Recette de falafels de lentilles vertes
Comment faire des falafels aux lentilles. Recette facile. Apprenez à préparer cette savoureuse spécialité arabe avec le petit twist des lentilles. Vous allez l’adorer.
Bonjour ! Avez-vous déjà essayé les falafels ? Il s’agit d’une sorte de boulettes de pois chiches typiques de la cuisine arabe. Cette fois, j’ai remplacé les pois chiches par des lentilles et voilà mes falafels de lentilles vertes — quel festin !
La première fois que j’ai goûté les falafels, c’était lors d’un séminaire quand je travaillais en Bretagne. On avait fait appel à un traiteur itinérant nantais qui nous avait proposé des spécialités du Moyen-Orient. C’est là que j’ai goûté ces boulettes et j’ai tout de suite adoré.
J’aime beaucoup organiser des repas où l’on met les ingrédients sur la table et où chaque convive prépare le plat comme il le veut. Cette fois, il y avait des falafels aux lentilles, du caviar d’aubergine (mutabal), de la feta, beaucoup de légumes et du pain pita pour que chacun puisse faire son propre sandwich. Quel bon repas nous avons eu !
Voulez-vous savoir comment faire des falafels aux lentilles ?
Pour préparer un falafel de lentilles, nous allons procéder de la même manière que la recette traditionnelle, c’est-à-dire uniquement en remplaçant les pois chiches par des lentilles.
Le reste de la préparation est le même. En d’autres termes, nous allons mixer les lentilles, les mélanger avec beaucoup de persil, beaucoup de coriandre, une touche d’épices et les faire frire. Cependant, si vous ne voulez pas de la friture, c’est possible aussi de faire cuire les falafels au four. J’explique cette dernière méthode dans la section des astuces.
Vous trouverez d’autres recettes arabes sur le blog. Ne manquez pas le traditionnel houmous ou pâte à tartiner à base de pois chiches, parfaite en entrée pour tremper du pain pita ou des bâtonnets de légumes. Ainsi, vous avez le taboulé libanais et syrien, dont l’ingrédient principal est le persil, très rafraîchissant et plein de saveur.
Recette de falafels de lentilles vertes
Ingrédients
- 250 g de lentilles vertes
- 1 bouquet de persil frais haché
- 1 bouquet de coriandre fraîche hachée
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 oignon nouveau (uniquement la partie blanche)
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 peu de jus de citron
- Huile pour la friture
- Sel et poivre.
- 1 grosse aubergine
- 1 cuillère à soupe de tahini (pâte de sésame)
- 1 gousse d’ail, épluchée et sans le germe
- 1 trait de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- ½ cuillère à café de cumin moulu
- Sel et poivre
- Pain pita
- Feta émiettée
- Tomate hachée
- Concombre coupé en tranches
- Oignon rouge en émincé
- Chou ou salade en fines lanières
- Yaourt avec de la menthe hachée
- Persil, coriandre et oignon nouveau
Élaboration
- La veille, faites tremper les lentilles pendant au moins 12 heures.
- Lavez l’aubergine, coupez-la dans le sens de la longueur et découpez l’intérieur en losanges. Saler et faire tremper pendant 30 minutes pour enlever l’amertume.
- Rincez l’aubergine, placez-la à l’envers sur une assiette et passez-la au micro-ondes pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
- Retirer le pédoncule et préparer le caviar en mixant l’aubergine avec le reste des ingrédients. Mettre de côté.
- Égoutter et rincer les lentilles. Mixer les lentilles avec le hachoir à lames du robot de cuisine. Il ne faut pas faire de la purée, on peut garder quelques morceaux.
- Mélangez les lentilles écrasées avec le persil, la coriandre, l’ail, l’oignon, le cumin et un filet de citron. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Former 8 boules, les aplatir légèrement et les faire frire dans une grande quantité d’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.
- Au fur et à mesure qu’on les sort du bain d’huile, on les laisse reposer sur une grille ou du papier absorbant.
- C’est tout ! Servez les falafels avec du pain pita, du pâté d’aubergine et les ingrédients nécessaires pour que chaque personne puisse faire son propre sandwich.
Conseils et astuces
- (*) Pour faire des falafels de lentilles vertes cuits au four, placez les boules une fois formées sur une plaque de cuisson graissée et badigeonnez-les d’huile. Faites-les cuire pendant 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 175 °C, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retournez-les à mi-cuisson pour que la base ne brûle pas.
- Vous pouvez remplacer la menthe dans le yaourt par du tahini ou de la pâte de sésame. Ça sera également très savoureux.
- Les aubergines peuvent également être cuites au four pendant 30 à 45 minutes à 175 °C, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- À la place de faire de grandes portions, vous pouvez faire des petites boulettes de falafel de lentilles, de la taille d’une balle de ping-pong.
Maintenant, vous savez comment faire des falafels aux lentilles.
La recette vous a plu ? J’espère que vous allez l’essayer. Vous verrez que cela ne prendra pas beaucoup de temps et vous allez organiser un bon repas où tout le monde sera ravi. Ça me rappelle tellement ce séminaire où d’ailleurs j’ai fait un bon copain qui, en plus d’aider le traiteur, avait une activité de sonorisation d’évènements à Nantes. C’est très bien les connaissances inattendues !
Faites-moi savoir ce que vous en pensez par un message ici dans la section des commentaires. Je suis très intéressé de savoir si vous les avez aimés ou non. Vous pouvez également me faire part de vos suggestions pour préparer et servir les falafels aux lentilles ou poser toutes vos questions.
Et enfin, si vous êtes fan de recettes à base de lentilles, je vous encourage à soutenir mon travail et à donner un vote de confiance au blog. Un simple clic sur le bouton j’aime et le partage de ces falafels de lentilles vertes sur vos réseaux sociaux m’aide beaucoup.
À bientôt !
a essayer rapidement
Bonjour,
J’ai fait plusieurs fois des falafels de pois chiches CRUS, pour la recette des falafels de lentilles, faut il faire cuire les lentilles avant ou pas