Recette de blettes à la tomate (blettes sautées aux pommes de terre et sauce tomate)
Comment faire des blettes à la tomate. Recette facile. Apprenez à préparer ce délicieux plat de blettes sautées aux pommes de terre et sauce tomate. Délicieux !
Bonjour ! Depuis quelques années, les blettes font partie de mes courses hebdomadaires lorsqu’elles sont de saison. Je les mange souvent pour le dîner, le plus souvent sauté à la poêle. Celles que je vous présente aujourd’hui sont très bonnes, non seulement parce que les blettes et la tomate se combinent parfaitement, mais aussi parce que j’y mets des pommes de terre. C’est excellent, vous devriez les essayer !
Vous voulez savoir comment faire des blettes à la tomate ?
Pour faire des blettes à la tomate, nous allons faire 3 choses séparément que nous allons ensuite mélanger et servir. D’un côté, on fera une sauce tomate. Très simple, mais très savoureuse.
D’autre part, nous allons faire cuire les blettes. J’aime faire cuire tous les légumes à la vapeur, mais c’est aussi bon dans l’eau bouillante. L’autre partie qu’il nous reste, ce sont les pommes de terre. On les fera rissoler à la poêle. Je vous ai déjà dit que le mélange des trois est délicieux ?
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de blettes. Essayez les blettes gratinées avec pommes de terre et fromage, l’omelette aux blettes ou un délicieux ragoût de pois chiches aux blettes. Vous trouverez certainement quelque chose qui vous plaira !
Voici la recette :
Recette de blettes à la tomate (blettes sautées aux pommes de terre et sauce tomate)
Ingrédients
- 500 g de blettes
- 300 g de pommes de terre à frire
- 400 g de tomates mûres ou en conserve
- 1 oignon jaune
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- ½ cuillère à café de paprika doux
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Préparez les blettes :
- Lavez bien les blettes. Séparez les côtes des feuilles vertes. Retirez les fils des côtes, pour ce faire, vous devez couper un morceau avec un couteau et, sans le couper complètement, l’écarter et en retirer les fils.
- Répétez de l’autre côté. Pour plus de clarté, vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative.
- Couper les côtes en morceaux, hacher les feuilles.
- Faites cuire les blettes à la vapeur ou faites-les bouillir dans de l’eau salée. Le temps nécessaire sera de 5 à 10 minutes pour les côtes et de 3 à 5 minutes pour les feuilles. Mettre de côté.
- Préparer la sauce tomate :
- Lavez bien les tomates, enlevez la tige et coupez-les en morceaux. Cette étape ne sera pas nécessaire si des tomates en conserve sont utilisées.
- Mixer et passer dans un tamis ou un chinois pour en retirer les restes de peaux et de graines.
- Épluchez l’oignon et l’ail. Ciseler les deux finement.
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et, lorsqu’elle est chaude, faites revenir l’oignon à feu moyen doux pendant 6 ou 7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide.
- À ce moment, ajoutez l’ail haché et mélangez bien. Retirer du feu, laisser reposer pendant 30 secondes et saupoudrer de paprika. Remuer.
- Ajouter la tomate écrasée, ainsi que la feuille de laurier. Saler et poivrer.
- Réchauffez à nouveau et laissez la tomate réduire à feu moyen pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait épaissi.
- Préparez les pommes de terre :
- Pelez les pommes de terre et rincez-les. Coupez-les en tranches ni trop fines ni trop épaisses (l’idéal est d’environ 3 mm d’épaisseur).
- Faites chauffer suffisamment d’huile pour couvrir les pommes de terre et quand elle chaude, mais sans fumer, ajoutez les pommes de terre.
- Faites cuire les pommes de terre à feu moyen pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps pour que celles qui restent au fond ne brûlent pas.
- Une fois qu’elles commencent à dorer, égouttez et assaisonnez.
- Pour finir :
- Faites chauffer une cuillère d’huile d’olive dans une poêle et, lorsqu’elle est chaude, faites sauter les blettes pendant 2 à 3 minutes. Saler et poivrer.
- Incorporer les pommes de terre. Mélangez bien et faites-en encore sauter 2 minutes.
- Enfin, ajoutez la sauce tomate, mélangez bien et faites sauter encore 2 minutes.
- C’est tout. Servez immédiatement. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez ajouter un œuf poché ou un œuf au plat à ces blettes avec de la tomate. Vous pouvez également faire pocher l’œuf dans la sauce tomate. Ajoutez-le à la fin, couvrez et laissez cuire pendant 3 ou 4 minutes.
- Essayez d’ajouter d’autres épices à la sauce. Par exemple, l’origan ou le thym.
- Vous pouvez utiliser de la sauce tomates prête à l’emploi. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de la réduire.
Vous savez maintenant comment faire des blettes à la tomate
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous allez l’essayer. Vous verrez que c’est très facile. La seule chose qui pourrait ne pas être aussi évidente est le nettoyage des côtes de blettes. Pas de problème, comme je vous l’ai déjà dit, voici la vidéo explicative.
N’hésitez pas et laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Si vous avez aimé ou si vous pensez qu’elle doit être améliorée, dites-le-moi. Toute critique est la bienvenue.
Enfin, si vous êtes fan de recettes à base de tomates, je vous invite à nous apporter votre soutien avec un « J’aime » et à partager ces superbes blettes à la tomate sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !