Recette de pâtes au poulet et aux épinards (pasta alla fiorentina)
Comment faire des pâtes au poulet et aux épinards. Recette facile. Apprenez à préparer ce délicieux plat de pâtes avec une sauce crémeuse.
Bonjour ! Les pâtes c’est toujours une réussite, n’est-ce pas ? Ça, c’est sûr ! Eh bien, je vous propose cette recette qui va vous servir pour utiliser les restes d’un poulet rôti, sous la forme d’un plat de pâtes, avec une belle poignée d’épinards. Des pâtes au poulet et aux épinards connues sur le nom de pasta alla fiorentina. Avec, bien sûr, une bonne dose de fromage. Miam !
Voulez-vous savoir comment faire des pâtes au poulet et aux épinards ?
Pour préparer un bon plat de pâtes au poulet et aux épinards, on peut utiliser des restes de poulet, mais on peut aussi le faire parfaitement avec du poulet frais. Dans la section « Conseils », je vous explique comment procéder pour cela.
Personnellement, je trouve ce plat beaucoup plus savoureux lorsqu’il est préparé avec des pâtes fraîches. Surtout les tagliatelles. Mais ça fonctionne également avec des pâtes sèches. La sauce crémeuse est très facile à faire, car il suffit d’ajouter les ingrédients les uns après les autres dans la casserole, c’est fait très rapidement.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes où vous pourrez utiliser le surplus d’un poulet. Bien sûr, vous avez les croquettes de poulet classiques, l’une des stars des tapas espagnoles, onctueuses et croustillantes à l’extérieur. Je vous recommande également de jeter un coup d’œil aux cannellonis au poulet à la béchamel et à la sauce tomate, ou la tourte au poulet, poireaux et champignons avec de la pâte feuilletée, parmi tant d’autres. Vous trouverez certainement d’autres plats qui vous feront envie de les essayer.
Recette de pâtes au poulet et aux épinards (pasta alla fiorentina)
Ingrédients
- 200 g de tagliatelles fraîches aux œufs
- 150 g de morceaux de poulet (restes du rôti)
- 200 g de poignée d’épinards frais (100 g congelés)
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 100 ml de crème fraîche
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon (facultatif)
- 1 citron jaune (facultatif)
- Fromage râpé (parmesan, pecorino…)
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Dans une grande poêle, faites sauter les épinards avec l’huile d’olive.
- Lorsqu’ils ont réduit, ajoutez l’ail finement haché et le poulet.
- Faites encore sauter pendant 2 à 3 minutes.
- Ajoutez la crème, la moutarde et un peu de jus de citron.
- Mélangez bien. Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée selon les instructions du fabricant jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
- Égouttez les pâtes et mélangez-les immédiatement avec la sauce au poulet et aux épinards.
- Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour lier la sauce et mélangez bien.
- Faire sauter pendant 1 minute.
- C’est tout ! Servez immédiatement, avec beaucoup de fromage. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Si vous avez du poulet frais pour ces pâtes à la florentine, coupez-le en dés et faites d’abord revenir le poulet. Quand il est cuit, ajoutez les épinards et continuez avec la recette.
- Si vous utilisez des pâtes fraîches, leur cuisson ne prendra que 2 à 3 minutes, il faut donc veiller à ne pas les faire trop cuire.
- Il est important que la moutarde soit de la moutarde de Dijon. La moutarde que l’on utilise pour les burgers ne fonctionne pas très bien dans la sauce.
- Le jus de citron donne une touche de fraîcheur que j’aime. Cependant, si vous ne l’aimez pas, ne l’utilisez pas.
- Les épinards surgelés sont également bons pour ce plat. N’oubliez pas de les préparer conformément au mode d’emploi.
Maintenant, vous savez comment faire des pâtes au poulet et aux épinards.
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous serez encouragés à préparer les pâtes « alla fiorentina », que ce soit avec du poulet frais ou en tirant le meilleur parti des restes, vous verrez comment vous allez l’aimer !
Si vous avez des questions, faites-le-moi savoir, je vous aiderai à faire ce plat parfaitement. Je suis également ouvert à toutes les suggestions que vous pourriez avoir pour améliorer la recette. Vous avez peut-être une astuce que vous voulez partager. Et pour finir, toute critique constructive est la bienvenue. N’hésitez donc pas à me laisser votre avis dans un commentaire ci-dessous.
Et enfin, si vous aimez les recettes simples de pâtes, je vous invite à laisser votre soutien à mon travail. Il suffit d’appuyer sur le bouton « J’aime » et de partager ces délicieuses pâtes au poulet et aux épinards sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !