Pourquoi le bruit peut-il être fléau en cuisine ?

 

Au restaurant, le bruit est la première source de désagrément pour les clients. Mais alors, pourquoi le bruit peut-il être fléau en cuisine et comment le réduire ?

Le bruit, un problème récurrent au restaurant

Les problèmes acoustiques sont devenus très récurrents dans les restaurants et bistrots. Ainsi, une étude de « Top Restaurant Complaints and Worst Offenders » a démontré que c’était même la plainte qui était la plus souvent émise par les clients.

Cela n’est pas sans conséquence. En effet, différentes études ont démontré que l’acoustique est primordiale pour l’image de marque d’un lieu de restauration. Une étude du site « La Fourchette » a notamment évalué qu’un client sur cinq considérait qu’un restaurant trop bruyant est mauvais.

Il apparait donc important pour les restaurateurs de régler ce type de problème. D’autant plus que cela a des conséquences importantes.

Que provoque le bruit dans un tel environnement ?

Le bruit dans un bistrot peut provoquer de nombreux effets indésirables. Ainsi, il peut provoquer :

  1. Du stress et de la fatigue
  2. Un mécontentement des clients et des salariés
  3. Une altération du goût

Du stress et de la fatigue

Une mauvaise acoustique peut entrainer du stress et de la fatigue. De même, cela peut aussi entrainer des erreurs de commande en raison d’une mauvaise compréhension entre clients et vos serveurs.

Ces derniers peuvent même ne pas apprécier leurs conditions de travail et changer d’établissement en raison de cela.

Un mécontentement des clients et des salariés

Nous l’avons vu dans la première partie, les clients ne sont pas très friands du bruit au restaurant. Ils peuvent donc ne jamais revenir ou laisser un avis négatif.

Il en est de même pour les salariés.

Une altération du goût

Un volume sonore important a aussi des conséquences sur le goût. En effet, cela affecte notre cerveau et peut donc déprécier une expérience gustative.

Cela est donc problématique si vous avez une certaine image de marque.

Comment rendre une salle de restauration plus tranquille ?

Afin de rendre une salle de restauration plus tranquille, il faut recourir à des solutions acoustiques. Celles-ci permettent d’abaisser le temps de réverbération de votre pièce. Ainsi, avec de tels produits, vous n’aurez plus de brouhaha !

Certains professionnels proposent des solutions écologiques et décoratives. C’est notamment le cas de la start-up PYT Audio. Cette société propose notamment des panneaux acoustiques personnalisables. Vous pourrez donc opter pour l’image de votre choix et décorer votre salle en restant dans un thème défini. De même, il est possible de choisir des panneaux végétalisés avec de fortes propriétés d’absorption chez ce fabricant.

De plus, une étude technique est réalisée afin de vous expliquer combien de panneaux choisir et où les disposer pour une efficacité optimale. Ceci vous permet donc de comprendre les résultats pouvant être obtenus avant même le début des travaux.

Ainsi, il est possible de faire face au bruit dans son restaurant, tout en optant pour des solutions responsables et esthétiques. Vous avez donc toutes les cartes en main pour rendre votre restaurant plus tranquille.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.