Recette du trinxat de la Cerdanya (trinxat de choux et de pommes de terre)

 

Comment faire le trinxat de la Cerdagne. Recette facile, étape par étape. Apprenez à préparer ce délicieux plat des Pyrénées Catalanes avec du chou et des pommes de terre.

Trinxat de la Cerdanya (choux et pommes de terre)

Bonjour ! Ce trinxat de la Cerdanya ou trinxat de choux et de pommes de terre est l’un des plats qui me rappellent les séjours de ski en groupe dans les Pyrénées. Pour moi, c’est une de ces spécialités locales que l’on découvre lors d’un voyage dans le lieu en question, et dont on garde un bon souvenir ! Voulez-vous l’essayer ?

Voulez-vous savoir comment faire le trinxat de la Cerdagne ?

Pour préparer un trinxat de la Cerdanya, il faut essentiellement trois ingrédients : du chou, des pommes de terre et du lard. Bien sûr, il ne faut pas manquer la touche d’ail qui le rend si savoureux. Nous allons faire cuire le chou et la pomme de terre jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis nous les ferons revenir dans la poêle en même temps que nous les écraserons pour en faire une purée.

Bien qu’il soit traditionnel dans le trinxat de la Cerdagne d’utiliser de la graisse de lard pour faire sauter le chou et les pommes de terre, je préfère la remplacer par de l’huile d’olive. Cette fois-ci, je l’ai décoré avec des lardons, bien qu’il soit aussi plus courant d’utiliser des tranches fines de poitrine. Je vous laisse le choix entre ces deux options !

Vous trouverez d’autres recettes à base de chou sur le blog. Ne manquez pas une excellente choucroute à l’alsacienne. Je vous propose également le chou rouge braisé aux pommes, raisins secs et pignons de pin, car il est vraiment délicieux. Comme dernière recommandation, les choux de Bruxelles aux lardons. Mais ça ne s’arrête pas là ! J’ai publié d’autres recettes. Je vous invite à utiliser la recherche du blog pour découvrir toutes mes propositions.

Voici la recette :

Trinxat de la Cerdanya (choux et pommes de terre)

Recette du trinxat de la Cerdanya (trinxat de choux et de pommes de terre)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,00 / 5. Votes: 4
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 kg de chou blanc haché
  • 500 g de pommes de terre épluchées et coupées en morceaux (variété spéciale purée)
  • 150 g de lardons
  • 4 gousses d’ail hachées
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir moulu
Facultatif :
  • Remplacer 25 g de lardons par des tranches fines de poitrine

Élaboration

  1. Faites cuire le chou dans beaucoup d’eau avec un peu de sel jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
  2. Égouttez-le bien, écrasez-le ou pressez-le pour en extraire le plus de liquide possible.
  3. Dans une autre casserole, de la même manière, faites cuire les pommes de terre. Égoutter et mettre de côté.
  4. Dans une poêle, faites dorer les lardons. Retirez la graisse qu’ils libèrent et mettez-la de côté.
  5. Ajoutez maintenant un filet d’huile et l’ail et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Retirer quelques tranches d’ail pour la garniture.
  6. Ajoutez le chou et la pomme de terre. Également les lardons (en laisser un peu pour la garniture).
  7. Commencez maintenant à bien écraser le chou et la pomme de terre avec un presse-purée ou un pilon.
  8. Quand tout est bien écrasé, laissez dorer un peu, retourner à l’aide d’une assiette et laissez-le dorer légèrement de l’autre côté.
  9. Voilà ! C’est fait ! Servez avec le reste des lardons et de l’ail. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • A la place de décorer avec les lardons, vous pouvez mettre des tranches fines de poitrine bien croustillantes sur le dessus.
    Vous pouvez remplacer les lardons par du boudin noir catalan (boutifarre noire).

 

Maintenant, vous savez comment faire le trinxat de la Cerdagne.

La recette vous a plu ? J’espère vous avoir encouragé à préparer ce trinxat de choux et de pommes de terre. Si vous aimez le chou, vous allez adorer ce plat et si vous ne l’aimez pas, vous devriez tester, car c’est délicieux.

N’hésitez pas à me laisser un message ci-dessous dans la section des commentaires. Je suis très intéressé par votre avis sur la recette. Vous pouvez également partager vos suggestions ou poser toutes les questions que vous avez sur la préparation, je serai heureux de vous aider !

Enfin, si vous êtes un fan des recettes à base de chou, je vous invite à laisser votre vote de confiance au blog avec un « like » et à partager dans vos réseaux sociaux ce trinxat de la Cerdagne. Merci beaucoup !

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.