Recette de côtes de porc au four gratinées à l’aïoli
Comment faire des côtes de porc au four. Recette facile. Apprenez à préparer ce délicieux plat de côtes gratinées à l’aïoli.
Bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente une de ces recettes que j’aime beaucoup et qui est idéale pour un repas quotidien. C’est un plat avec peu d’ingrédients, mais il a quelque chose de différent qui le rend encore meilleur. Ce sont des côtes de porc cuites au four et gratinées avec de l’aïoli. La touche qu’apporte cette sauce est un vrai régal, alors allez-y, préparez-les !
Vous voulez savoir comment faire des côtes de porc au four gratinées à l’aïoli ?
Pour réaliser ce plat, j’ai également mis des pommes de terre façon potatoes pour l’accompagnement et de plus on fait tout sur la même plaque du four. Si vous voulez faire comme moi, suivez les instructions étape par étape. Par contre, si vous ne voulez que les côtes, passez directement à l’étape où je les mets sur le plateau.
La couche gratinée sur le dessus est un aïoli à l’œuf. Oui, je sais que l’aïoli, pour beaucoup de puristes, ne contient que de l’ail et de l’huile, mais ici le jaune d’œuf a une double fonction. D’une part, il nous aidera à émulsionner la sauce, car c’est infiniment plus facile avec que sans. En revanche, le jaune d’œuf nous permet de réaliser un meilleur gratin, beaucoup plus savoureux.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes, comme les côtelettes d’agneau. Je vous encourage à jeter un coup d’œil en utilisant la recherche du blog pour voir toutes mes propositions, vous verrez que vous aurez sûrement envie de plus d’une. Profitez-en !
Recette de côtes de porc au four gratinées à l’aïoli
Ingrédients
- 2 côtes de porc avec l’os (de 150 a 175 g chaque une)
- 400 g de pommes de terre de petite taille
- 1 grosse gousse d’ail
- 1 jaune d’œuf (facultatif, vous pouvez ajouter une autre gousse d’ail)
- 75 ml d’huile de tournesol ou d’huile d’olive très douce
- Huile d’olive (pour les pommes de terre)
- Poivre noir moulu
- Sel
Élaboration
- Lavez soigneusement les pommes de terre pour laisser la peau. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et coupez chaque moitié en 4.
- Rincez les pommes de terre plusieurs fois sous l’eau courante. Si vous le souhaitez, vous pouvez les laisser tremper pendant une demi-heure pour qu’elles perdent plus d’amidon et deviennent plus croustillantes.
- Mettez-les dans un bol, assaisonnez de sel et de poivre et mélangez. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez à nouveau.
- Transférer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au four à 180º pendant 20 minutes.
- Préparez l’aïoli. Dans un mortier, ajoutez la gousse d’ail épluchée, sans le germe et hachée. Ajoutez une pincée de sel et écrasez jusqu’à obtenir une pâte.
- Mélangez avec le jaune d’œuf. Ajoutez l’huile petit à petit, en effectuant des mouvements circulaires avec le pilon du mortier ou en fouettant comme une mayonnaise. Mettre de côté.
- Retirez les pommes de terre du four, faites de la place au milieu et placez les côtes de porc.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez un filet d’huile sur le dessus. Faites cuire au four pendant 10 minutes.
- Retournez les côtes, recouvrez-les d’une couche d’aïoli et faites-les cuire à nouveau pendant 10 minutes.
- Enfin, si nécessaire, passez en position grill 5 minutes supplémentaires.
- C’est tout ! Servez immédiatement. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Lorsque vous mettez le four en position gril, surveillez de près les côtes de porc à l’aïoli, car ce dernier peut brûler rapidement. Nous recherchons uniquement une croûte légèrement dorée.
- À la place du porc, vous pouvez réaliser cette recette avec de l’agneau.
- Il est important que les côtes soient avec l’os pour qu’elles restent juteuses lorsqu’elles sont cuites au four.
Maintenant, vous savez comment faire des côtes de porc au four gratinées à l’aïoli.
La recette vous a plu ? J’espère vous avoir encouragé à la préparer bientôt. Vous serez surpris par ce plat.
Dans la section des commentaires, vous pouvez me laisser un message pour me dire ce que vous en pensez. Si vous l’aimez tel quel, si vous voulez changer quelque chose ou si vous les avez préparées et données votre touche personnelle, n’hésitez pas à m’écrire quelques mots !
Enfin, si vous êtes un fan de recettes avec des côtes de porc, je vous encourage à donner votre vote de confiance au blog avec un « like » et en partageant sur vos réseaux sociaux ces délicieuses côtes de porc au four gratinées à l’aïoli. C’est un petit geste de votre part qui m’aide et me motive beaucoup, merci beaucoup !
À bientôt !