Recette de poulpe à la plancha à l’ail et au paprika sur une purée de pommes de terre

 

Comment faire du poulpe à la plancha. Recette facile. Apprenez à préparer ce poulpe à l’ail et paprika sur une délicieuse purée de pommes de terre.

Poulpe à la plancha à l'ail et au paprika

Bonjour ! Faire cuire le poulpe à la plancha lui donne une touche très savoureuse que j’adore. De plus, comme le poulpe se combine bien avec les pommes de terre, c’est une purée qui va avec. Je dois dire que j’ai découvert que la purée avec cette sauce à l’ail et au paprika est une pure merveille.

Vous voulez savoir comment faire du poulpe à la plancha ?

Pour préparer le poulpe grillé à la plancha avec sa sauce à l’ail et paprika, nous aurons besoin de tentacules de poulpe cuit que vous pouvez trouver chez votre poissonnier ou dans les rayons poissonnerie du supermarché. Nous pouvons les laisser tels quels, ou nous pouvons les fendre en deux sur la longueur, de cette façon, ils vont dorer également à l’intérieur et accentueront la saveur.

Pour l’accompagnement de ce poulpe grillé, la purée, il suffit de faire cuire les pommes de terre, les peler, les passer au presse-purée et enfin les lier avec un peu de lait et d’huile ou du beurre. La sauce est préparée avec de l’ail, de l’huile et du paprika et prend également moins de 5 minutes.

Poulpe à la plancha à l'ail et au paprika (ingrédients)

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de poulpe. Vous avez une salade de fruits de mer qui est délicieuse avec du poulpe cuit ou un bon ragoût de haricots avec du poulpe qui est à tomber par terre. Sans oublier l’une des tapas typiques espagnoles : le poulpe à la gallega.

Voici la recette :

Poulpe à la plancha à l'ail et au paprika

Recette de poulpe à la plancha à l’ail et au paprika sur une purée de pommes de terre

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,11 / 5. Votes: 19
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 750 g de tentacules de poulpe cuit (entiers)
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel (fin ou fleur de sel)
  • Persil pour la décoration
Pour la sauce :
  • 100 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 4 ou 5 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café de paprika doux (ou moitié-moitié doux et fort)
Pour la purée de pommes de terre :
  • 4 ou 5 pommes de terre à cuire moyennes (à peu près de la même taille)
  • 1 peu de lait
  • 1 noix de beurre ou 1 filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre et noix de muscade
Maretiel :
  • Plancha électrique, grill ou grande poêle

Élaboration

  1. Faites cuire le poulpe, consulter la recette de poulpe à la gallega où je vous explique en détail comment faire cuire le poulpe.
  2. Préparer la purée. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée pendant une demi-heure, épluchez-les et coupez-les en morceaux. Passez les pommes de terre dans le presse-purée ou écrasez-les avec une fourchette. Réchauffez à nouveau et ajustez la consistance avec un peu de lait et d’huile ou du beurre. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade selon votre goût. Pour plus de détails sur la façon de faire de la purée de pommes de terre maison, suivez le lien.
  3. Préparer l’ail. Épluchez et coupez l’ail en fines rondelles. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Lorsqu’elles deviennent un peu dorées, retirez du feu et ajoutez le paprika. Mélangez et laissez reposer.
  4. Faites chauffer un grand grill, plancha ou une poêle, graissée d’huile d’olive, à feu moyen élevé.
  5. Éventuellement, chaque tentacule peut être coupé en deux dans le sens de la longueur.
  6. Lorsque la plancha est très chaude, faites cuire le poulpe d’abord d’un côté pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que soit joliment doré, puis de l’autre côté. Avant de les retourner, versez un peu d’huile sur le poulpe.
  7. Voilà ! C’est tout ! Servez le poulpe sur la purée de pommes de terre, assaisonnez avec de la fleur de sel et quelques cuillères de sauce à l’ail et paprika. Décorez avec du persil. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Surveillez la température de la plancha. Elle doit être très chaude, mais pas excessivement.
  • Vous pouvez faire cette même recette avec du poulpe grillé au barbecue.
  • Vérifiez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés selon votre goût. Cela peut prendre un certain temps.
  • Si les tentacules sont petits, vous pouvez les laisser entiers ou, s’ils sont très gros, vous pouvez les couper en deux (dans le sens de la longueur).

 

Comment faire poulpe à la plancha à l'ail et au paprika

Vous savez maintenant comment faire du poulpe grillé à la plancha

Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez la faire. Faire dorer le poulpe à la plancha lui donne un goût extraordinairement bon.

N’hésitez pas à laisser votre avis dans un commentaire ci-dessous pour me faire savoir si vous avez apprécié. Si vous n’avez pas aimé, faites-le moi savoir aussi. Toute critique est la bienvenue. Si vous avez des suggestions ou des doutes, profitez-en également et faites-moi part de vos remarques.

Pour finir, si vous êtes un fan de poulpe, je vous invite à me soutenir en notant la recette, en appuyant sur le bouton « J’aime » et en partageant ce délicieux poulpe grillé à l’ail et à la purée sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

[/donotprint]

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. La recette a l’air sympathique j’essayerais la semaine prochaine.