Recette de boulettes de morue à la sauce verte à l’ail et persil
Comment faire des boulettes de morue à la sauce verte. Recette facile. Apprenez à faire ces délicieuses boulettes de poisson avec une sauce à l’ail et au persil.
Bonjour ! Dans cet article, je vous explique comment préparer des boulettes de morue à la sauce verte. Une recette super facile de boulettes de poisson avec lesquelles vous allez surement vous régaler.
Vous voulez savoir comment faire des boulettes de morue en sauce verte ?
Pour préparer ces boulettes de morue à la sauce verte, nous allons suivre les étapes suivantes : préparer la pâte pour les boulettes, faire cuire une première fois les boulettes et enfin une deuxième fois dans la sauce faite d’ail, de persil et du fumet de poisson.
Je vous présente les boulettes de morue frites, bien que vous puissiez également les faire juste dorer à la poêle avec un peu d’huile. Faites comme vous voulez, mais je trouve que la friture donne un meilleur résultat. Ensuite, je mets aussi des petits pois dans la sauce, mais si vous le souhaitez on peut très bien s’en passer.
Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes de morue. Essayez ce délicieux riz à la morue et aux épinards façon paella ; la morue aux oignons, un plat typique des Canaries ; un ragoût de pommes de terre à la morue qui est à tomber par terre, ou la cataplana de morue, un délicieux plat portugais.
Voici la recette :
Recette de boulettes de morue à la sauce verte à l’ail et persil
Ingrédients
- 400 g de morue salée
- 30 g de mie de pain
- 100 ml de lait
- 1 œuf plein air
- Chapelure (selon le goût)
- Persil frais en quantité selon le goût
- 1 oignon ciselé
- 2 ou 3 gousses d’ail haché
- 150 ml de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de farine (pour épaissir la sauce)
- 30 g de petits pois (facultatif)
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Farine (pour fariner les boulettes)
- Huile de friture
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- La première chose à faire est de dessaler la morue si nécessaire. Pour ce faire, il faut d’abord la laver pour éliminer l’excès de sel, puis la laisser tremper dans le réfrigérateur dans une grande quantité d’eau, la peau tournée vers le haut, pendant environ 24 heures, en changeant l’eau au moins trois fois.
- Tremper la mie de pain dans le lait.
- Faire chauffer 1 verre d’eau avec le laurier. Lorsqu’elle bout, ajouter la morue dessalée, placer le couvercle et éteignez le feu. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, à couvert. La morue va cuire avec la chaleur résiduelle.
- Émietter le cabillaud en enlevant la peau et toutes les arêtes.
- Éplucher et ciseler l’oignon et les gousses d’ail.
- Bien laver le persil et le hacher très finement.
- Faites chauffer les 2 cuillerées d’huile d’olive dans une poêle et, lorsqu’elle est chaude, faire revenir l’oignon à feu moyen pendant 6 ou 7 minutes. Mettre de côté.
- Dans un saladier, mélanger la morue émiettée avec la mie de pain égouttée, 1 gousse d’ail, 1 cuillerée de persil haché, la moitié de l’oignon. Incorporer l’œuf.
- Saler et poivrer et bien mélanger.
- Si nécessaire, ajouter de la chapelure petit à petit jusqu’à obtenir une pâte consistante et moulable pour les boulettes.
- Saler et poivrer et laisser au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que le pain s’hydrate et les saveurs se mélangent.
- Une fois la pâte reposée, former des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong.
- Fariner les boulettes de morue.
- Faire frire les boulettes dans une grande quantité d’huile chaude pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils se colorent. Vous devrez peut-être effectuer cette étape en deux ou trois fois afin de ne pas surcharger la friture.
- Au fur et à mesure qu’on les fait frire, laisser reposer les boulettes sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
- Faire chauffer la poêle avec la moitié de l’oignon frit précédemment réservé. Lorsqu’il est chaud, ajouter l’autre gousse d’ail hachée. Bien mélanger.
- Saupoudrer la cuillerée de farine, mélanger et faire cuire 2 à 3 minutes pour qu’elle perde son goût cru.
- Ajouter le vin blanc et mélanger bien. Faire cuire pendant 2 à 3 minutes pour faire évaporer l’alcool.
- Ajouter le fumet de poisson et mélanger pour qu’il ne reste pas de grumeaux.
- Saupoudrer une ou deux cuillères de persil haché, selon votre goût.
- Ajouter aussi les petits pois.
- Faire cuire pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Goûter la sauce et assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Ajouter les boulettes de morue. Couvrir et laisser cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Remuez plusieurs fois pendant la cuisson.
- C’est tout. Saupoudrez d’un peu plus de persil, et dégustez !
Conseils et astuces
- Accompagnez les boulettes de morue en sauce verte avec quelques pommes de terre vapeur.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez les servir avec un œuf dur coupé en petits morceaux.
- Au lieu de faire frire les boulettes de morue, vous pouvez les faire revenir dans une poêle graissée à l’huile. Il faut les retourner pour qu’elles cuisent de tous les côtés.
- Vous pouvez faire la recette avec du cabillaud frais au lieu de la morue.
- Vous pouvez également consulter la recette classique des boulettes de viande en sauce.
Vous savez maintenant comment faire des boulettes de morue à la sauce verte
Vous avez aimé la recette ? J’espère que je vous ai donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des questions ou des suggestions concernant la préparation.
Enfin, si vous êtes un fan de morue, je vous invite à laisser un « J’aime » et à partager ces boulettes de morue à la sauce verte sur vos réseaux sociaux.
A bientôt !
Avant de publier vous devriez relire le texte pourquoi par 2 fois vous écrivez boulettes de viande au lieu de morue ?
Merci pour la correction !