Recette de velouté de poireaux
Comment faire le velouté de poireaux. Recette facile. Apprenez à préparer cette délicieuse soupe de légumes avec une texture onctueuse qui réchauffe délicieusement.
Je ne sais pas si vous aimez les plats bien chauds. Quand il fait froid, ce que me demande mon corps, c’est de bons plats chauds pour faire monter la température. Si c’est votre cas, je vous propose ce velouté de poireaux. Facile à faire et en même temps on donne du plaisir à notre palais.
Voulez-vous savoir comment faire un velouté de poireaux ?
Pour préparer un velouté de poireaux, on va commencer par bien laver ceux-ci, puis on va les couper et, avec les pommes de terre, on va les faire revenir un peu avant de les faire cuire pour qu’ils développent bien leur saveur.
La plupart du temps, j’aime bien faire le velouté de poireaux avec un bouillon de volaille. Ça donne une touche vraiment que j’aime bien. Enfin, il nous reste plus qu’à mixer, mettre au point l’assaisonnement et éventuellement une bonne louche de crème. Je vous préviens, cette recette n’a rien a avoir avec le velouté de poireaux en brick !
Voici la recette :
Recette de velouté de poireaux
Ingrédients
- 1 kg de poireaux
- 500 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 2 à 3 cuillerées d’huile d’olive extra-vierge
- 1 litre de bouillon de volaille
- 200 ml de crème (facultatif)
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre noir moulu
- Des croûtons
- De la ciboulette hachée
Élaboration
- Enlever la première couche des poireaux. Couper les feuilles vertes. Vous pouvez laisser un peu de vert ou pas selon votre goût. Dans cette recette, on va utiliser uniquement la partie blanche (*).
- Les fendre en deux sur la longueur et les rincer sous l’eau en faisant attention d’enlever la saleté entre les couches, particulièrement du côté le plus vert.
- Éplucher l’oignon et les pommes de terre.
- Tailler en morceaux les poireaux, l’oignon et les pommes de terre.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen.
- Ajouter les poireaux, les pommes de terre et l’oignon et faire revenir à feu moyen une bonne dizaine de minutes en remuant fréquemment.
- Saler légèrement les légumes.
- Ensuite, mouiller avec le bouillon de poulet.
- Placer le couvercle, baisser le feu et quand ça commence à bouillir, laisser mijoter à feu moyen doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Cela peut prendre de 20 à 30 minutes dans une cocotte classique ou de 10 à 15 minutes dans l’autocuiseur à partir du sifflement de la soupape.
- Retirer du feu et mixer au blender.
- À cette étape, vous pouvez passer la soupe à travers un chinois, une passoire à coulis ou un tamis pour obtenir une texture encore plus onctueuse.
- Ajouter éventuellement la crème.
- Enfin, goûter et rectifier du sel si nécessaire. Poivrer et assaisonner également avec une pincée de noix de muscade râpée.
- Et voilà. Servir votre velouté de poireaux bien chaud avec des croûtons et saupoudrer de ciboulette hachée. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Le bouillon de volaille donne une touche de saveur que j’aime bien dans le velouté de poireaux. Cependant, il peut être fait avec un bon bouillon de légumes ou tout simplement de l’eau.
- Faites attention à la quantité de sel si vous utilisez un bouillon du commerce. En général, ils sont déjà très salés.
- Vous pouvez également ajouter un navet ou une carotte.
- Si nécessaire, n’hésitez pas à ajouter plus de bouillon ou d’eau.
- (*) Les feuilles restantes des poireaux peuvent être congelées et quand vous en avez 500 g environ, vous pouvez faire une soupe aux verts de poireaux en suivant pratiquement la même recette.
- Consultez ce lien pour voir comment faire des croûtons au four avec peu d’huile.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes de soupes et veloutés. Essayez la soupe au brocoli, la soupe aux épinards ou ce délicieux velouté de patates douces et carottes.
- Sinon vous avez également la soupe de poulet aux vermicelles ou une bonne soupe à l’ail.
Maintenant, vous savez comment faire un velouté de poireaux
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Pour toute question au sujet de la préparation, ou pour me donner votre avis, bien sûr, vous savez que vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous. D’ailleurs, savez-vous pour quoi il y a différentes préparation de soupes ?
Enfin, si vous êtes fans des soupes aux légumes, je vous invite à cliquer sur le bouton « J’aime » et à partager ce merveilleux velouté de poireaux sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !
Bonjour,
J’ai connu votre site par Pinterest et ne suis pas déçu du tout.
Que du bonheur dans toutes vos recettes. Je ne me tarde pas de vous recommander à toutes mes amies. QUE DU BONHEUR…
Merci ! Ça fait plaisir de lire des commentaires comme le votre. N’hésitez pas à contribuer sur le blog avec vos suggestions, opinions et même des photos de vos réalisations.
Au plaisir de vous relire !