Recette de ragoût de lentilles aux calamars. Une combinaison originale
Comment faire des lentilles aux calamars. Recette facile. Apprenez à préparer cette version du ragoût de lentilles. Vous allez adorer !
Bonjour ! Vous aimez les ragoûts avec des légumes secs ? Ou êtes-vous plutôt viande ? Ou juste légumes ? Ou tout cela, comme moi ! J’ai essayé de mélanger des lentilles aux calamars et je dois dire que j’aurais aimé le faire avant, tellement c’est bon !
Vous voulez savoir comment faire un ragoût de lentilles aux calamars ?
Pour préparer les lentilles aux calamars, commençons par nettoyer ces derniers, si nécessaire. C’est très facile et cela s’explique en deux lignes, alors n’ayez pas peur. Mais vous pouvez aussi les acheter déjà prêts à la poissonnerie ou utiliser des anneaux de calamar prêts à l’emploi.
Le reste de la préparation des lentilles aux calamars est aussi simple que de faire cuire de l’oignon, de l’ail et de la tomate. Avec une touche de paprika qui lui donne une très bonne saveur. Ensuite, nous ajoutons les lentilles et le bouillon et nous laissons cuire le tout. Il n’y a aucune difficulté !
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de lentilles. Vous devez essayer les délicieuses lentilles au chorizo et légumes. Vous pouvez également essayer d’excellents travers de porc aux lentilles, un plat qui a le goût de mon village. Si vous voulez les déguster d’une manière différente, ne manquez pas ces steaks de lentilles au riz et aux légumes, ou mangez-les froids dans cette salade de lentilles facile et rafraîchissante.
Voici la recette :
Recette de ragoût de lentilles aux calamars. Une combinaison originale
Ingrédients
- 300 g de lentilles (poids sec)
- 500 g de seiche
- 1.5 l de fumet de poisson
- 1 oignon finement haché
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 150 g de coulis de tomate
- 1 trait de vin blanc
- 1/2 cuillère à café de paprika doux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Si vous utilisez des lentilles qu’il faut faire tremper, 2 heures avant (ou le temps de trempage conseillé) de commencer la recette, mettez-les dans un bol et couvrez-les d’eau.
- Nettoyez le calamar. Séparez la tête du corps, coupez les tentacules au niveau des yeux. Nettoyez l’intérieur du corps, retournez-le et coupez-le en rondelles.
- Pelez l’oignon et l’ail et hachez-les finement.
- Râpez les tomates ou passez-les au mixeur préalablement pelées.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Quand elle est chaude, ajoutez les calamars et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Ajoutez l’oignon et faites-le revenir avec le calamar jusqu’à ce qu’il soit tendre et transparent (environ 8 minutes). Remuez pour qu’il ne brûle pas. Ajoutez l’ail et mélangez.
- Retirer du feu, laisser refroidir pendant une demi-minute, saupoudrer le paprika, mélanger et chauffer à nouveau.
- Ajoutez maintenant la tomate écrasée et la goutte de vin blanc. Faites cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la tomate réduise. N’oubliez pas de remuer fréquemment.
- Ajoutez les lentilles (égouttées si vous les avez fait tremper) et couvrez avec le fumet de poisson. Faites cuire pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. À mi-cuisson, goûtez et ajustez le sel et le poivre.
- Voilà ! C’est prêt ! N’était-ce pas facile ? Il ne vous reste plus qu’à les déguster. Bon appétit !
Conseils et astuces
- Veillez à ce que les lentilles ne soient pas trop sèches. Ajoutez du bouillon ou de l’eau si nécessaire.
- Si vous utilisez des lentilles cuites en conserve, laissez les calamars cuire dans le bouillon pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis ajoutez les lentilles égouttées.
- Vérifiez que les lentilles soient cuites à votre goût avant d’éteindre le feu.
- Vous pouvez également utiliser des anneaux de calamar prêts à l’emploi.
- Laisser reposer ce plat l’améliore ; 2 heures ou toute la nuit pour qu’il prenne sa saveur.
- Les petits pois sont bons avec ce ragoût. Ajoutez-les 10 minutes avant la fin de la cuisson s’ils sont congelés ou en fin de cuisson s’ils sont en conserve.
Maintenant, vous savez comment faire un ragoût de lentilles aux calamars
La recette vous a plu ? J’espère vous avoir encouragé à essayer cette combinaison originale et délicieuse de lentilles et de calamars. Pour changer des habituelles lentilles avec de la viande.
Je suis intéressé par votre opinion. N’hésitez pas à me dire ci-dessous dans un commentaire ce que vous en pensez. J’aime aussi lire toutes vos suggestions et, si vous avez besoin d’aide pour préparer le ragoût ou si vous voulez que je vous explique quelque chose que je n’ai pas précisé dans la recette, il suffit de le demander.
Enfin, si vous êtes un fan des ragoûts, n’hésitez pas à laisser votre vote de confiance au blog avec un « j’aime » et en partageant ces délicieuses lentilles aux calamars sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !