Recette de morue à l’ail et au paprika. Simple, mais super bon !

 

Comment faire de la morue à l’ail et au paprika. Recette facile. Apprenez à préparer un délicieux plat de morue sans effort, c’est génial !

Morue à l'ail et au paprika

Bonjour ! Quelle épice ne manque jamais dans votre cuisine ? En tant que natif d’Estrémadure en Espagne, je ne peux pas vivre sans paprika, à part le sel et le poivre, bien sûr. Dans le nord de ma région, on fait le Pimentón de la Vera, une appellation d’origine contrôlée de paprika. Et c’est avec cette épice que j’ai fait ce plat de morue à l’ail et au paprika. C’est super bon !

Vous voulez savoir comment faire de la morue avec de l’ail et du paprika ?

Pour préparer cette délicieuse morue à l’ail et au paprika, il n’est pas nécessaire de savoir cuisiner. J’ai fait cuire la morue à la vapeur, dans une papillote au micro-ondes. C’est très rapide et on ne salit presque rien. Cependant, j’explique aussi dans la recette comment le faire différemment, dans un cuiseur à vapeur traditionnel, bouilli ou même au four (ce dernier est pratique quand on doit en faire beaucoup).

La sauce à l’ail et au paprika que j’ai préparée est une sauce style galicienne. On l’appelle « ajada ». Il suffit de faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive, puis mélanger au paprika, c’est tout. Il n’y a rien à ajouter. Sur la photo, vous verrez que je l’ai accompagnée de pommes de terre et de feuilles de blettes sautées (si vous voulez faire de même, vous trouverez dans la rubrique-conseil comment les préparer).

Paprika

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de morue. Essayez une bonne morue en sauce verte, l’un des grands classiques de la cuisine espagnole ; vous avez aussi cette morue aux oignons des îles Canaries, au cas où vous voudriez partir en vacances dans votre cuisine ; une morue cuite au four avec des pommes de terre et des poivrons de piquillo, qui se mange sans faim ; ou une bonne cataplana à la morue, un plat typique du Portugal.

Morue à l'ail et au paprika

Recette de morue à l’ail et au paprika. Simple, mais super bon !

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,75 / 5. Votes: 4
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 2 filets de morue (150 à 200 g chacune)
  • 4 ou 5 gousses d’ail
  • 60 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de paprika (doux, fort ou mélangé)
  • Quelques gouttes de vinaigre (facultatif)
  • Sel et poivre
Pour accompagner :
  • 250 g de feuilles de bettes (ou d’épinards)
  • 7 ou 8 petites pommes de terre bien lavées et coupées en deux dans le sens de la longueur

Élaboration

  1. La première chose à faire est de dessaler la morue si nécessaire. Pour ce faire, la veille, les filets de morue sont rincés pour éliminer l’excès de sel et mis dans l’eau au réfrigérateur pendant environ 24 heures, en changeant l’eau au moins 3 fois.
  2. Peler l’ail et le couper en tranches fines de 2 millimètres d’épaisseur.
    Ail
  3. Mettez l’huile dans une poêle avec l’ail. Faire chauffer à feu moyen doux et faire revenir l’ail.
  4. Lorsque l’ail commence à changer de couleur, mais avant qu’il ne brunisse (car il pourrait devenir amer), retirez la poêle du feu.
  5. Attendez 30 secondes pour que l’huile perde de la température et ajoutez le paprika. Cette attente empêchera le paprika de brûler et de devenir également amer.
  6. Ajouter quelques gouttes de vinaigre et bien mélanger. Mettre de côté.
  7. Faire cuire la morue. Vous disposez de trois méthodes parfaitement adaptées à ce plat.
    1. Cuisson à la vapeur :
      Je les ai faites en une minute et demie au micro-ondes dans l’étui en silicone. C’est également bon dans un panier à vapeur traditionnel. Dans ce cas, cela prendra environ 6 ou 7 minutes.
    2. Cuisson à l’eau :
      Cela consiste à immerger la morue dans de l’eau bouillante (avec du laurier), à le retirer du feu, à le couvrir et à le laisser reposer pendant 8 à 10 minutes.
    3. Cuisson au four :
      Graisser un plat allant à four et faire cuire pendant 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 175 °C. Cette étape est utile lorsque vous devez en faire beaucoup.
  8. Et c’est tout ! Saucer les filets de morue avec la sauce à l’ail et paprika.

 

Conseils et astuces

  • Comme suggestion de présentation, j’ai servi la morue à l’ail et au paprika accompagnée de quelques pommes de terre vapeur et dorées à la poêle et de quelques feuilles de blettes sautées.
  • Pommes de terre à la vapeur :
    Avant de faire la morue, je mets les pommes de terre bien lavées dans l’étui en silicone 2 minutes au micro-ondes. Puis je les ai fait revenir un peu dans une poêle graissée à l’huile. Saler et poivrer. On peut aussi les faire bouillir (de 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres) ou même les mettre au four pendant environ 20 minutes.
  • Feuilles de blettes (ou épinards) sautées :
    J’ai simplement lavé et haché les feuilles de blettes, je les ai mises dans la poêle avec un peu d’huile et je les ai fait revenir jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

 

Recette de morue à l'ail et au paprika

Vous savez maintenant comment faire de la morue avec de l’ail et du paprika

Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous oserez l’essayer. Avez-vous vu comme c’est facile ? On pourrait pratiquement dire qu’elle se fait toute seule, non ? En outre, vous avez le choix de la façon de préparer la morue, qu’elle soit cuite à la vapeur, au four ou à l’eau.

Votre avis m’intéresse beaucoup. Plus bas dans la section « Commentaires », vous pouvez me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des suggestions à faire. Toute critique constructive est la bienvenue. De plus, si vous souhaitez que je clarifie ou explique mieux quelque chose, n’hésitez pas à me le demander. Je serai heureux de vous aider.

Pour finir, si vous aimez les recettes à l’ail et au paprika, je vous invite à laisser votre confiance au blog avec un « j’aime » et en partageant cette super recette de morue à l’ail et au paprika sur vos réseaux sociaux. Je vous remercie infiniment de soutenir mon travail.

A bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Omayo dit :

    Je vais la faire demain
    Le paprika dont tu parles est-il en pâte ?
    Vendu sucré ?
    Et si oui puis-je en trouver dans les supermarchés ?

    • Damián dit :

      Bonjour ! Il s’agit de paprika doux en poudre. Excusez moi le terme « sucré » était une erreur. J’espere que la recette va vous plaire ! Vou m’en direz de nouvelles !
      Cordialement