Comment choisir la plaque à induction ?

 

Rénover sa cuisine avec une plaque à induction 4 feux ou 5 feux est une excellente idée pour donner une touche de modernité à votre intérieur et pour faciliter la préparation de vos repas. Cet appareil de cuisson offre de nombreux avantages. Si vous voulez savoir comment choisir la meilleure plaque à induction pour vous, continuez la lecture de cet article. Vous y trouverez le nécessaire pour un meilleur choix.

Petit rappel du fonctionnement d’une plaque à induction

Le mécanisme de la plaque de cuisson à induction fonctionne selon la loi de Faraday. L’induction comporte une série de bobines de cuivre sous chaque zone de cuisson, à travers lesquelles circule le courant électrique. Chaque fois que du courant traverse une bobine de cuivre, un champ électromagnétique est généré. Ce n’est rien de plus que de l’énergie qui circule dans une direction. Notamment, de la plaque vers les casseroles ou poêles que vous y posez. Ainsi, lesdites casseroles ou poêles contenant un matériau métallique ferromagnétique (contenant du fer) réagissent et chauffent pour favoriser la cuisson de vos aliments.

Les critères de choix d’une plaque à induction

Maintenant que vous savez comment fonctionne une plaque à induction, vous voudrez peut-être en acheter une. Mais avant cela, il est important que vous examiniez certains aspects clés afin de pouvoir choisir un modèle de qualité. Ce sont les principaux critères à considérer. Vous pouvez voir ce comparatif pour en savoir plus.

Nombre et type de poêles

C’est un élément important que vous devez considérer compte tenu de vos besoins et de l’utilisation que vous allez donner régulièrement à cet appareil de cuisson. Si vous vivez seul ou en couple et que vous ne cuisinez généralement pas beaucoup, une plaque à induction 2 feux d’environ 50 cm de large, voire moins suffira généralement.

En revanche, si vous cuisinez pour plus de trois personnes, une plaque à induction à deux feux sera insuffisante. Dans ce cas, il est préférable d’acheter une plaque à induction avec 3, 4 ou plus de feux. D’autre part, ces appareils ont des foyers de différentes tailles, certaines plus grandes que d’autres pour s’adapter aux différents besoins de cuisson et aux tailles des casseroles ou poêles que vous utilisez.

La consommation d’énergie

Une autre caractéristique clé à prendre en compte lorsque vous comparez et évaluez des modèles est la puissance de la plaque à induction. Vous devez garder à l’esprit que lorsque le fabricant dit que la plaque a une puissance de 6000 W, il fait sûrement référence à la somme de la puissance de chacun des foyers.
Ainsi, la puissance indiquée n’est pas consommée avec un seul foyer. Vous devez donc tenir compte de la puissance minimale et maximale des foyers pour faire votre choix.

Autres caractéristiques

Pour finir, le choix de votre plaque à induction doit aussi tenir compte de caractéristiques complémentaires, obligatoires ou facultatives telles que :

  • Le type de contrôle : manuel, automatique ou tactile.
  • La minuterie : qui vous permet d’éteindre automatiquement le feu après le temps de cuisson enregistré.
  • Le nombre d’options sur la plaque : le nombre d’options sur la même plaque.
  • Le temps de refroidissement : il définit le temps durant lequel la plaque reste chauffante après arrêt.

Vous pouvez désormais choisir votre plaque à induction vous-même.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.