Recette de tagliatelles au saumon fumé, aneth et crème
Comment faire des tagliatelles au saumon fumé, aneth et crème. Recette facile. Apprenez à préparer ce délicieux plat de pâtes et si rapide à faire.
Salut les cuisiniers ! J’adore les pâtes ! Dans tous les sens du terme ! Cette fois-ci avec une sauce à la crème et à l’aneth qui se marie très bien avec le saumon. Ce que j’ai préparé, ce sont des tagliatelles au saumon fumé. Un plat de pâtes très savoureux et facile à faire.
Vous voulez savoir comment faire des tagliatelles au saumon fumé, aneth et crème ?
Pour préparer ces tagliatelles au saumon fumé, aneth et crème, vous avez deux possibilités : utiliser des pâtes fraîches ou des pâtes sèches. Je vais vous parler des deux dans la recette surtout sur la façon dont vous pouvez préparer les pâtes fraîches à la maison pour avoir le plaisir de tout faire maison.
J’ai opté pour des tagliatelles qui me semblent plutôt bien. D’autres types de pâtes sont également les bienvenus. La sauce au saumon fumé et à la crème demande une bonne dose d’aneth, qui est certainement l’une des herbes qui se marient le mieux avec le saumon. Pour finir, une touche de ciboulette, pour la décoration et la saveur.
Sur le blog, vous trouverez de nombreux autres plats de pâtes au saumon. Je vous recommande d’essayer mes pâtes au saumon frais et aux épinards, elles sont également très savoureuses. Ne manquez pas les spaghettis carbonara au saumon ou les pâtes au saumon et brocolis, les options sont nombreuses ! Je vous recommande de jeter un coup d’œil à la recherche du blog pour les découvrir toutes.
Recette de tagliatelles au saumon fumé, aneth et crème
Ingrédients
- 100 g de semoule fine
- 100 g de farine de blé
- 2 œufs moyens
- ½ cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 200 g de tagliatelles ou des nids
- 200 g de saumon fumé en petits morceaux
- ½ oignon, haché, partie blanche seulement
- 150 ml de crème fraîche
- 1 cuillère à café d’aneth séché (ou d’aneth frais haché)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu
- Ciboulette hachée
Élaboration
- Dans un bol, réunir la farine et la semoule. Ajouter les œufs battus et assaisonnez de sel. Malaxer. Si la pâte est trop dure, ajouter un peu d’eau (1 cuillère à soupe). Pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
- Étaler et découper la pâte. Cette étape peut être réalisée avec la machine à pâtes ou à la main.
- Pour le faire à la main : diviser la pâte en 4 morceaux et étaler chacun d’eux sur une surface farinée jusqu’à ce qu’elle fasse 2 ou 3 mm d’épaisseur. Pour la découpe, fariner légèrement la pâte, la rouler sur elle-même et couper des tranches de la largeur souhaitée. Déroulez chaque tranche et faites sortir les tagliatelles.
- Pour le faire à la machine : diviser la pâte en 4 morceaux, passer chaque morceau à la machine en commençant par le numéro 2 et en réduisant chaque fois pour en arriver à 7. Fariner et répéter avec le reste de morceaux. Une fois étalées, couper les tagliatelles à la main comme décrit précédemment ou en les passant par l’accessoire à tagliatelles de la machine.
- Préparer la sauce. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et faire revenir le poireau à feu moyen doux pendant environ 5 minutes (ne le laissez pas colorer).
- Ajouter le saumon fumé en petits morceaux.
- Ensuite la crème et l’aneth. Saler et poivrer (peu de sel, car le saumon est déjà salé). Bien mélanger. Faire chauffer et quand c’est sur le point de bouillir, retirer du feu et mettre de côté.
- Faire cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée. S’il s’agit de pâtes fraîches, 1 ou 2 minutes suffisent, jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Pour les pâtes séchées, suivre les instructions du fabricant.
- Une fois cuites, égoutter et mélanger tout de suite avec la sauce.
- Voilà ! C’est prêt ! Servir immédiatement saupoudré de ciboulette. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Dans la sauce de ces tagliatelles au saumon fumé, aneth et crème, à la place de l’oignon, vous pouvez ajouter du poireau finement haché.
- Un filet de jus de citron et même un zeste de citron sont très savoureux dans la sauce.
- On peut faire les pâtes fraîches avec de la farine complète ou utiliser différentes proportions de farine et semoule de blé, même allant jusqu’à utiliser que de la semoule ou pas du tout.
- Éventuellement, laissez sécher une dizaine de minutes les tagliatelles fraîches. Pour cela, utilisez un séchoir à pâtes ou un outil improvisé.
Vous savez maintenant comment faire des pâtes au saumon fumé, aneth et crème
La recette vous a plu ? J’espère vous avoir encouragé à la préparer, car je suis sûr que vous l’adorerez. Non seulement vous, mais aussi tous ceux que vous inviterez à table. Ce sera un grand succès !
Vous savez que vous pouvez me laisser un commentaire pour me donner votre avis, me faire part de vos suggestions ou poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
Enfin, si vous êtes un fan de pâtes, je vous encourage à donner votre vote de confiance au blog avec un « like » et en partageant sur les réseaux sociaux ces délicieuses tagliatelles au saumon fumé, aneth et crème. Merci beaucoup !
À bientôt !