Vertus et bienfaits attribués à la gelée royale

 
Vertus et bienfaits attribués à la gelée royale

De plus en plus de personnes choisissent d’inclure de la gelée royale dans leur alimentation. Un choix très judicieux de consommer cette substance sécrétée par les abeilles à qui on attribue d’innombrables bienfaits pour notre corps depuis l’Antiquité.

La gelée royale est un produit naturel fabriqué par les jeunes abeilles ouvrières (entre cinq et quinze jours), et sert à nourrir les larves jusqu’à l’âge de trois jours et la reine des abeilles tout au long de sa vie. Il s’agit d’une sécrétion fluide, blanche et crémeuse, au goût aigre-amer, qui est fabriquée en mélangeant du miel, du nectar et de l’eau avec de la salive et des hormones.

Seule la reine des abeilles reçoit la gelée royale sous sa forme pure. Le reste des abeilles, qui se nourrissent également de cette substance, la reçoivent mélangée à quelques grains de pollen. La composition de la gelée royale dépend en grande partie de l’âge des abeilles qui la produisent et du type de nourriture qu’elles consomment.

Il s’agit d’un produit 100 % naturel à qui on attribue, entre autres, un effet stimulant et tonifiant, équilibre du système nerveux, augmentation le niveau d’énergie, amélioration de la concentration et stimulation des défenses de l’organisme en le renforçant contre toute agression extérieure (grippe, infections, etc.). Que dire de plus ?

Gelée royale

Comment consommer  la gelée royal ?

La gelée royale est très difficile à conserver à l’état naturel. La principale raison est qu’elle se détériore rapidement à moins qu’elle soit conservée à l’abri de la lumière et à une température comprise entre 0 et -2 °C. Néanmoins, il existe une alternative. Elle est généralement commercialisée lyophilisée, sous forme d’ampoules ou de comprimés.

Pour la consommer, il est généralement recommandé de la prendre à jeun, dans la mesure du possible. Bien que son goût n’étant pas particulièrement agréable, elle peut être diluée dans de l’eau, du lait ou du jus de fruits.

Une bonne option est de la prendre pendant des cycles d’un mois à six semaines, de préférence pendant des périodes où nos défenses peuvent être un peu plus faibles. Il est recommandé de faire une pause d’une période similaire avant de recommencer un nouveau cycle si nécessaire.

Elle peut être consommée quotidiennement à petites doses (entre 500 et 1000 milligrammes par jour, en fonction de l’âge), la dose appropriée pour un enfant étant d’environ un tiers à la moitié de celle d’un adulte. Une consommation excessive peut avoir des effets secondaires tels que la tachycardie, les maux de tête et l’augmentation de la pression artérielle.

Les abeilles produisent la gelee royale

Les bienfaits et les apports de la gelée royal

Voici quelques-uns des effets ressentis de la gelée royale  :

1— Une bonne dose d’énergie supplémentaire

Grâce à la gelée royale et à sa teneur élevée en protéines, cette substance nous apporte une dose supplémentaire d’énergie qui peut nous aider à mieux faire face aux périodes de fatigue.

2— Surmonter l’asthénie printanière

La gelée contient du tryptophane, qui est essentiel à la production de mélatonine, connue comme l’hormone du bonheur. En cette saison, où l’asthénie printanière est si fréquente, elle peut aider notre corps à être actif et suffisamment performant pour accomplir nos tâches quotidiennes.

3 — Renforce le système immunitaire

Si vous avez besoin d’augmenter vos défenses et de renforcer votre système immunitaire, la gelée royale est aussi utile que le miel, car on dit qu’elle renforce naturellement le système immunitaire. Elle est considérée comme très bénéfique en cas de grippe, de rhume ou de refroidissement, grâce à son action antivirale et antimicrobienne qui lui est attribuée.

4— Améliore la mémoire

Vous êtes en période d’examens et vous êtes plus épuisé mentalement que d’habitude ? Ce complément peut également être un allié de taille pour vous, car il apporte des glucides, essentiels à une bonne performance cérébrale, et des acides aminés, qui peut contribuer au bon fonctionnement des neurones.

5— Bon ami du cœur

La gelée royale contient des substances vasodilatatrices, qui régulent la pression sanguine, et peut être un complément utile pour contrôler le cholestérol et les triglycérides, deux facteurs qui augmentent le risque de maladie cardiaque.

6— Réduit des troubles menstruels ou ménopausiques

Elle est également bénéfique pour les femmes pendant la ménopause, car elle apporte des minéraux, nécessaires à la formation des os et à la préservation des articulations. On lui attribue également des effets ressentis de soulagement des troubles menstruels.

Note informative : les contenus inclus dans cet article offrent des informations relatives aux thérapies existantes avec un objectif informatif. On n’entend en aucun cas promouvoir expressément leur utilisation ni remplacer des recommandations médicales particulières.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.