Recette de gratin de pâtes au thon et légumes. Cuisine américaine

 

Comment faire un gratin de pâtes au thon et légumes. Apprenez à préparer le « tuna noodle casserole », un plat de la cuisine familiale américaine.

Gratin de pâtes au thon et légumes

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire un gratin de pâtes au thon et légumes ou, comme on l’appelle chez lui : le « tuna noodle casserole ». Une recette typique de la cuisine maison américaine. Il existe de nombreuses variantes de ce plat, presque autant que de foyers. Certains, les plus courants, ne comprennent que des produits non périssables utilisant des conserves. Je vous présente ma version adaptée à ce que j’ai habituellement chez moi.

Voulez-vous savoir comment faire un gratin de pâtes au thon et légumes ?

Pour faire ce gratin de pâtes au thon et légumes, commençons par faire sauter à la poêle les légumes : De l’oignon, du céleri, des carottes, des champignons, des haricots, des petits pois… Il y a une raison pour laquelle il y a des légumes dans le nom, n’est-ce pas ? Et vous pouvez en mettre beaucoup plus ! Je vous donnerez plus d’idées dans la section « suggestions ». Avec ces légumes, nous allons faire une sauce béchamel à laquelle nous ajouterons du fromage.

Ensuite, une fois les pâtes cuites, il faudra faire la « casserole » qui n’est rien d’autre que le gratin. Pour cela, on va tout rassembler (thon, béchamel, légumes et pâtes) dans un plat et mettre au four pour les faire gratiner. La couche que nous allons mettre dessus sera faite de chapelure et de fromage, et vous verrez comme c’est délicieux !

Gratin de pâtes au thon et légumes (ingrédients)

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de pâtes de la cuisine américaine. Il est évident que vous ne pouvez pas manquer les spaghettis aux boulettes, qui sont très connus et sans aucun doute délicieux. Vous avez également de délicieuses pâtes au saumon et aux épinards, qui ont aussi leur part de fromage. Mais si vous cherchez quelque chose encore plus authentique, venez vers le coté italien avec ces spaghettis à la carbonara classiques, car la combinaison est à tomber par terre.

Voici la recette :

Gratin de pâtes au thon et légumes

Recette de gratin de pâtes au thon et légumes. Cuisine américaine

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 3
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de pâtes (fusilli, farfalle, macaroni…)
  • 250 g de thon en conserve (poids égoutté)
  • 200 g de fromage cheddar râpé
  • 1 oignon, pelé et ciselé
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées
  • 100 g de haricots verts en morceaux
  • 1 poignée de petits pois
  • 1 ou 2 carottes pelées et hachées
  • 200 g de champignons en morceaux
  • 1 branche de céleri finement hachée
  • 150 g de maïs doux
  • 750 ml de lait entier
  • 60 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 pincée de paprika (doux ou épicé)
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Dans une grande poêle ou une sauteuse, faire chauffer 30 grammes de beurre et l’huile.
  2. Lorsqu’il est fondu, faire revenir l’oignon avec la carotte, les haricots et le céleri à feu moyen pendant environ 10 minutes.
  3. Ajouter les champignons et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Ajouter les petits pois et le maïs. Assaisonner avec du sel et du poivre.
  4. Saupoudrer la farine et faire cuire pendant 2 à 3 minutes pour perdre le goût cru. Ajouter le lait, mélanger vigoureusement avec le fouet pour éviter les grumeaux.
  5. Ajouter 150 g de fromage, assaisonner avec de la noix de muscade et du paprika. Si vous utilisez des haricots, des pois ou des champignons en conserve, les ajouter maintenant.
    Gratin de pâtes au thon et légumes (béchamel aux légumes)
  6. Préchauffer le four à 180 °C.
  7. Faire cuire les pâtes al dente dans de l’eau bouillante salée en suivant les instructions du fabricant.
  8. Égoutter, mettre dans un plat et mélanger avec les légumes et le thon émietté.
    Gratin de pâtes au thon et légumes (plat à gratin)
  9. Faire fondre le reste du beurre et le mélanger à la chapelure. Saupoudrer ce mélange et le reste du fromage sur les pâtes.
    Gratin de pâtes au thon et légumes (fromage et chapelure)
  10. Enfourner pendant 20 à 30 minutes à mi-hauteur, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
  11. Voilà ! C’est tout ! Laisser reposer votre gratin de pâtes au thon et aux légumes quelques minutes avant de le servir. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Pour la couche gratinée, vous pouvez remplacer la chapelure par de l’oignon frit croustillant ou même de l’écrasé de chips. Essayez celle que vous préférez !
  • Vous pouvez ajouter d’autres légumes les que : poireau, poivron rouge, poivron vert, brocoli, chou-fleur… Et les variétés de champignons que vous préférez.

 

Comment faire un gratin de pâtes au thon et légumes

Vous savez maintenant comment faire un gratin de pâtes au thon et aux légumes

Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la faire. Vous verrez comme c’est bon. Je suis sûr que vous allez la refaire encore et encore !

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire sur ce que vous pensez de la recette. Si vous avez des suggestions ou si vous avez des doutes sur la préparation, laissez également un message.

Recette de gratin de pâtes au thon et légumes

Enfin, si vous êtes fan des pâtes dans toutes leurs variétés, je vous invite à laisser votre vote de confiance sur le blog et à soutenir mon travail en laissant un « j’aime » et en partageant ce délicieux gratin de pâtes au thon et aux légumes sur vos réseaux sociaux. Cela me motive vraiment à continuer à vous apporter de nouvelles recettes savoureuses.

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.