Recette de soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle. Simple et délicieuse.

 

Comment faire une soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle. Recette facile. Tous mes conseils pour faire cette délicieuse soupe.

Soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle

Bonjour ! Que puis-je vous dire sur cette soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle ? La vérité est que c’est l’un des innombrables plats de mon enfance.

Aujourd’hui, je veux partager avec vous cette recette de soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle en toute simplicité. Sans trop de complications et sans avoir besoin d’être un cordon bleu en cuisine. Je vais vous expliquer comment faire un fumet de poisson, mais notez que pour une version encore plus facile de la recette, vous avez toujours la possibilité de l’acheter.

Vous voulez savoir comment préparer une soupe de poisson et fruit de mer ?

Pour préparer la soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle, commençons par nous occuper du fumet. En bref, la préparation ne sera rien d’autre que la cuisson des bons ingrédients dans l’eau.

Dans ce fumet, nous allons faire cuire les pâtes, ainsi que des morceaux de poisson et des crevettes décortiquées. Nous allons cuire les moules et d’autres fruits de mer à coque séparément pour les ajouter décortiqués.

Soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle (ingrédients)

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de soupes délicieuses. De la traditionnelle soupe au poulet et aux vermicelles que j’aimais tant, aux grands classiques de la cuisine comme la soupe à l’oignon française ou même la soupe à l’ail espagnole ou la soupe de poisson irlandaise.

Voici la recette :

Soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle

Recette de soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle. Simple et délicieuse.

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 2
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 100 g de vermicelles fins (ou d’autres pâtes à potage de votre choix)
  • 1 kg de moules
  • 500 g de palourdes (facultatif)
  • 400 g de crevettes
  • 500 g de poissons blancs (merlu, lotte, merlan, cabillaud frais…)
  • 3 ou 4 brins de safran (facultatif)
  • Sel et poivre noir moulu
Pour faire cuire les moules :
  • 1 trait de vin
  • 1 feuille de laurier
Pour le fumet de poisson fait “maison” :
  • Les carapaces et les têtes des crevettes
  • 500 g de poissons à fumet (arêtes, poisson de roche…)
  • 1 feuille de laurier
  • 1 oignon
  • 1 morceau de poireau
  • 1 carotte
  • Thym
  • 5 ou 6 grains de poivre
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Élaboration

  1. Nettoyez les palourdes.
    1. Avant de commencer la recette, 2 à 4 heures avant, faites tremper les palourdes dans de l’eau salée pour qu’elles libèrent le sable. Retirez-les de l’eau en faisant attention que le sable reste au fond.
  2. Préparez un fumet de poisson « maison ».
    1. Décortiquer et déveiner les crevettes. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites sauter les coquilles de crevettes à feu moyen pendant 2 ou 3 minutes.
    2. Lorsqu’elles ont pris de la couleur, ajoutez le reste du poisson à fumet, la feuille de laurier, l’oignon pelé coupé en deux, le morceau de poireau propre, la carotte pelée coupée en tranches, le thym et les grains de poivre. Faire revenir 2 à 3 minutes.
    3. Couvrir avec 1 à 1,5 litre d’eau. Lorsqu’il arrive à ébullition, retirez la mousse qui se forme à la surface. Laissez cuire pendant 20 minutes.
    4. Filtrez le fumet. N’hésitez pas à bien presser pour extraire le maximum du jus des poissons.
  3. Faites cuire les moules et les palourdes.
    1. Mettez un peu de vin et une feuille de laurier dans un pot. Ajouter les moules et les palourdes, placer le couvercle et faire cuire à feu moyen élevé pendant environ 5 minutes à partir du moment où la vapeur sort ou jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Égouttez-les et laissez refroidir, retirez les coquilles. Mettre de côté.
  4. Préparation de la soupe de poisson et fruit de mer.
    1. Retirer la peau et les arêtes du poisson blanc et le couper en morceaux.
    2. Faire chauffer le fumet de poisson. Goûtez et ajustez le sel et le poivre. En option, vous pouvez diluer des brins de safran.
    3. Quand il bout, baissez le feu et ajoutez le poisson et laissez cuire pendant 10 minutes.
    4. 2 minutes avant la fin, ajoutez les crevettes crues, les palourdes et les moules.
      Soupe au poisson et fruits de mer (moules et crevettes)
    5. On ajoute les pâtes en fonction du temps de cuisson.
      Soupe au poisson et fruits de mer (morceaux de poisson)
      Par exemple, les miennes prennent 3 minutes, donc je les ajoute 3 minutes avant de retirer la soupe du feu, soit 1 minute avant les crevettes.
      Soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle à l'ancienne
  5. Et c’est tout !
    1. Savourez votre soupe de poisson, fruit de mer et vermicelle. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Le mélange de poisson et fruits de mer reste à votre choix. L’important est de faire un fumet de poisson savoureux.
  • N’oubliez pas qu’il est très important d’enlever le sable des palourdes.
  • Si le poisson est préalablement cuit (par exemple de restes d’autre plat), on l’ajoute à la fin, car il suffit qu’il prenne la température.
  • Vous voulez préparer la soupe de poisson et de fruit de mer avec des produits surgelés ? Suivez les instructions de préparation des produits surgelés. Il peut être nécessaire de le décongeler la veille lentement au réfrigérateur.
  • Vous pouvez faire une version facile de cette soupe de poisson et fruit de mer en utilisant du fumet de poisson tout prêt.
  • Si vous préférez, on peut la faire sans les pâtes.

 

Recette de soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle

Vous savez maintenant comment préparer une soupe au poisson, fruit de mer et vermicelle.

Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la préparer. Rappelez-vous, utilisez la combinaison poisson, fruit de mer et pâte que vous voulez et régalez vous avec cette soupe.

Comme toujours, je vous encourage à laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous pensez de la recette. Si vous avez essayé et aimé ou si vous avez raté quelque chose, n’hésitez pas à me le dire. Toute critique constructive est la bienvenue.

Enfin, avant de partir, je voudrais vous rappeler que si vous êtes un fan de soupes, je vous invite à laisser votre vote de confiance au blog en cliquant simplement sur le bouton « j’aime » et en partageant cette délicieuse recette de soupe au poisson, fruits de mer et vermicelle sur vos réseaux sociaux. Comme ça, vous m’aiderez et cela m’encourage à continuer.

A bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.