Recette de mijoté de haricots blancs au poulpe (cassoulet de poulpe)

 

Comment faire un mijoté de haricots blancs au poulpe. Recette facile. Similaire au cassoulet, mais avec du poulpe. Dont le goût est excellent.

haricots blancs au poulpe

Dans cet article, je vous présente ma recette pour faire un mijoté de haricots blancs au poulpe. Ça ressemble à un cassoulet, mais avec du poulpe. Un plat qui me plaît vraiment parce que le goût est excellent. On peut également le faire avec des tentacules d’encornet géant.

haricots blancs au poulpe

Voulez-vous savoir comment préparer ce mijoté de haricots blancs au poulpe? Voici la recette :

haricots blancs au poulpe

Recette de mijoté de haricots blancs au poulpe (cassoulet de poulpe)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 2
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 250 g de haricots blancs secs
  • 250 g de poulpe ou de tentacules d’encornet géant
  • ½ litre de fumet de poisson
  • 1 oignon
  • 2 ou 3 clous de girofle
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 filet d’huile d’olive
Pour la sauce tomate :
  • 250 g de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Faire tremper les haricots dans de l’eau salée pendant au moins 8 heures ou du jour pour le lendemain.
  2. Bien égoutter les haricots, les mettre dans une cocotte normale ou un autocuiseur et les couvrir d’eau.
  3. Faire chauffer à feu vif.
  4. Pendant ce temps, éplucher l’oignon, le fendre en deux et le piquer avec les clous de girofle.
  5. Quand ça commence à bouillir, stopper la cuisson avec 1 verre du fumet. Les haricots seront plus tendres et conservent leur peau.
  6. Dès la reprise de l’ébullition, stopper à nouveau la cuisson avec le reste du fumet.
  7. Incorporer dans la cocotte l’oignon, les feuilles de laurier, le poulpe ou les tentacules d’encornet et un filet d’huile d’olive.
  8. Faire cuire pendant 45 minutes à feu moyen en cocotte minute (dès le début du sifflement de la soupape) ou environ 1 à 2 heures à feu doux dans une cocotte classique à mi-couvert (surveillez la cuisson et ajouter de l’eau chaude si nécessaire).
  9. Pendant ce temps, peler l’autre oignon et les gousses d’ail et les ciseler.
  10. Laver les tomates, enlever leur pédoncule, les couper en quartiers et les passer au mixeur. Éventuellement, les passer à travers une passoire en inox pour enlever les restes de peaux et les pépins.
  11. Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement translucide.
  12. Ajouter l’ail, bien mélanger et faire revenir quelques minutes.
  13. Retirer la poêle du feu et saupoudrer de paprika. Bien mélanger.
  14. Incorporer les tomates concassées, saler et poivrer selon votre goût et ramener à feu moyen. Laisser la tomate réduire environ 20 minutes. Réserver.
  15. Quand les haricots et le poulpe sont cuits, retirer l’oignon et laurier, ajouter la sauce tomate, bien mélanger et faire cuire à découvert de 15 à 20 minutes.
  16. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  17. Couper le poulpe ou l’encornet en rondelles et le remettre dans la cocotte. Poursuivre la cuisson quelques minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
  18. Pour épaissir la sauce, prendre 2 ou 3 cuillerées à soupe de haricots et faire une purée, puis les rajouter à la cocotte.
  19. Et voilà. C’est prêt ! Bon appétit!

 

Conseils et astuces

  • Ce mijoté de haricots blancs au poulpe ou encornet peut être servi immédiatement ou réchauffé avant de servir (il sera encore meilleur). Vous pouvez même le faire réchauffer au four avec un peu de chapelure comme le cassoulet traditionnel.
  • Pour pas trop casser les haricots blancs pendant la cuisson, les mélanger délicatement avec une cuillère en bois ou en secouant la cocotte.
  • Pour faire encore plus rapidement ce plat de mijoté de haricots blancs au poulpe, vous pouvez utiliser des haricots en conserve et du poulpe précuit. Puis, il suffit de bien égoutter les haricots blancs, de les faire cuire avec le fumet et la sauce tomate environ 20 minutes et, finalement, ajouter le poulpe.
  • A la place du poulpe ou l’encornet géant, vous pouvez utiliser des anneaux de calmar ou même de la seiche en morceaux.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes à base de légumes secs, comme les tripes aux pois chiches ou la soupe de lentilles au chorizo.

 

Maintenant, vous savez comment préparer ce mijoté de haricots blancs au poulpe (ou encornet). Vraiment, je vous recommande de l’essayer si vous ne l’avez déjà fait, le résultat est excellent.

Et pour finir, je vous lance une petite discussion. Pensez-vous que ça puisse être une alternative au cassoulet ? C’est certainement moins gras en tout cas. Je vous encourage à laisser votre avis dans les commentaires.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Franc dit :

    peut être servir ?????