Recette de bavarois aux fraises et mascarpone. Simple et délicieux

Comment faire un bavarois aux fraises. Une recette facile. Avec un fond de biscuits à la cuillère, une garniture au mascarpone et une gelée de fraise. Délicieux !

Bavarois aux fraises et mascarpone

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire un bavarois aux fraises et au mascarpone. C’est très gourmand pour un dessert du dimanche.

J’aime beaucoup les fraises, mais les bonnes fraises charnues, juteuses et pleines de saveur. Ce genre de fraise là, je les mange seules, avec rien d’autre. Mais, si les fraises ne sont pas si bonnes, j’en fais un dessert pour faire disparaître mon envie de fraises.

[anuncio]

Voulez-vous savoir comment faire un bavarois aux fraises ?

Pour préparer ce gâteau aux fraises, commençons d’abord par la gelée. Pour la faire avec de vraies fraises, et la rendre transparente, il faut faire macérer les fruits préalablement. Avec le jus qu’elles libèrent, on fait la gelée.

La garniture, qui contient du mascarpone, sera faite plus tard avec les fraises écrasées. Le mascarpone apporte à ce bavarois à la fraise un plus d’onctuosité. La seule difficulté que vous allez rencontrer est le temps d’attente entre les couches.

Portion de bavarois aux fraises

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de fraises. Essayez la classique tarte aux fraises et crème pâtissière. Vous trouverez également une glace à la fraise faite maison sans sucre, sans sorbetière et très légère pour vous « sucrer le bec » sans regret, comment on dit au Québec. Nous avons également des cocktails, vous voudrez peut-être essayer un caipiroska à la fraise, une version de la traditionnelle boisson brésilienne.

[recipeingredients yields=4 difficulty= »1″ cooktime= »PT30M » cooktime_str= »30 m »]

650 g de fraises (50 g pour la garniture)
250 g de mascarpone
200 ml de crème fleurette
100 g de sucre (ou l’équivalent en l’édulcorant de votre choix)
6 g de gélatine en poudre (ou 3 feuilles) pour le bavarois
2 g de gélatine en poudre (ou 1 feuille) pour le nappage
1 citron jaune
Des biscuits à la cuillère

[/recipeingredients][recipedirections]

  1. Laver les fraises, enlever le pédoncule et les couper en quartier. Mélangez avec 2 cuillères à soupe de sucre et le jus d’un citron jaune. Laissez macérer au réfrigérateur pendant la nuit ou pendant au moins 2 heures.
  2. Le jour de la recette, sortez le mascarpone du réfrigérateur une demi-heure avant pour le mettre à température ambiante.
  3. Ensuite, hydratez la gélatine pour le bavarois en la trempant dans de l’eau froide selon les instructions du fabricant.
  4. Sortez les fraises du réfrigérateur et égouttez-les. Conservez le jus au réfrigérateur. Écrasez les fraises avec le reste du sucre ou de l’édulcorant.
  5. Faites chauffer la moitié des fraises et lorsqu’elles sont presque presque à ébullition, retirer-les du feu et ajoutez la gélatine bien égouttée. Bien mélanger. Ajouter le reste du coulis de fraises. Mélanger avec le mascarpone jusqu’à obtenir une texture uniforme.
  6. Sortez la crème du réfrigérateur et fouettez-la à l’aide d’un fouet ou d’un robot. Lorsqu’elle est montée en Chantilly, ajouter le mascarpone et la crème de fraise en trois fois en effectuant des mouvements de bas en haut avec le fouet ou une spatule en silicone.
    Fraises (ingrédietns du bavarois)
  7. Prenez un cercle à pâtisserie d’un diamètre de 20 à 22 cm. Tapissez la base avec les biscuits à la cuillère et transférez la garniture. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou 1 heure au congélateur.
  8. Une fois le bavarois pris, hydrater la gélatine pour le nappage.
  9. Faites chauffer la moitié du jus de fraise que nous avions réservé dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit presque bouillant. Ajouter la gélatine bien égouttée, bien mélanger et incorporer au reste du jus de fraise.
  10. Versez soigneusement la gélatine aux fraises sur le bavarois. Ne le laissez pas tomber trop fort pour ne pas l’abîmer. Laissez refroidir au congélateur pendant 1 heure ou au réfrigérateur pendant 4 heures.
  11. C’est tout. Il suffit d’attendre que la gélatine de la garniture ait durci. Décorer avec les fraises préalablement réservées. Bonne dégustation !

[/recipedirections][recipehints]

  • Servez le bavarois aux fraises et mascarpone avec plus fraises fraîches et/ou un peu de Chantilly.
  • Pour la base, vérifiez bien que vous utilisez des biscuits à la cuillère moelleux et non pas des boudoirs secs et durs.
  • Si vous n’avez pas de mascarpone, vous pouvez ajouter 200 ml de crème pour le remplacer.
  • Adaptez la quantité de sucre ou d’édulcorant selon votre goût. N’oubliez pas de goûter.

[/recipehints]

Recette de bavarois aux fraises et mascarpone

Vous savez maintenant comment faire un bavarois aux fraises

Avez-vous aimé la recette ? J’espère avoir réussi à vous donner envie de la tester. Vous pouvez la faire avec des fraises ou même avec votre fruit rouge préféré.

N’hésitez pas à me dire dans un commentaire votre opinion. Toute critique constructive est la bienvenue. Vous pouvez également partager vos suggestions ou idées pour lui donner votre touche personnelle. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je serai heureux de vous aider.

Enfin, si vous êtes fan des gâteaux aux fruits, je vous invite à laisser votre soutien au blog avec un « j’aime » et en partageant ce délicieux bavarois aux fraises et mascarpone sur vos réseaux sociaux.

[sharebuttons]

A bientôt !

 
 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.