Recette de burger de dinde au fromage bleu, champignons et confiture d’oignon épicée
Bonjour ! Je me lèche encore les babines ! Oui, je suis vraiment ravi de ce burger de dinde fait maison, et je suis sûr que je le préparerai plus d’une fois. Plus précisément, ce que vous voyez sur la photo est un burger de dinde au fromage bleu, champignons et confiture d’oignon avec du gingembre et une touche épicée. L’association de la dinde et du fromage bleu est incroyable, donc si vous cherchez des idées de combinaisons pour des burgers avec ce type de viande, celle-ci est faite pour vous.
Vous voulez savoir comment faire un burger de dinde au fromage bleu ?
Pour préparer ce délicieux burger de dinde au fromage bleu, nous allons utiliser un pain brioché, qui se marie beaucoup mieux avec des ingrédients sucrés comme la confiture d’oignon. Il comportera également des champignons sautés qui se marieront à merveille avec la dinde et le fromage bleu.
La confiture d’oignon que j’ai utilisée dans ce burger de dinde au fromage bleu est assez facile à faire. On va la cuisiner avec du vinaigre balsamique pour relever toutes leurs saveurs. Elle a également une touche de gingembre et de piment. Il suffit juste de mettre tous les ingrédients dans une casserole et d’attendre que la chaleur du feu fasse sa magie.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de burgers maison. Vous allez sûrement adorer ce burger au chèvre ou ce cheeseburger maison.
Voici la recette :
Recette de burger de dinde au fromage bleu, champignons et confiture d’oignon épicée
Ingrédients
- 300 g de viande de dinde sans os (sauté, escalopes,…)
- 50 g de fromage bleu
- 100 g de champignons (25 g s’ils sont secs)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 pains à burger briochés
- Tranches de cornichons
- Mayonnaise maison
- Roquette
- Beurre
- 500 g d’oignon rouge émincé
- 50 g de sucre roux
- 75 ml d’eau
- ½ piment de Cayenne (ou plus pour un goût plus épicé)
- 1 morceau de gingembre haché (de la taille d’une gousse d’ail)
- 1 filet de vinaigre balsamique
Élaboration
- Pour la confiture, chauffer tous les ingrédients dans une casserole sauf le vinaigre.
- Lorsque cela bout, laisser cuire à découvert à feu doux pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que ce soit sec.
- Ajouter une cuillère à café de vinaigre balsamique et cuire encore 5 min.
- Hacher la viande de dinde au couteau ou avec un hachoir, diviser en deux et former les steaks à burger.
- Ouvrir le pain et étaler du beurre. Faire griller l’intérieur dans une poêle.
- Faire sauter les champignons avec une cuillère à soupe d’huile.
- Cuire les steaks hachés de dinde avec une goutte d’huile à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés.
- Lorsqu’ils sont retournés, ajouter le fromage dessus et couvrir pour le faire fondre.
- Monter le burger : étaler de la mayonnaise sur le pain, ajouter de la roquette, le steak, les champignons, l’oignon, les cornichons et couvrir.
- Et voilà ! Bon appétit et régalez-vous !
Conseils et astuces
- Bien que vous puissiez utiliser n’importe quel autre type de viande, je vous recommande d’utiliser des burgers de dinde, car c’est celle qui, à mon goût, se marie le mieux avec le fromage bleu.
- Si vous voulez faire des pains briochés maison, vous pouvez consulter ma recette pour faire du pain à burger, vous devrez apporter ces modifications : doublez la quantité de beurre, ne mettez pas de graines et badigeonnez les pains avec de l’œuf battu avant de les cuire au four.
Maintenant, vous savez comment faire un burger de dinde au fromage bleu.
Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous serez tenté de la préparer. Vous verrez à quel point la combinaison est délicieuse. Je ne me lasserai jamais de le dire ! Si vous préparez ce burger, je vous invite à publier une photo et à me taguer pour que je la découvre, j’adorerais la voir !
De même, laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé, si vous voulez me donner des suggestions ou si vous avez besoin de poser des questions sur la préparation. Je suis là pour vous aider !
Pour finir, si vous êtes fan de burgers maison, je vous invite à soutenir mon travail avec un « j’aime » et à partager ce délicieux burger de dinde au fromage bleu et champignons sur vos réseaux sociaux. Un petit geste de votre part qui m’aide énormément.
Merci beaucoup !