Recette de moules marinières. Avec des frites, c’est toujours une réussite.

 

Comment faire des moules marinières. Recette facile. Apprenez à préparer les moules frites venues de la Belgique et du nord de la France.

Moules marinières et frites

Bonjour ! Levez la main ceux ou celles qui aiment les moules frites ! Ce mets typique de la Belgique et du nord de la France consiste à accompagner les moules marinières avec des frites. On ne s’en lasse jamais !

Voulez-vous savoir comment faire les moules marinières avec des frites ?

De mon point de vue, le secret pour réussir les moules marinières est de cuire ces mollusques avec de nombreuses herbes aromatiques. C’est ce mélange très généreux en arômes qui lui donne un goût à tomber par terre. C’est ce qu’on appelle les « moules marinières » ou moules en sauce pour fruits de mer.

L’autre chose importante est de ne pas dépasser le point de cuisson des moules. On doit les faire cuire juste assez pour qu’elles s’ouvrent. Si l’on poursuit la cuisson trop longtemps, on risque d’obtenir des moules caoutchouteuses.

Ingrédients moules marinières et frites

Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes à base de moules. J’aime bien cette version des moules à la provençale avec un délicieux mélange aux légumes d’été ajouté à la sauce. Comme cette recette à ne pas manquer, une les moules à la vapeur au vin blanc, vous allez sûrement adorer. Et pour quelque chose de simple, fait maison et pour tous les jours, préparez ces pâtes aux moules, qui sont excellentes avec une touche épicée.

Maintenant, passons à la recette :

Moules marinières et frites

Recette de moules marinières. Avec des frites, c’est toujours une réussite.

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1,4 kg de moules propres (jeter celles qui sont cassées)
  • 2 échalotes, finement ciselées (ou 1 oignon)
  • 2 ou 3 branches de persil
  • 2 ou 3 branches de thym
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 morceau de vert de poireau (facultatif)
  • 4 ou 5 grains de poivre noir
  • 1 tranche de citron (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de farine (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 5 g de beurre (ou une autre cuillerée d’huile)
  • 150 ml de vin blanc
Pour servir :
  • Persil fraîchement haché
  • Frites

Élaboration

  1. Dans une grande cocotte, faire chauffer l’huile et faire légèrement revenir l’échalote ou l’oignon avec toutes les herbes et les épices. Ne pas faire trop colorer l’échalote.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer la farine et la faire cuire pendant 2 à 3 minutes. Cela donnera un peu de corps à la sauce.
  3. Ajoutez le vin blanc et les moules. Si vous le souhaitez, une tranche de citron. Placer le couvercle et faire chauffer à feu vif. Lorsque la fumée commence à sortir du couvercle, comptez 3 à 4 minutes, juste le temps que les moules s’ouvrent.
  4. Bien mélanger pour qu’elles soient imprégnées de la sauce.
  5. Et c’est tout ! Servez immédiatement, saupoudré de persil frais haché et accompagné de frites.

 

Conseils et astuces

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter mes conseils pour préparer de bonnes frites maison en suivant le lien.
  • Comme la préparation des moules prend peu de temps, essayez toujours de préparer les frites juste avant de mettre les moules dans la marmite.

 

Vin blanc pour les moules

Pourquoi faut-il choisir le bon vin blanc pour cuisiner les moules marinières ?

Comme pour la plupart des aliments, les moules marinières peuvent être cuisinées de différentes façons. Si pour certains il est primordial d’y ajouter du vin blanc, pour d’autres, il est possible de s’en passer.

Ainsi, pour ceux qui préfèrent cuisiner leurs moules marinières sans alcool, il suffit de remplacer le vin blanc par du bouillon de légumes et éventuellement du jus de citron. En revanche, si vous êtes un amateur de moules marinières au vin blanc, vous devez vous assurer de faire le bon choix.

En effet, il faut savoir qu’on ne peut utiliser n’importe quel vin blanc pour cuisiner des moules. Ainsi, au moment de choisir votre vin blanc pour moules marinières, vous devez prendre en compte quelques critères. D’abord, le vin blanc choisi doit être à la fois sec et léger en fruit.

Il doit également être acide, car c’est ce qui permet d’équilibrer la sauce. Si vous êtes amateur de notes épicées, vous pouvez aussi choisir un vin blanc présentant cette caractéristique, afin de rehausser le goût de vos moules marinières. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de la restauration.

 

Frites pour accompagner les moules marinières

Vous savez maintenant comment faire des moules frites

Avez-vous aimé la recette ? Vous verrez, j’espère que vous allez adorer ma version des moules marinières avec beaucoup d’aromates. C’est une combinaison qui est géniale. J’espère que vous oserez l’essayer.

Vous pouvez me laisser votre avis sur ma version de ce plat dans les commentaires. Cet endroit est également ouvert si vous avez des suggestions pour l’améliorer ou pour lui donner votre touche personnelle ou si vous avez besoin que je clarifie quelque chose qui n’est pas bien expliqué dans la recette.

Enfin, si vous êtes un fan de tout ce que l’on peut manger avec des frites, je vous encourage à me donner votre vote de soutien et de confiance à mon travail. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « j’aime » et partagez ces superbes moules marinières avec des frites sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup !

Jusqu’à la prochaine recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. carrara dit :

    Merci pour cette recette tellement originale qu’on a jamais vu sur le net !