Recettes de calamars en sauce armoricaine (calamars à la américaine)

 

Comment faire des calamars à l’armoricaine. Recette facile. Apprenez à préparer ce délicieux plat de calamars en sauce américaine.

Calamars en sauce armoricaine (calamars à la américaine)

Bonjour ! Je parie que vous avez pensé « qu’est-ce que c’est bon la sauce ! » quand vous avez vu cette photo, n’est-ce pas ? Ces calamars à l’armoricaine ou calamars en sauce américaine sont un vrai régal. Ai-je tort ou non ? Je ne pense pas…

L’histoire raconte que la sauce américaine a été popularisée par un cuisinier français avec son plat de « homard à l’américaine« . Avec sa caractéristique principale qui consiste à ajouter du vin et du cognac pour cuire les fruits de mer, elle s’est transformée jusqu’à nos jours en une recette très utilisée pour les calamars. Saviez-vous que le surnom de sauce armoricaine est dû à une faute de frappe très ancienne ?

Vous voulez savoir comment faire des calamars à la sauce américaine ?

En bref, pour préparer du calamar à la sauce américaine, nous allons commencer par faire revenir un oignon puis nous ferons sauter le calamar, puis nous ajouterons le vin, le cognac et la tomate. Il ne nous reste plus qu’à ajouter un peu de bouillon, qui peut être un fumet de poisson ou de crevettes, ou même de l’eau. Quand ils seront cuits, tendres et que la sauce aura épaissi, nous aurons prêts les calamars à l’armoricaine.

J’aime toujours donner une touche épicée à la sauce américaine. Mais pas trop. Il faut que je vous disse que je trouve la sauce armoricaine bien meilleure avec le fumet de crevettes. C’est l’un des moments où je profite des têtes et des carapaces de crevettes que j’ai stockées dans le congélateur.

Calamars en sauce armoricaine (ingrédients)

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de calamars, du classique calamar frit à l’andalouse, en passant par un délicieux ragoût de pois chiches aux calamars. Et pourquoi pas une paella aux calamars ? C’est délicieux !

Voici la recette :

Calamars en sauce armoricaine (calamars à la américaine)

Recettes de calamars en sauce armoricaine (calamars à la américaine)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 2
Loading...
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
 

 

Calamars en sauce armoricaine (flamber)

Vous savez maintenant comment faire des calamars à la sauce armoricaine

Vous avez aimé la recette ? J’espère que je vous ai donné envie de l’essayer. Pour moi, c’est l’une des meilleures sauces pour les calamars.

La section des commentaires ci-dessous est ouverte pour que vous me disiez votre appréciation de la recette. Que vous l’ayez aimée ou que vous pensiez qu’elle puisse être améliorée d’une manière ou d’une autre, je vous encourage à m’écrire un petit message. Vous pouvez également poser vos questions pour demander des précisions si ce n’est pas clair ou si vous voyez que j’ai oublié quelque chose.

Enfin, je ne veux pas clore l’article sans vous demander simplement un vote de confiance, vous, fans de calamars. Soutenez mon travail par un simple geste. Un clic sur « j’aime » et le fait de partager ces calamars à la sauce américaine sur vos réseaux sociaux m’aide beaucoup. Un grand merci !

À bientôt !

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.