Recette de pizza 4 fromages (pizza ai quattro fromaggi)
Comment faire une pizza 4 fromages. Recette facile avec photos. Avec des conseils sur les types de fromage à utiliser pour créer le mélange 4 fromages parfait.
Qui n’aime pas la pizza ? Je la prépare assez souvent. La plupart du temps avec des légumes, du thon, des champignons ou même des anchois… Mais l’autre jour j’avais envie de manger une pizza 4 fromages, bien riche avec une belle couche de fromage fondu.
Voulez-vous savoir comment faire une pizza 4 fromages ?
Le secret pour faire une pizza 4 fromages est le mélange de fromage que vous utilisez. Ça peut sembler évident, mais pour bien distinguer les différentes saveurs, on doit utiliser des fromages au goût très contrasté. Il est donc préférable de mélanger une paire de fromages doux avec une autre de fromages forts. Je vous présente ci-dessous la pizza aux fromages italiens faciles à trouver dans les supermarchés : mozzarella, provolone, gorgonzola et parmesan.
La mozzarella et le provolone sont des fromages doux, le premier avec une saveur plus fraîche et le second un peu plus affiné et plus salé. Comme fromages forts, le fromage bleu italien par excellence, le gorgonzola, crémeux, parfait pour cette pizza 4 fromages. Et enfin, le parmesan, avec sa saveur puissante. Inutile de dire que cette pizza est une tuerie.
Recette de pizza 4 fromages (pizza ai quattro fromaggi)
Ingrédients
- 1 pâte à pizza
- 3 ou 4 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 75 g de mozzarella
- 75 g de parmesan
- 75 g de gorgonzola
- 75 g de provolone
- De l’origan séché
Élaboration
- Préchauffer le four à 200 °C
- Si l’on utilise de la mozzarella fraîche, il est préférable de la couper en tranches et enlever l’excès d’eau avec un papier absorbant ou un linge de cuisine propre.
- Couper le fromage gorgonzola en morceaux.
- Râper le provolone et le parmesan.
- Étaler la pâte à pizza avec vos mains sur une surface saupoudrée de semoule fine ou de la fécule de maïs. Donner une forme arrondie. C’est n’est pas nécessaire que ce soit parfait. C’est préférable de le faire sur une feuille de cuisson, la plaque de four, sur un moule à pizza ou une pelle, de sorte qu’elle ne se déforme pas lors qu’on la glisse dans le four.
- Étendre une mince couche de coulis de tomates sur la pâte, en laissant un espace sur les bords de 1 cm ou moins et saupoudrer d’un peu d’origan.
- Placer la mozzarella.
- Ensuite les morceaux de gorgonzola.
- Puis le provolone.
- Enfin, le parmesan.
- Saupoudrer à nouveau avec un peu d’origan séché.
- Enfourner dans le bas du four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la pizza et la base soient dorés et croustillants.
- Et voilà. Retirer du four, laisser reposer de 2 à 3 minutes, couper et servir. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Ne pas hésiter à mettre le fromage que vous aimez. Rappelez-vous de combiner différentes saveurs. En outre, 4 est le bon nombre, imaginez une pizza 6 fromages par exemple.
- Autres fromages doux : emmental, gruyère, gouda, cheddar…
- Autres fromages forts : fromage de chèvre, roquefort, manchego, grana padano, brie…
- En Italie on trouve assez souvent la pizza 4 fromages sans le coulis de tomates.
- Si vous voulez savoir comment faire la pâte à pizza maison, voici le lien.
- La base de votre pizza sera encore meilleure si vous utilisez une pierre de cuisson.
- Saupoudrer de la semoule fine ou de la fécule de maïs sur la surface où l’on étale la pâte permet à la base de rester ferme après la cuisson.
- Sur le blog vous trouverez plus de recettes de pizzas. Essayez ma préférée, la pizza au jambon cru, roquette et parmesan.
Maintenant, vous savez comment faire une pizza 4 fromages
J’espère que vous avez aimé la recette. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre opinion. En outre, si vous la faites, vous savez que je serai très heureux de recevoir les photos de vos plats. Ah ! Et ne pas oublier de partager sur les réseaux sociaux.
Pour finir, voici une petite vidéo d’une pizza que je suis sûr que vous n’aurez jamais vu.
À bientôt pour une nouvelle recette !
93mgbi