Recette de ragoût de dinde aux pommes de terre et légumes
Comment faire un ragoût de dinde aux pommes de terre et aux légumes. Recette facile. Apprenez à préparer ce délicieux plat de dinde mijotée.
Bonjour ! Aimez-vous la dinde ? Comment la préférez-vous ? J’aime beaucoup la dinde. Elle a des morceaux savoureux et juteux. Elle est saine et, surtout, constitue une alternative très intéressante à la viande rouge comme ce ragoût de dinde aux pommes de terre et légumes. La sauce est à tomber par terre !
Voulez-vous savoir comment faire un ragoût de dinde ?
Tout d’abord, pour comprendre la recette, il faut savoir que le terme ragoût (du verbe ragoûter) signifie redonner du goût. Nous allons donc faire cuire le ragoût de dinde à feu très doux, avec très peu de liquide, de sorte qu’il mijote dans son propre jus. Pour cette raison, il est également essentiel d’avoir une cocotte avec un couvercle, qui évite dans la mesure du possible à la vapeur de s’échapper. Vous verrez, cela fait une très bonne sauce.
Pour ce ragoût de dinde, on commencera par faire dorer la viande, puis faire revenir quelques légumes. Nous allons assembler le tout avec un peu de vin et laisser cuire à feu très doux. A mi-parcours, nous mettrons d’autres légumes, comme le navet, la carotte et quelques pommes de terre. Tous coupés en petits morceaux, de sorte qu’ils prennent peu de temps à cuire. Évidemment, si nous manquons de liquide, nous ajouterons de l’eau. Nous ne voulons pas que la dinde brûle !
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de ragoûts. Essayer aussi ce délicieux ragoût de bœuf aux raisins secs, avec ce contraste sucré-salé donné par les deux ingrédients. Je vous laisse également un ragoût de seiche qui est délicieux. J’ai aussi la carbonnade flamande que vous pouvez accompagner de frites ou cet autre ragoût de porc à la sauce aux échalotes.
Recette de ragoût de dinde aux pommes de terre et légumes
Ingrédients
- 1 kg de sauté de dinde
- 1 oignon
- 1 morceau de poireau
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 2 ou 3 carottes
- 3 ou 4 pommes de terre
- 2 navets
- 1 bonne poignée de petits pois
- 200 g de tomates mixées (au naturel ou en conserve)
- 250 ml de vin rouge
- 1 bouquet garni
- Huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre
Élaboration
- Saler et poivrer la dinde. Éplucher et hacher l’oignon. Nettoyer le poireau et le hacher. Éplucher et hacher l’ail.
- Faire chauffer une marmite graissée avec un filet d’huile et faire dorer la viande de tous les côtés à feu moyen élevé. Retirer et mettre de côté.
- Baisser le feu et ajouter l’oignon avec le poireau et 2 cuillères à soupe d’huile. Faire revenir pendant 7 ou 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Remuer fréquemment.
- Ajouter l’ail et le bouquet garni. Remuer. Ajouter la tomate. Laisser réduire pendant environ 10 minutes.
- Remettre la dinde et ajouter le vin. Faire cuire pendant 2 à 3 minutes pour faire évaporer l’alcool. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes.
- Vérifier de temps en temps et, si nécessaire, ajouter un peu d’eau. Mais l’idée est que cela se fait à très basse température avec les jus qu’elle libère.
- Pendant la cuisson de la dinde, éplucher les carottes, le navet et les pommes de terre. Les couper en petits morceaux. J’aime qu’ils soient un peu inégaux parce que ça fait joli et « fait maison » dans l’assiette.
- Après 20 minutes, ajouter la pomme de terre, la carotte et le navet à la cocotte. Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Les 10 dernières minutes, ajouter les petits pois. Goûter et rectifier le sel.
- Voilà ! C’est tout ! Servir votre ragoût de dinde saupoudré de persil et de thym, si souhaité.
Conseils et astuces
- Le vin rouge peut être remplacé par du vin blanc ou il peut être laissé de côté.
- Faire bien attention à la quantité de liquide dans la sauce, afin qu’elle ne sèche pas et ne brûle pas.
- Utiliser la combinaison de légumes pour votre ragoût de dinde que vous aimez ou que vous avez sous la main.
- Vous pouvez également ajouter d’autres légumes tels que les haricots verts, des champignons, de la patate douce… Faites des expériences !
Maintenant, vous savez comment faire un ragoût de dinde aux des pommes de terre et légumes
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez la faire. Vous verrez à quel point le ragoût de dinde est bon. Comme vous l’avez vu, il est préparé pratiquement uniquement à feu doux, ce qui lui donne beaucoup de saveur.
Ne soyez pas timide et laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Si vous avez des suggestions ou des critiques constructives, faites-le, vos avis et tous conseils qui m’aidera à m’améliorer m’intéressent beaucoup. Aussi, poser toutes vos questions, je serai heureux de vous aider !
Enfin, si vous êtes fan de recettes de dinde, je vous invite à laisser votre vote de soutien au blog en cliquant sur le bouton « J’aime » et en partageant cette super recette de ragoût de dinde aux pommes de terre et aux légumes sur vos réseaux sociaux. Cela m’aide beaucoup. Merci infiniment !
À bientôt !
Enfin je trouve la recette traditionnelle !
Un peu comme ma grand-mère le faisait.
Très bonne recette que j’ai suivi.
Merci au chef d’avoir partagé cette recette.