Recette de torta pasqualina aux blettes (tourte de Pâques italienne)

 

Comment faire une tourte aux blettes. Recette facile. Apprenez à faire la torta pasqualina italienne avec des blettes, de la ricotta et des œufs.

Tourte aux blettes italienne (torta pasqualina)

Bonjour ! Vous connaissez la torta pasqualina ? C’est une tourte aux blettes pour Pâques traditionnelle du nord de l’Italie et très populaire dans les pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine ou le Chili. Ses principaux ingrédients sont des blettes, mais on la trouve assez souvent aux épinards. À l’intérieur on met des œufs à la coque, qui sont très jolis lorsqu’on les coupe, symbolisant ainsi Pâques.

Vous voulez savoir comment faire une tourte aux blettes italienne ?

Pour préparer cette délicieuse torta pasqualina aux blettes, nous allons faire une pâte à tarte en plusieurs couches. Si vous avez une pâte brisée normale, c’est très bien aussi. On dit que dans le passé, la pâte avait 33 couches comme l’âge du Christ, mais aujourd’hui 4 suffisent.

La garniture de cette tourte de Pâques italienne se compose de blettes sautées et mélangées à du fromage blanc ou de la ricotta. À l’intérieur, nous mettrons des œufs durs. Vous verrez comme c’est bon.

Botte de blettes

Sur le blog, vous trouverez également d’autres recettes similaires. Essayez la délicieuse tourte au poulet et champignons à la pâte feuilletée ou pour quoi pas la tarte Tatin à la tomate et au fromage de chèvre.

Voici la recette :

Tourte aux blettes italienne (torta pasqualina)
Imprimir

Recette de torta pasqualina aux blettes (tourte de Pâques italienne)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

    Pour la pâte :
    • 350 g de farine de blé
    • 150 g d’eau
    • 60 g d’huile d’olive extra vierge
    • 1 œuf (pour la pâte)
    • 1 œuf (pour dorer la surface)
    • Sel et poivre
    Pour la farce :
    • 500 g de blettes (ou d’épinards ou de mélange)
    • 250 g de fromage blanc ou de ricotta
    • 100 g de parmesan râpé
    • 1 oignon moyen
    • 2 gousses d’ail
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 1 œuf
    • 3 œufs durs, pelés et coupés en deux
    • Sel et poivre
    Matériel :
    • Moule rond (20 cm de diamètre, 5 cm de hauteur)

    Élaboration

    1. Préparation de la pâte. Dans un bol, tamisez la farine avec une passoire en inox. Faites un trou au milieu. Ajouter 1 œuf, l’huile et l’eau. Assaisonner avec du sel et du poivre. Pétrir jusqu’à ce que les ingrédients soient intégrés, puis pétrir sur le plan de travail pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Divisez la pâte en deux parties : ⅓ pour la surface et ⅔ pour la base. Maintenant, chaque partie est divisée en 4.
    2. Préparation de la garniture. Lavez bien les bettes (ou les épinards). Séparez les feuilles (la partie verte) des côtes (la partie blanche). Vous pouvez retirer les brins de la longueur de la tige en les tirant avec un couteau à partir de l’extrémité, comme si vous alliez retirer une fine couche.
    3. Faites bouillir les tiges pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur.
    4. Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail.
    5. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter l’ail. Mélangez. Ajoutez les côtes et les feuilles. Faire sauter, en remuant fréquemment pendant 6 à 7 minutes.
    6. Dans un bol, battez le fromage blanc. Ajoutez ensuite les blettes, le parmesan et 1 œuf. Assaisonner avec du sel et du poivre.
    7. Préparez la pâte. Un par un, étalez chaque morceau de pâte sur une surface farinée jusqu’à 1 mm d’épaisseur. Étalez une fine couche d’huile sur une feuille de pâte et placez une autre feuille par-dessus jusqu’à ce que les quatre feuilles de chaque côté (celles de la base et celles du dessus) soient jointes. Étirez maintenant chaque pièce suffisamment pour recouvrir le moule.
    8. Préchauffez le four à 175 °C.
    9. Graisser et fariner le moule. Tapissez-le avec la plus grande partie de la pâte. Ajoutez la garniture. Faites 6 trous et mettez la moitié d’un œuf dur dans chacun d’eux.
    10. Couvrez le gâteau avec l’autre partie de la pâte. Pressez les deux et repliez les bords vers l’intérieur. Badigeonner avec de l’œuf battu. Faites des trous pour évacuer la vapeur.
    11. Faites cuire pendant 50 minutes à mi-hauteur, jusqu’à ce que le pain soit doré selon votre goût. Sortir du four et laisser reposer.
    12. C’est tout ! La tourte de Pâques aux blettes peut être mangée froide, chaude ou tiède. Bonne dégustation !

     

    Conseils et astuces

    • Une version plus simple de cette tourte aux blettes de Pâques consiste à utiliser une pâte brisée ou feuilletée sans avoir à faire la pâte en plusieurs couches.
    • Les épinards peuvent également être utilisés à la place des blettes.
    • Je n’ai mis que 3 œufs à la coque dans la garniture. Une moitié pour chaque trou, mais si vous voulez, vous pouvez mettre 6 œufs entiers.

     

    Torta pasqualina (tourte aux blettes italienne)

    Maintenant vous savez comment faire une tourte pascualina à l’italienne

    Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous allez l’essayer. Vous verrez comme c’est bon. C’est très bien pour un pique-nique à la campagne ou simplement pour l’avoir à l’avance.

    Dites-moi ce que vous en avez pensé avec un message ci-dessous. S’il y a quelque chose que je peux améliorer, n’hésitez pas à me le dire ou à me faire part de vos suggestions ou de vos doutes concernant la préparation.

    Enfin, si vous êtes fan des recettes à base de blettes, vous pouvez laisser votre vote de soutien au blog avec un « J’aime » et partager cette délicieuse tourte aux blettes de Pâques sur vos réseaux sociaux.

    À bientôt !

     
     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.