Recette d’oreille de cochon à la sauce tomate

 

Comment faire des oreilles de cochon à la sauce tomate. Recette facile. Apprenez à préparer ce plat classique de la cuisine espagnole. Super simple et délicieux.

Oreille de cochon à la sauce tomate

Bonjour ! Bien que l’oreille de cochon à la sauce tomate soit un plat que j’ai toujours mangé en tapas dans les bars, j’ai voulu le faire maison. La sauce est délicieuse avec une petite touche épicée que j’aime beaucoup !

Faites-moi savoir dans les commentaires si vous aimez l’oreille ou non. Comment la préférez-vous ? Frite ? Grillée ? En ragoût ? En persillade ? N’hésitez pas à participer !

Voulez-vous savoir comment faire l’oreille de cochon à la sauce tomate ?

Apprendre à faire des oreilles de cochon en sauce tomate est assez facile. Nous allons le faire à partir de zéro, en faisant cuire l’oreille et en préparant la sauce, dont les principaux ingrédients sont la tomate, de l’oignon et de l’ail. Rien de plus simple.

Pour le piquant, j’ai utilisé un peu de piment de Cayenne, toutefois, si vous ne l’aimez pas épicée, ne l’utilisez pas ou remplacez-le par du paprika fort.

Si vous aimez les recettes de porc comme celles des bars à tapas, je vous recommande de jeter un coup d’œil à celles publiées sur le blog. Ne manquez pas les crevettes à l’ail, les patatas bravas ou le poulpe à la galicienne. Tout est bon, tout est délicieux !

Voici la recette :

Oreille de cochon à la sauce tomate

Recette d’oreille de cochon à la sauce tomate

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 4
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

    Pour la cuisson de l’oreille :
    • 2 ou 3 oreilles de cochon
    • 1 oignon, pelé et coupé en deux
    • 1 ou 2 feuilles de laurier
    • 1 morceau de poireau, nettoyé et haché (facultatif)
    • 1 carotte, pelée et hachée (facultatif)
    • 5 ou 6 grains de poivre
    • Du sel
    Pour faire la sauce :
    • 500 g de tomates en conserve
    • 1 oignon, pelé et finement haché
    • 2 à 3 gousses d’ail, pelées et finement hachées
    • 1 ou 2 feuilles de laurier
    • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extravierge
    • 1 cuillère à café de paprika doux
    • 1 pincée de piment de Cayenne moulu
    • Sel et poivre noir moulu

    Élaboration

    1. Vérifiez et nettoyez l’oreille. L’oreille est généralement propre, mais nous allons vérifier qu’il ne reste plus de saleté. Nous allons à nouveau bien les nettoyer en rinçant bien la partie interne de l’oreille. Enlevez également les éventuels poils en les brûlant au chalumeau ou sur la flamme de la gazinière.
    2. Cuisson de l’oreille. Mettez l’oreille dans une marmite avec les légumes, la feuille de laurier, le poivre et assaisonnez de sel selon votre goût. Couvrir d’eau. Faites chauffer à feu vif et quand elle commence à bouillir, retirez la mousse qui peut se former à la surface.
    3. Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la chair soit tendre. Cela peut prendre de 1 à 1,5 heure dans une casserole normale ou de 30 à 45 minutes dans un autocuiseur à partir du moment où la soupape siffle. Vérifiez toujours qu’elle soit tendre avant d’arrêter la cuisson.
    4. Préparez la sauce. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Faites revenir l’oignon pendant 7 ou 8 minutes à feu moyen doux, en remuant fréquemment pour qu’il ne brûle pas.
    5. Ajoutez la tomate écrasée, l’ail et la feuille de laurier. Laissez réduire la tomate à feu moyen jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Retirez du feu et ajoutez le paprika et éventuellement le piment. Mélangez bien.
    6. Terminez la sauce. Coupez l’oreille en petits morceaux et ajoutez-les dans la poêle avec la tomate. Ajoutez 1 louche du bouillon de cuisson de l’oreille. Remettez sur le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. Remuez fréquemment pour que ça ne brûle pas.
    7. C’est tout, vous voyez comme c’est facile ? Bonne dégustation !

     

    Conseils et astuces

    • Il est important de vérifier la cuisson de l’oreille de cochon. Vérifiez qu’elle soit tendre à votre goût avant d’arrêter la cuisson.
    • Faites attention au niveau du piquant. Le piment de Cayenne est très fort.
    • Généralement, le bouillon issu de la cuisson de l’oreille n’est pas réutilisé pour d’autres préparations, car il a un goût assez fort.

     

    Maintenant, vous savez comment faire l’oreille de cochon en sauce

    La recette vous a plu ? J’espère vous avoir encouragé à la préparer. Quand vous la ferez, je vous invite à publier une photo de votre plat et à me taguer dans le post pour que je puisse la voir, ça me fait toujours plaisir !

    N’oubliez pas de me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous avez pensé de la recette, si vous avez des questions ou des suggestions, je serai heureux de vous aider !

    Enfin, si vous êtes fan de recettes à base de porc, je vous invite à soutenir le blog en le « likant » et en partageant cette délicieuse oreille de cochon à la sauce tomate sur vos réseaux sociaux.

    À bientôt !

     
     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. wattoote dit :

      je ne saivais même pas que l’on pouvais acheter des oreilles de cochon