Recette d’enchiladas au poulet (enchiladas rouges). Cuisine mexicaine.

Comment faire des enchiladas au poulet. Recette facile. Apprenez à préparer ces tortillas roulées avec une sauce au chili typique de la cuisine mexicaine.

Enchiladas au poulet

Je suis devenu récemment fan de la nourriture épicée. J’ai mis longtemps à l’apprécier, et je n’ai pas non plus une grande tolérance pour le piment, mais maintenant je trouve de nouvelles saveurs quand ça pique un peu. C’est pourquoi j’ai fait le grand saut avec ces enchiladas au poulet ; je les ai faites à ma façon. C’est ce qu’il y a de bien de cuisiner pour soi.

C’est quoi les enchiladas mexicaines ? Comme vous le savez certainement, les enchiladas sont un plat de la cuisine mexicaine. Ce qui est peut-être moins connu, c’est qu’on les appelle ainsi parce que ce sont des tortillas trempées dans une sauce au piment, que les Mexicains appellent des chilis, donc de chili, enchilada. Voilà ! On les garnit assez souvent avec du poulet. Maintenant que vous savez ce que signifie « enchilada », nous allons faire ensemble la recette.

[anuncio]

Voulez-vous savoir comment faire des enchiladas au poulet ?

Pour faire une bonne enchilada au poulet, commençons par préparer la sauce au chili. Cette sauce va contenir, comme son nom l’indique, quelques piments, mais aussi de l’ail, de l’oignon et un peu de tomate.

Le reste de la préparation de ces enchiladas rouges, qui portent le nom de la couleur de la sauce, consistera simplement à badigeonner les tortillas de sauce et à les remplir de poulet et de fromage.

Tortillas mexicaines au mais

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes mexicaines. Essayez de préparer le classique Pico de gallo, un assaisonnement très typique qui accompagne de nombreux plats mexicains. Vous ne pouvez pas manquer mon guacamole fait maison, comme au Mexique. Vous voudrez peut-être préparer ces ailes de poulet tex-mex épicées que vous adorerez.

Voici la recette, profitez-en !

[recipeingredients yields=2 difficulty= »1″ cooktime= »PT45M » cooktime_str= »45 m »]

6 tortillas de maïs
2 blancs de poulet
1 oignon moyen
1 feuille de laurier
Huile d’olive
Sel et poivre
Pour la sauce :
2 piments « chile guajillo » secs (peuvent être remplacés par 1 piment de Cayenne + 1 tomate)
1 piment « chile ancho » (remplacer par 1 tomate)
2 tomates
1 gousse d’ail
De l’origan
Du cumin
Sel et poivre
Pour servir :
Fromage émietté ou râpé
2 feuilles de salade en julienne
Crème fraîche épaisse (*)
Coriandre hachée
Jus de 1/2 citron vert
Piment jalapeño au vinaigre

[/recipeingredients][recipedirections]

  1. Éplucher et couper la moitié de l’oignon. Mélanger ce demi-oignon avec de la coriandre hachée. Faire mariner avec le jus de citron vert et mettre de coté.
  2. Cuisson du poulet.
    Faire cuire le poulet dans de l’eau bouillante salée avec ¼ de l’oignon et la feuille de laurier pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Laisser tiédir et émietter. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
  3. Préparer la sauce chili rouge.
    Ouvrir les piments secs, ôter les pédoncules et retirer les graines. Hydrater dans de l’eau chaude pendant au moins 15 minutes. Les mixer avec les tomates, l’autre ¼ d’oignon, de l’ail et ½ verre de bouillon de la cuisson du poulet. Passez au travers d’un tamis ou une passoire en inox. Assaisonnez avec de l’origan, du cumin, du sel et du poivre selon votre goût. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites chauffer la sauce pendant 20 minutes à feu moyen.

    Piment guajillo

    Piment guajillo

  4. Faites dorer les tortillas dans une poêle avec un peu d’huile. Il faut plus ou moins une minute de chaque côté.
  5. Assembler les enchiladas.
    Faire chauffer la sauce et le poulet. Plonger chaque tortilla des deux côtés dans la sauce et remplissez avec du poulet, un peu plus de sauce, du fromage, de la crème et un peu d’oignon et de coriandre marinés. Enroulez-les des deux côtés et placez-les sur l’assiette.
  6. Pour servir les enchiladas, étalez un peu plus de sauce sur le dessus. Décorez avec de la crème épaisse, de la salade, du fromage, de l’oignon à la coriandre et des piments jalapeños.

[/recipedirections][recipehints]

  • Accompagnez vos enchiladas de poulet, de riz, de haricots et de quelques tranches d’avocat.
  • Les piments séchés sont disponibles facilement dans les magasins de produits sud-américains.
  • Goûtez la sauce et adaptez-la à votre goût. Si vous avez mis trop d’épices, ajoutez plus de tomate.
  • Vous pouvez faire des enchiladas avec les restes de poulet d’un rôti.
    Poulet emietté
  • Avant de les hydrater, vous pouvez faire chauffer les piments dans une poêle pour les faire légèrement griller sans les brûler, pour renforcer leur saveur.
  • Le piment guajillo peut être remplacé par une tomate et un ou deux piments de Cayenne, selon votre goût. Il en va de même pour la sauce piquante.
  • N’oubliez pas que pour ne pas les servir froides, les enchiladas doivent être assemblées avec la sauce et le poulet bien chaud. Si elles refroidissent, mettez-les au four préchauffé à 100 °C pendant 5 minutes avant de les décorer.

[/recipehints]

Piment ancho

Piment ancho

Vous savez maintenant comment préparer des enchiladas au poulet

Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de faire ces enchiladas au poulet. La vérité est que je suis très heureux du résultat et j’aime les faire moi-même, car je prépare la sauce à mon goût.

Essayez-les et racontez-moi tout ! Je suis très intéressé de savoir ce que vous en pensez. Que vous les aimiez ou non. Toute critique constructive m’aide à m’améliorer. Vous pouvez également me dire avec quoi vous souhaitez les garnir autre que du poulet, si vous avez des suggestions ou si vous avez des doutes sur l’élaboration.

Enfin, si vous êtes fan des recettes mexicaines, je vous invite à donner votre vote de confiance au blog en cliquant sur le bouton « j’aime » et en partageant ces superbes enchiladas au poulet sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 
 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.