Recette de pizza des 4 saisons (artichaut, champignons, jambon et olives)
Comment faire la pizza 4 saisons. Recette facile. Apprenez à faire à la maison l’une des pizzas italiennes classiques. C’est bon !
Vous aimerez cette pizza 4 saisons si vous cherchez à avoir une nouvelle pizza à chaque portion. Je vais vous montrer comment la faire à la maison avec ma touche personnelle, en commençant par la préparation de la pâte et de la sauce tomate. Vous allez donc profiter de vos soirées pizza maison.
Le nom de la pizza 4 saisons vient du fait qu’elle contient des ingrédients qui représentent chaque saison de l’année. Pouvez-vous dire quels sont les ingrédients de chaque saison ? Bien que je suis sûr que vous réfléchissez déjà à la question, je vais vous donner trois indices pour voir si vous pouvez deviner. L’hiver et l’été sont délicats, le fait d’être divisé en quatre parties est trompeur et le fromage ne compte pas. La solution se trouve à la fin de l’article.
Vous voulez savoir comment faire une pizza 4 saisons ?
La pizza 4 saisons contient les ingrédients suivants : artichaut, olives, champignons et jambon. Ces quatre ingrédients se retrouvent séparés pour former quatre parties de pizza différentes. Tout cela sur une pâte faite maison, une sauce tomate appelée marinara qui est délicieuse et, bien sûr, beaucoup de fromage mozzarella.
La pâte à pizza faite maison et la sauce marinara pour la base ont toutes deux leurs entrées de blog respectives où je vous décris en détail comment les faire. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, je vous laisse ici un résumé pour avoir toutes les informations nécessaires recueillies au même endroit.
Sur le blog, vous trouverez également de nombreuses recettes de pizza. Je vous laisse la merveilleuse pizza 4 fromages au cas où vous aimez le fromage fondu, la pizza au thon, oignons et mozzarella que j’adore, ou la classique pizza hawaïenne à l’ananas.
Voici la recette, profitez-en !
Recette de pizza des 4 saisons (artichaut, champignons, jambon et olives)
Ingrédients
- 10 g de levure boulangère fraîche ou pressée (3,5 g de levure de boulangerie sèche)
- 250 g de farine
- 150 ml d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 400 g de tomates (naturelles ou en conserve)
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Origan séché selon votre goût
- Sel et poivre
- 125 g de mozzarella râpée
- 1 boule de mozzarella fraîche
- Fromage parmesan râpé (facultatif)
- Artichauts en conserve
- Olives noires (ou vertes)
- Champignons
- Jambon cuit
- Semoule de blé ou amidon de maïs (pour étirer la pâte)
Élaboration
- Élaborer la pâte. Mélangez tous les ingrédients (sauf le sel) dans un bol. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien intégré. Ensuite, pétrissez sur le plan de travail pendant environ 10 minutes. Ou directement, 15 minutes dans le pétrin. Les 5 dernières minutes, ajouter le sel et pétrir. Laissez reposer pendant 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’il atteigne le double de sa taille.
- Coupez la mozzarella fraîche en tranches et laissez-la reposer sur un torchon propre pour absorber leur liquide. Pressez chaque tranche pour bien faire ressortir l’eau. Laissez-la reposer pendant que vous étalez la pâte.
- Préparation de la sauce. Pelez et mixez ou râpez la tomate. Laisser reposer dans une passoire (sans presser) pour enlever la plupart du liquide. Épluchez et hachez l’ail. Faites-le dorer dans l’huile à feu moyen. Dès qu’elle commence à dorer, ajoutez la tomate. Cuire 5 minutes. Saler, poivrer et ajouter de l’origan selon le goût.
- Coupez les artichauts en quartiers, les olives en tranches, le jambon en cubes et les champignons en rondelles.
- Préchauffez le four à 250 °C. Si vous avez une pierre à pizza, placez-la maintenant à la base du four.
- Abaissez la pâte à pizza à un diamètre de 26-28 cm sur une surface saupoudrée de fécule de maïs ou de semoule de blé dur. Il est préférable d’éviter le rouleau à pâtisserie si possible.
- Transférez la pâte sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé ou sur une pelle à pizza saupoudrée de semoule ou de fécule.
- Étendre une fine couche de sauce tomate sans arriver aux bords. Saupoudrez d’abord le parmesan, puis la mozzarella râpée et enfin le fromage fraîchement coupé en tranches.
- Distribuez les artichauts, le jambon, les champignons et les olives en 4 moitiés distinctes et terminez avec un filet d’huile d’olive.
- Enfourner pendant 10 minutes dans la partie inférieure du four sur le plateau ou sur la pierre.
Conseils et astuces
- Quand je fais une pizza maison, j’aime beaucoup la faire avec la semoule de blé et cuite sur la pierre. C’est un bon investissement.
- N’en faites pas trop avec la cuisson, car même si vous voyez que les bords ne sont pas trop dorés, vous risquez de la faire sécher.
- Si vous ne pouvez pas retirer suffisamment de liquide de la mozzarella fraîche, vous feriez mieux de ne pas la mettre, sinon elle va trop mouiller la pizza.
- Le fromage parmesan et la mozzarella fraîche sont facultatifs. C’est ma touche personnelle que j’aime mettre sur les pizzas.
- Utilisez la variété d’olives ou de champignons que vous préférez.
- Vous pouvez remplacer le jambon par du jambon cru, mais il est préférable de le mettre en sortant du four.
- Si vous voulez utiliser des artichauts frais, il faut les éplucher et les faire cuire d’abord.
Vous savez maintenant comment faire une pizza 4 saisons
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous avez eu envie d’essayer. Ah ! Vous vous souvenez du jeu des indices ? Voici la solution : le printemps, ce sont les artichauts, l’automne, les champignons, l’hiver, les olives et le jambon, et l’été, les tomates… Vous avez bien compris ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Si vous avez aimé la recette ou si vous pensez qu’elle doit être améliorée, dites-le-moi dans un commentaire, je suis très intéressé de connaître votre opinion. Vous pouvez également me faire part de vos suggestions ou me demander tout ce dont vous avez besoin pour préparer une pizza maison parfaite.
Enfin, si vous êtes fan de pizzas faites maison, je vous invite à me laisser votre soutien et votre vote de confiance avec un « j’aime » et à partager la recette sur vos réseaux sociaux.
A bientôt !
Bonjour ,c’est vraiment la recette de la pizza italienne !!! J’en ai vu soit disant réalisée par un italien :p d t ,carottes (réduite en purée pour remplacer la sauce tomate etc..quelle horreur !.)Je suis d’origine Belge et bien sûr nous avons pas mal d’italiens ! J’adore cette cuisine qui sent bon le soleil ,malheureusement en France ils la démolissent !!!!Si vous avez d’autres recettes je suis certaine de me régaler ! A bientôt Cordialement Paulette
Super!!!