Recette de couscous aux poissons et fruits de mer à la sicilienne

 

Comment faire un couscous aux poissons et fruits de mer à la sicilienne. Recette facile, étape par étape. Apprenez à préparer cette spécialité de la ville de Trapani.

Couscous aux poissons et fruits de mer

Bonjour ! Il y a quelques mois, j’ai publié ma version du couscous au poulet marocain, l’un des plats emblématiques du pays voisin et d’une grande partie de la côte africaine de la Méditerranée (avec ses nuances respectives et ses variations régionales). Mais aujourd’hui, je veux vous présenter un délicieux couscous au poisson et aux fruits de mer, fait à la sicilienne. C’est vrai, l’Italie a aussi du couscous. Plus précisément, c’est le plat emblématique de la ville de Trapani, dans l’ouest de l’île. C’est pourquoi vous le trouverez souvent appelé couscous à la Trapanese.

Vous voulez savoir comment faire un couscous sicilien aux poissons et fruits de mer ?

La préparation du couscous au poisson et aux fruits de mer est plus facile qu’il n’y paraît. Nous allons préparer d’abord notre fumet de poisson maison, puis tout ce que nous allons faire est un sauté auquel nous ajouterons ce bouillon et petit à petit nous introduirons les produits de la mer en fonction de leur temps de cuisson. C’est comme pour ma soupe au poisson, fruits de mer et vermicelles.

Pour terminer le couscous à la Trapanese, le plat est servi sur une base de couscous. On ne l’appelle pas couscous au poisson et aux fruits de mer pour rien, n’est-ce pas ? Je vous explique la façon rapide de le préparer, qui ne nécessite que d’hydrater le couscous pendant quelques minutes. Pour les puristes, il existe une méthode plus lente de cuisson à la vapeur. Je vous laisse les détails dans la section conseils.

Ingrédients du couscous aux poissons et fruits de mer

Vous trouverez d’autres recettes siciliennes sur le blog. Ne manquez pas ma version de la parmigiana d’aubergine, très typique de l’île, avec de la sauce tomate et de la mozzarella. Il y a aussi les pâtes à la norma, le plat préféré de Bellini et ce n’est pas étonnant, car c’est addictif. Et si vous voulez un plat de pâtes original et typique, la réponse est : des pâtes aux sardines — un vrai régal !

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir, prenez la liste des ingrédients et mettez-vous au travail avec la recette :

Couscous aux poissons et fruits de mer
Imprimir

Recette de couscous aux poissons et fruits de mer à la sicilienne

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 5
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de couscous
  • 1,5 l de fumet de poisson
  • 200 g de merlu en morceaux (ou un autre poisson blanc comme le cabillaud)
  • 12 queues de crevettes crues
  • 12 moules dans leurs coquilles
  • 100 g d’anneaux de calamar
  • 100 g de tomates concassées
  • 1 oignon finement ciselé
  • 2 gousses d’ail
  • Du persil
  • 1 piment de Cayenne (facultatif)
  • 1 poignée d’amandes grillées et épluchées
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre noir moulu
Pour le fumet de poisson :
  • Tête et arêtes de merlu (ou d’un autre poisson)
  • 1 gousse d’ail, épluchée et coupée en deux
  • 1 petit oignon, pelé et coupé en deux
  • ½ carotte, coupée en tranches
  • 1 morceau de céleri coupé en tranches (facultatif)
  • 2 ou 3 brins de thym
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 brin de sauge (facultatif)
  • 1 branche de romarin
  • 150 ml de vin blanc

Élaboration

  1. Mettez 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile, les herbes aromatiques, le petit oignon, la carotte, le céleri et 1 gousse d’ail coupée en deux dans une casserole et faites-les revenir à feu moyen pendant 2 ou 3 minutes.
  2. Ajoutez les arêtes et la tête de poisson. Faire sauter pendant quelques minutes.
  3. Ajoutez 1 verre de vin blanc et couvrez généreusement avec 2 litres d’eau. Augmentez le feu et lorsque le mélange arrive à ébullition, laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Filtrer et mettre de côté.
  4. D’un autre côté, faites chauffer deux autres cuillères à soupe d’huile dans une casserole et faites revenir l’oignon, ajoutez le piment coupé en deux.
  5. Lorsqu’il est tendre et translucide, ajoutez les calamars et les moules. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les moules s’ouvrent.
    Cuisson des fruits de mer
  6. Retirez les moules et ajoutez la tomate concassée. Laissez cuire pendant 10 minutes pour permettre à la tomate de réduire.
  7. Ajouter 1 litre de fumet de poisson, porter à ébullition. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Baissez le feu et laissez mijoter, à couvert, pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le calamar soit tendre.
  8. Pendant qu’il cuit, écrasez les 2 gousses d’ail avec les amandes et un peu de persil. Dissoudre avec 1 filet d’huile.
  9. Ajoutez l’ail écrasé dans la casserole. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes pour lier la sauce.
  10. Enfin, ajoutez les morceaux de poisson et faites-les cuire pendant 2 minutes. Ajoutez les crevettes et à nouveau les moules. Couvrez et éteignez le feu. Laissez reposer.
    Sauce pour couscous aux poissons et fruits de mer
  11. Dans une casserole, faites chauffer un volume de fumet de poisson équivalent au couscous. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Lorsqu’il bout, ajoutez le couscous, couvrez et laissez-le s’hydrater pendant environ 5 minutes. Ajoutez un filet d’huile et séparez les grains avec une fourchette.
  12. C’est tout ! Servez le couscous à la Trapanese sur des assiettes et placez le poisson et les fruits de mer au milieu. Arrosez avec de la sauce. Bon appétit !

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez utiliser la combinaison d’ingrédients de votre choix pour le couscous aux fruits de mer. Tout autre type de crevettes, poissons blancs (daurade, bar, lotte, merlan, cabillaud…). Même un empereur ou un espadon comme il est souvent servi sur l’île.
  • Les fruits de mer sont également à votre guise. Utilisez d’autres céphalopodes (seiche ou poulpe). Les palourdes et les coques sont également bonnes (faites-les avec les moules et assurez-vous qu’elles ont été trempées pendant 2 heures dans de l’eau salée).
  • Pour préparer le couscous à la vapeur, mélangez-le d’abord avec un peu d’eau salée pour séparer les grains. Mettez-le dans un cuiseur à vapeur au-dessus du fumet de poisson et laissez-le cuire pendant environ 20 minutes.

 

Comment faire couscous aux poissons et fruits de mer

Vous savez maintenant comment préparer le couscous sicilien au poisson et aux fruits de mer.

La recette vous a plu ? J’espère que vous allez le faire, c’est un plat que vous devez essayer !

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce couscous à la Trapanese. Votre opinion est très importante pour moi. Si vous avez des suggestions ou des questions, j’aimerais aussi les entendre.

Enfin, si vous êtes un fan de la cuisine sicilienne, je vous encourage à donner à ce couscous aux fruits de mer un « like » et à le partager sur vos réseaux sociaux. Merci beaucoup !

À bientôt !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Lili dit :

    La recette est excellente merci. Pour le couscous à la vapeur je le mouille avec le fumet de poisson afin qu’il s’imprègne bien du goût. Une fois cuit je le mouille avec la sauce préparée

  2. Dumoulin dit :

    Bonjour
    Je suis tentée de réaliser ce couscous aux poissons et fruits de mer peut-on rajouter des légumes poivrons grillés, courgettes carottes navets et pois chiches
    Merci pour votre réponse