Recette de velouté de champignons

 

Comment faire un velouté de champignons. Recette facile. Apprenez à faire ce délicieux plat pour le déguster un jour de grand froid. Avec une bonne touche de crème.

Velouté de champignons

Bonjour ! Qu’est-ce que c’est bon ce velouté de champignons ! Délicieux et réconfortant ! Ça vous donnera envie d’encore plus à chaque cuillerée, vous savez ce que je veux dire ? Oui, quand on n’arrête pas de dire que c’était bon et qu’on y pense toujours même quand ça fait un petit moment que c’est fini.

Vous voulez savoir comment faire le velouté de champignons ?

Pour préparer ce délicieux velouté de champignons, nous allons commencer par faire cuire des oignons et des poireaux qui donneront un bon goût au plat final. Ensuite, nous ajouterons les champignons à ce mélange.

Nous n’avons plus que trois étapes très simples à suivre. Tout d’abord, versez un bon bouillon de poulet dans la cocotte et faites cuire les champignons. La seconde, bien mixer les champignons et ajouter la crème. La troisième, qui est facultative, consiste à préparer une belle décoration avec quelques tranches de champignons, des croûtons et de la ciboulette.

Velouté de champignons (ingrédients)

Vous pouvez trouver d’autres recettes avec des champignons sur le blog. Je vous suggère de regarder les champignons au jambon, le poulet en sauce aux champignons, la tourte au poulet et aux champignons à la pâte feuilletée ou les champignons farcis à la viande.

Voici la recette :

Velouté de champignons

Recette de velouté de champignons

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 2
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 litre de bouillon de poulet ou de légumes
  • 1 oignon
  • 1 blanc de poireau
  • 200 ml de crème
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre noir moulu
Pour servir (facultatif) :
  • Croûtons
  • Ciboulette
  • Tranches de champignons

Élaboration

  1. Tout d’abord, commencer par préparer les oignons et les poireaux. Peler l’oignon et le ciseler finement. Retirer la partie verte du poireau et le laver sous le robinet pour enlever toute saleté restante. Puis, le couper en petits morceaux.
  2. Nettoyer les champignons. Pour ce faire, enlever toute saleté restante avec un chiffon ou une brosse humide. S’ils sont vraiment trop sales, on peut les passer rapidement sous l’eau froide.
  3. Couper les champignons. D’abord, enlever la partie sèche du pied et couper en morceaux le reste, même les pieds.
  4. Faire chauffer 3 à 4 cuillères d’huile d’olive dans une casserole et, lorsqu’elle est chaude, faire revenir l’oignon avec le poireau pendant 7 à 8 minutes à feu moyen doux, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et légèrement translucide. Remuer fréquemment pour qu’il ne brûle pas.
    Velouté de champignons (oignon et poireau)
  5. Ajouter maintenant les champignons et les faire suer pendant environ 5 minutes supplémentaires.
    Velouté de champignons (sauter)
  6. Incorporer le bouillon de poulet (ou de légumes) dans la cocotte.
    Velouté de champignons (bouillon)
  7. Lorsqu’il commence à bouillir, laisser cuire pendant environ 10 minutes à feu moyen.
    Velouté de champignons (cuisson)
  8. Mixer le velouté de champignons à vitesse maximale pendant 2 à 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance fine.
    Velouté de champignons (blender)
  9. Ajouter la crème et mixer à nouveau pour bien mélanger.
    Velouté de champignons (crème)
  10. Goûter et saler et poivrer selon votre goût.
  11. Voilà ! C’est tout. Pour servir, décorer avec de la ciboulette hachée et quelques tranches de champignons dorées à la poêle. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Une autre façon de préparer le velouté de champignons et de le rendre épais en utilisant un peu de farine à la place de la crème. Une fois les champignons ajoutés dans la cocotte, ajoutez environ 30 grammes de farine et faites-les sauter pendant 2 à 3 minutes afin qu’elle perde leur saveur du cru. Ajoutez ensuite le bouillon et continuez la recette.
  • C’est très savoureux si vous ajoutez une petite touche de thym lors de la cuisson des champignons.
  • Vous pouvez aussi laisser ce velouté de champignons avec quelques petits morceaux, si ça vous plait.
  • Si vous voulez faire du bouillon de poulet maison, je vous explique comment dans la recette de la soupe poulet et vermicelles.
  • Si vous utilisez du bouillon acheté, faites attention à la quantité de sel qui est généralement assez salée.
  • Pour faire des croûtons, jetez un coup d’œil à ma recette de croûtons cuits au four.

 

Velouté de champignons

Vous savez maintenant comment faire le velouté de champignons

Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez le faire. C’est un de ces plats qui laisse longtemps un bon goût en bouche après l’avoir mangé.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me dire ce que vous en pensez. Je suis très intéressé de savoir si vous l’avez aimé ou non. De même, vous pouvez me faire part de vos suggestions ou me poser toutes les questions que vous souhaitez sur la préparation.

Enfin, si vous aimez les recettes de bonnes soupes et veloutés, je vous invite à laisser votre vote de confiance dans le blog avec un « j’aime » et à partager cet excellent velouté de champignons sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.