Recette d’œuf au plat. Les basiques de la cuisine (I)

 

Comment faire un œuf au plat. Recette facile. Conseils pour préparer l’œuf au plat parfait. Avec le jaune liquide et le blanc cuit. Savoureux et peu calorique.

Œuf au plat

Bonjour ! Avez-vous déjà eu envie de faire un œuf au plat et que ça ne se passe pas comme vous l’aviez prévu ? Ne vous inquiétez pas ! Je vais vous dire ici tout ce que j’ai appris sur la façon de faire des œufs au plat.

Quand je les fais pour moi, j’aime le blanc de l’œuf est bien caillé, mais que le jaune reste liquide, où je peux tremper mon pain maison fraîchement cuit du jour. Cependant, je vous donnerai des indications pour l’adapter à votre goût sans aucun problème.

Vous voulez savoir comment faire un œuf au plat ?

Pour faire un œuf au plat, il suffit d’une goutte d’huile ou une petite noisette de beurre sans oublier qu’il faut une poêle antiadhésive. Préparer des œufs à la poêle avec peu de matière grasse permet de profiter de toute la valeur nutritive de l’œuf, riche en protéines et faible en calories.

Combien de calories contient un œuf au plat ?

En moyenne, un œuf contient 90 k calories, auxquelles il faut ajouter la goutte d’huile ou de beurre, soit environ 8 k calories. On parle donc d’un total de 98 k calories pour chaque œuf au plat. Bon.. allez.. pour faire rond, comptez 100 k calories.

Comment faire un œuf au plat

Sur le blog, vous trouverez de nombreuses recettes où vous pourrez utiliser votre œuf au plat. Vous pouvez accompagner un riz à la tomate, une délicieuse ratatouille à la espagnole maison ou vous faire plaisir avec des œufs cassés sur des frites au four.

Œuf au plat

Recette d’œuf au plat. Les basiques de la cuisine (I)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,50 / 5. Votes: 4
Loading...

Personnes: 1 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 œuf de plein air
  • 1 goutte d’huile d’olive ou une petite noisette de beurre
  • 1 pincée de sel
  • Poivre noir fraîchement moulu

Élaboration

  1. Tout d’abord, sortez l’œuf du réfrigérateur un peu avant pour qu’il perde du froid. De cette façon, nous pouvons nous assurer qu’il va mieux cuire.
  2. Mettez maintenant une goutte d’huile dans une poêle antiadhésive et étalez-la sur le fond avec un pinceau, un morceau de papier absorbant ou même le bout de vos doigts.
  3. Mettez la poêle sur le feu. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez l’œuf et baissez le feu à moyen doux. Couvrez pendant une minute ou une minute et demie et laissez cuire.
  4. Retirez le couvercle et terminez la cuisson pendant 1 ou 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit à votre goût.
  5. Et c’est tout. Servez, assaisonnez avec un peu de sel selon votre goût. Vous avez vu comme c’est facile ? Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  1. Quand je dépose des œufs dans la poêle, j’aime bien les couvrir au début, mais ensuite j’enlève le couvercle, avant que le jaune commence à changer de couleur et conserve sa jolie couleur orangée. J’utilise le couvercle pour que le blanc cuise plus rapidement.
  2. Utilisez un couvercle transparent pour contrôler la couleur du jaune à tout moment.
  3. Si vous aimez que le jaune d’œuf change de couleur, laissez le couvercle en place. Cependant, soyez très prudent, car dès qu’il change de couleur, le jaune durcit immédiatement.
  4. Néanmoins, un peu de caillage du jaune avec le couvercle fait un excellent œuf au plat pour les hamburgers ou les sandwiches, car il est un peu liquide, mais pas trop.
  5. Sur le marché, vous trouverez également des moules ou cercles pour les œufs au plat. Si vous les utilisez, n’oubliez pas de les graisser pour que l’œuf ne colle pas.
  6. Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire, vous pouvez également utiliser une poêle pour les blinis, qui ont un diamètre d’un peu plus de 10 cm.

 

Œuf au plat à la poêle

Vous savez maintenant comment faire un œuf au plat

Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous avez aimé et que vous avez appris à faire un œuf au plat.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me dire ce que vous en pensez. Je vous encourage également à me faire part de vos suggestions sur la façon de préparer les œufs ou à me poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur le processus.

Pour finir avec cette recette, je n’ai qu’à vous inviter à laisser votre vote de confiance au blog avec un « j’aime » et en partageant ce guide de préparation des œufs au plat sur vos réseaux sociaux.

A bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Charles dit :

    Bonjour et merci pour ce blog, j’ai récemment manger un oeuf que j’ai ouvert avec un ouvre oeuf a la coque ce qui était très pratique !