Recette de salade de pommes de terre à l’orange et morue. Cuisine andalouse
Comment faire une salade de pommes de terre, orange et morue. Recette facile Apprenez à préparer cette salade traditionnelle de la cuisine andalouse.
Bonjour ! Aujourd’hui, je vous invite à visiter Malaga avec cette belle salade de pommes de terre à la morue et à l’orange. La combinaison de poisson et de fruits dans une salade peut sembler étrange, mais dans ce plat, elle se combine très bien.
Bien que la gastronomie de Malaga accorde une grande importance aux plats de fruits de mer, nous pouvons considérer cette salade, dont l’origine est modeste, comme une salade avec des produits du terroir, y compris la morue salée dont la longue conservation a permis de la transporter dans des zones éloignées du port.
Vous voulez savoir comment préparer la salade de pommes de terre à l’orange et morue ?
Pour préparer la salade de pommes de terre à l’orange et morue, il faut avoir un peu de temps devant soi, car il faut faire cuire les pommes de terre et ensuite les laisser refroidir. De plus, comme la morue a été conservée dans du sel, nous devons le mettre à dessaler la veille.
Les ingrédients de la salade de pommes de terre à l’orange et morue nous permettent de la manger en hiver, plus précisément de la fin de l’automne à la fin du printemps. Tant que dure la saison des oranges.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de salades d’hiver. Essayez la salade de pain de sucre aux pommes, au roquefort et aux noix, la salade d’endives au saumon et au fromage bleu, la salade de roquette, poire et parmesan, la célèbre salade de pommes de terre allemande que je mélange avec des saucisses et une étonnante salade de potiron rôti avec des haricots rouges et de la feta.
Voici la recette :
Recette de salade de pommes de terre à l’orange et morue. Cuisine andalouse
Ingrédients
- 600 g de pommes de terre à cuire (de taille moyenne et à peu près de même taille)
- 2 grandes oranges
- 250 g de morue (les meilleurs morceaux sont les miettes ou morceaux fins)
- 1 ou 2 oignons doux
- 4 gros œufs
- Olives vertes ou noires
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- La veille, dessalez la morue si nécessaire. Lavez les morceaux pour enlever l’excès de sel et faites-les tremper avec la peau vers le haut (pour que le sel tombe au fond). Conserver au réfrigérateur pendant 24 heures et changer l’eau 3 fois par intervalles de 6 ou 8 heures.
- La veille (ou plusieurs heures avant), bien lavez les pommes de terre et mettez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau et ajoutez une bonne poignée de sel. Porter à ébullition et, lorsqu’elle bout, la laisser cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes (selon la taille des pommes de terre). Vérifiez le point de cuisson en piquant avec un couteau. S’il entre facilement et s’il est tendre, c’est cuit. Égouttez et laissez refroidir.
- Mettez les œufs dans une casserole et couvrez-les d’eau. Faites chauffer et quand elle commence à bouillir, laissez cuire pendant 8 minutes. Refroidissez et épluchez. Vous pouvez également le faire la veille et les conserver au réfrigérateur.
- Pelez les oranges et coupez-les en morceaux. Ici, l’astuce consiste à ne pas séparer les quartiers, mais plutôt les couper dans leur centre pour que la peau se trouve au milieu du morceau. Cela donnera un bien meilleur goût et une meilleure texture aux bouchées d’orange.
- Une fois qu’elles sont froides, épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Émiettez la morue et enlevez la peau et les arêtes.
- Posez une couche de pommes de terre sur une assiette et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez ensuite l’orange, le cabillaud et l’oignon de printemps. Terminez avec les olives et l’œuf dur. Assaisonnez à nouveau généreusement avec de l’huile d’olive.
Conseils et astuces
- La variété d’olives qui est habituellement utilisée est l’Aloreña. Mais comme il s’agit d’un produit régional, vous pouvez y mettre les olives que vous voulez.
- Si vous avez des morceaux de morue très épais, comme les longes, il faut parfois jusqu’à 32 heures de trempage pour les dessaler.
- Il est préférable de tester la morue séparément avant d’assaisonner la salade. S’elle reste un peu salé, nous réduirons la quantité de sel que nous mettrons sur le reste des ingrédients.
Vous savez maintenant comment préparer la salade de pommes de terre, morue et orange
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous allez l’essayer. Et en parlant de Malaga, l’avez-vous déjà visitée ? Quelles autres choses agréables aimez-vous à Malaga ?
N’oubliez pas que vous pouvez me dire ce que vous pensez de la recette avec un message ici dans la section commentaires. Que cela vous plaise ou non, je suis très intéressé de savoir ce que vous en pensez. Je vous laisse également la possibilité de me faire part de vos suggestions concernant ce plat ou de vos doutes quant à sa préparation.
Enfin, si vous êtes un fan de la cuisine andalouse, n’hésitez pas à soutenir le blog en cliquant sur « j’aime » et en partageant cette délicieuse salade de pommes de terre, morue et orange sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !