices de votre choix. Improvisez avec un peu de thym ou de romarin, un peu de paprika doux ou fort.
  • Dans cette recette, la levure chimique est facultative. Bien que la bière gonfle déjà la pâte, un peu de levure donnera une touche croustillante et moelleuse.
  • Pour une bonne friture, il est important que l’huile soit à la bonne température, et surtout ne pas dépasser les 180 °C. Si vous utilisez la friteuse, cette étape est très simple. Dans le cas où vous utilisez une poêle à frire, plongez un morceau de pain (comme un crouton). L’huile est à point si le pain monte à la surface et commence à se dorer (mais pas trop rapidement).
  • Évitez de trop charger votre friteuse. Il vaut mieux de faire frire les beignets d’oignon en plusieurs fois, afin que l’huile ne refroidisse pas. Sinon ils vont absorber trop de gras.
  • Sur le blog vous trouverez d’autres recettes d’amuse-gueules. Les frites gratinées au fromage et aux lardons. C’est n’est pas pour tous les jours, mais c’est à tomber par terre. Sinon, voici les aiguillettes de poulet panées et sa sauce moutarde et miel. C’est délicieux !

 

Maintenant, vous savez comment faire des beignets d’oignon à la bière.

Avez-vous aimé la recette ?

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.