Où acheter du safran et comment repérer le faux safran ?

 

Bonjour ! Aujourd’hui, je laisse la place à Mona France pour qu’elle nous enseigne tout sur le safran. J’espere que cela va vous plaire !

Ce qu’il faut savoir sur les différents safrans

Vous devez savoir certaines choses sur le safran. Il s’agit notamment de savoir où acheter votre précieuse épice de safran, ce qu’il faut rechercher, et quels types de safran sont disponibles, la poudre de safran est généralement coupée avec d’autres épices et à moins de connaître la provenance avec certitude, il n’est pas conseillé de l’acheter, les pistils de safran ou encore appelés filaments ou bulbes sont considérés comme du safran pur, mais attention aux pièges! . Le safran en provenance d’Afghanistan ou d’Iran est un crocus de moindre qualité, il présente souvent des anomalies dans le pistil et sa couleur, il est généralement bon marché, le safran espagnol est considéré comme un safran bon marché mais pour les amateurs de pistils de safran pur, le Maroc est le plus convoité, pourquoi ? Tout simplement du fait du sol marocain, l’ensoleillement mais aussi la patience des agriculteurs pour cueillir la fleur au meilleur moment, des techniques ancestrales qui ont amené ce safran au sommet de la qualité. La région de Taliouine est le berceau du safran.

Vous pouvez également vous renseigner sur les bienfaits du safran pour la santé. Continuez à lire pour en savoir plus ! Vous trouverez ci-dessous quelques moyens d’acheter du safran en ligne. Ces méthodes vous permettront d’économiser beaucoup d’argent.

Comment reconnaître le vrai safran du faux ?

C’est très simple ! Humidifiez vos doigts et prenez 1 ou 2 pistils de safran, en frottant délicatement si vos doigts deviennent rouges, il s’agit alors de faux safran ! Si vos doigts deviennent jaunes, alors vous avez un veritable safran.

Ou acheter du safran de qualité et certifié ?

L’achat de safran peut être une tâche ardue. Bien qu’il soit possible de le trouver sous différentes couleurs et formes, il est préférable de l’acheter sous forme de filaments, car il perd sa couleur presque instantanément dans l’eau. Lorsque vous achetez du safran, recherchez une boutique en ligne qui sait et certifie où le safran est cultivé. Si le site ne donne pas avec exactitude sa provenance, c’est qu’il ne le sait pas, il s’agit probablement d’un faux. Lisez la suite pour savoir comment repérer un faux safran.

Une erreur courante consiste à acheter du safran qui n’est pas entièrement rouge et dont les stigmates sont jaunes. Ce type de safran est de mauvaise qualité, mais on le trouve facilement dans la plupart des épiceries. Acheter du safran qui est en grande partie jaune ne signifie pas toujours qu’il est de qualité inférieure. Les stigmates de ce safran doivent être petits et reliés au style, plutôt que d’être séparés de la fleur elle-même. L’achat d’un safran entièrement rouge et sec est plus savoureux que celui d’un safran partiellement traité ou teinté.

Les lieux d’achat du safran

Le safran est une épice coûteuse, on l’appelle d’ailleurs l’or rouge ou encore l’épice du soleil. Cependant, il peut être assez cher, coûtant jusqu’à 100 dollars le gramme. Il est récolté et cultivé en Iran, en Afghanistan, en Espagne, au Portugal et au Maroc. Ces pays ont le climat idéal pour la culture du safran. Cependant, vous ne pouvez pas acheter de safran dans n’importe quel magasin. Voici quelques endroits où acheter du safran.

Les souks d’épices : Vous pouvez acheter du safran dans la plupart des grandes épiceries ou sur les marchés spécialisés. Parfois, il est disponible dans le rayon des épices. Dans certains cas, vous pouvez le commander sur internet à condition que la boutique en ligne procure une certification de provenance et de fabrication.

Cependant, la plupart des recettes ne requièrent qu’une très petite quantité de safran, il est donc préférable d’en acheter un peu plus. Il est vendu en sachets contenant une fraction de cuillère à café ou un quart de gramme. Il ajoute une saveur terreuse, piquante et fruitée à vos plats.

Les différents types de safran

Si le safran est utilisé en cuisine et en cosmétique, il est également connu pour ses propriétés médicinales. De nombreuses études ont montré que le safran peut réduire le risque de divers problèmes de santé, notamment le diabète et le cholestérol. Il peut également être utilisé pour réduire le risque de dépression, d’infarctus et de stress. Une tasse de thé au safran peut aider à combattre ces symptômes. Outre son utilité en cuisine, le safran peut être utilisé comme ingrédient dans les produits de soins de la peau, notamment les masques et les lotions. Sa couleur rouge vif et son arôme puissant sont également populaires dans les cosmétiques.

Le safran peut être séparé en deux types principaux. Le premier est le type pur, ou Sargol. Le Sargol à une lecture ISO de 260-270, et le safran marocain est riche en arômes et en capacité de coloration. Le safran Pushal, quant à lui, provient de la partie stigmate de la plante attachée à l’extrémité du style de 1 à 3 mm. Bien qu’il soit d’une qualité inférieure aux autres types, le safran Pushal iranien est consommé du fait de son prix.

Les avantages du safran sur la santé

Des études sur l’extrait de safran dans des modèles animaux ont révélé qu’il présente une variété de bienfaits pour la santé. Cette épice est riche en antioxydants et inhibe la formation de molécules inflammatoires, qui peuvent entraîner divers problèmes de santé. Il a également été démontré qu’elle inhibe le développement d’ulcères chez les rats. Parmi les autres avantages du safran pour la santé, citons sa capacité à combattre les infections bactériennes. Il peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé des os, ce qui est bénéfique en cas de ménopause.

Le safran est utile pour traiter le syndrome prémenstruel, qui se traduit par des symptômes tels que ballonnements, acné et sautes d’humeur. Les chercheurs ont découvert que l’exposition à l’odeur de safran réduisait les niveaux de cortisol, une hormone responsable des symptômes du SPM. En outre, les suppléments de safran ont réduit la gravité des douleurs liées aux syndromes menstruels. Parmi les autres bienfaits du safran figurent l’amélioration du flux sanguin, la réduction du stress et la diminution des dommages oxydatifs causés aux cellules.

MonaFrance.com est une entreprise française spécialisée dans la production et la vente de safran. Leurs produits sont fabriqués au Maroc, les pistils de safran sont de la plus haute qualité et sont certifiés BIO et d’appellation d’origine protégée.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.