Recette de risotto aux sardines à la sicilienne (risotto con le sarde)

 

Comment préparer un risotto aux sardines à la sicilienne. Recette facile. Préparez ce plat de riz classique à la sicilienne. Avec du fenouil et des pignons de pin.

Risotto aux sardines

Bonjour ! Vous aimez les sardines ? Je les aime vraiment. Beaucoup ! C’est l’un de mes poissons préférés, car, comme je n’en me laisse pas de dire, il est bon pour la santé et généralement très bon marché. Aujourd’hui, je veux vous raconter une recette différente avec des sardines. Il s’agit de les présenter sous la forme d’un risotto aux sardines dans le plus pur style de la cuisine sicilienne. Comme les pâtes avec la sarde, l’un des plats les plus représentatifs de la cuisine de l’île italienne. Des sardines avec du riz, des pignons et une touche spéciale très cool. Ne manquez pas la recette !

Vous voulez savoir comment faire du risotto aux sardines ?

Pour préparer ce risotto aux sardines à la sicilienne, nous allons commencer par faire un bouillon de poisson où nous allons mettre les arêtes et les têtes des sardines. Ce bouillon nous servira, comme vous l’avez sûrement déjà imaginé, à faire cuire le riz.

Comme toujours lorsque je prépare un risotto et que je vous en parle ici, j’insiste sur le fait que, pour que le plat soit réussi, il est important d’utiliser une variété spéciale de riz à risotto pour le préparer. On obtient de cette façon une texture crémeuse. La touche spéciale préalablement mentionnée qui manquait à ce risotto aux sardines est les feuilles de fenouil. C’est très bon !

Risotto aux sardines (ingrédients)

Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes de sardines. Ne manquez pas une paella aux sardines parce que j’adore ça. Vous savez aussi comment faire des sardines marinées à l’huile d’olive et citron, et je vous dis comment les faire avec une présentation très cool. Pour terminer mes recommandations, essayez de préparer les sardines à la moruna, un plat très typique du sud qui est délicieux. Mais cela ne s’arrête pas là, il y en a beaucoup d’autres ! Je vous invite à consulter le moteur de recherche et à découvrir toutes mes propositions pour déguster ce délicieux poisson.

Voici la recette :

Risotto aux sardines

Recette de risotto aux sardines à la sicilienne (risotto con le sarde)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,00 / 5. Votes: 2
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de riz pour risotto (arborio ou carnaroli)
  • 500 g de sardines entières
  • 1 oignon finement ciselé
  • 3 ou 4 filets d’anchois
  • 2 ou 3 gousses d’ail, hachées
  • Feuilles de fenouil (*)
  • 1 morceau de fenouil finement haché
  • 50 g de parmesan
  • 50 g de chapelure
  • 50 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 150 ml de vin blanc
  • 5 ou 6 brins de safran
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 petite poignée de poudre d’amande ou des amandes hachées
  • 1 poignée de pignons
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Nettoyer les sardines. Couper la tête avec des ciseaux, les ouvrir en coupant le long du ventre et bien nettoyer et rincer à l’intérieur. Tirer la colonne vertébrale centrale pour la séparer du corps.
  2. Le fumet de sardines. Mettre un peu d’huile d’olive dans une casserole et faire colorer les arêtes et les têtes des sardines. Couvrir avec 1,5 litre d’eau. Saler et poivrer et laisser cuire pendant 15 minutes. Filtrer et mettre de côté.
  3. Blanchir les feuilles de fenouil pendant 1 minute dans de l’eau bouillante. Égoutter, laisser refroidir et hacher.
  4. Assaisonner les filets de sardine avec du sel et du poivre.
  5. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère d’huile d’olive et faire dorer les filets, qui peuvent être brisés en morceaux. Retirer et mettre de côté.
  6. Ensuite, faites dorer la chapelure avec un peu d’huile. Mettez de côté.
  7. Dans une grande poêle, faire chauffer le reste de l’huile et faites revenir l’oignon avec le fenouil pendant environ 6 ou 7 minutes, jusqu’à ce que le premier soit tendre et translucide.
  8. Ajouter ensuite l’ail et les anchois et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient fondus
  9. Ajouter maintenant les amandes, les raisins secs et les pignons. Faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés.
  10. Réchauffer le bouillon.
  11. Verser le riz dans la poêle et faire sauter pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il devienne un peu transparent.
  12. Mouiller avec le vin blanc et faire sauter encore 2 à 3 minutes pour que l’alcool s’évapore.
  13. Ajouter deux louches de bouillon de sardine chaud et mélanger bien le riz. Remuer presque constamment jusqu’à ce que le bouillon s’évapore.
  14. Prendre un peu du bouillon chaud, le verser dans un mortier et faire dissoudre le safran. Ajouter à la poêle.
  15. Continuer à ajouter le bouillon au riz petit à petit et remuer jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Après 16 minutes, goûtez le riz, s’il est à point, arrêter la cuisson. Sinon, continuer un peu plus longtemps.
  16. Ajouter les sardines et les feuilles de fenouil.
  17. Enfin, ajouter le parmesan, le beurre et la chapelure. Remuer bien jusqu’à ce que tout soit intégré et que le beurre fonde avec la chaleur résiduelle.
  18. Voilà ! C’est tout ! Laissez reposer à couvert pendant 2 minutes et servez immédiatement. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • (*) Si vous ne trouvez pas de feuilles de fenouil, vous pouvez les remplacer par de l’aneth.
  • En Sicile, le fenouil sauvage est souvent utilisé, mais comme il est difficile d’en trouver par ici, j’ai mis du fenouil normal.

 

Recette risotto aux sardines

Vous savez maintenant comment préparer un risotto aux sardines

Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez le faire. La vérité est que, dès que je l’ai goûté pour la première fois, il est rapidement devenu l’un de mes risottos préférés. Ne le ratez pas !

Votre avis m’intéresse beaucoup ! Dites-moi ce que vous avez pensé du plat avec un message dans la section commentaires ci-dessous. J’aimerais également lire toutes les suggestions que vous pourriez avoir pour améliorer ou ajouter une touche différente à ce plat. Et, bien sûr, si vous avez des questions sur la préparation, n’hésitez pas à les poser. Je serai heureux de vous aider !

Enfin, si vous êtes fan de recettes de risotto, je vous encourage à me donner votre vote de confiance sur le blog et à soutenir mon travail avec un « j’aime » et en partageant ce super risotto de sardines sur vos réseaux sociaux. Merci beaucoup !

À bientôt !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.