Recette de salade César au poulet
Comment faire une salade César au poulet. Recette facile. Apprenez à faire cette version au poulet grillé de la célèbre salade. C’est super bon !
Bonjour ! Il y a pas mal de gens qui disent que la vraie recette de salade César diffère de celle que je vous présente dans cet article, car elle ne contient pas de poulet. Il suffit d’ajouter de la laitue, des croûtons et du parmesan, ainsi que de la sauce César, et le plus souvent il s’agit d’une salade utilisée en accompagnement. Cependant, il est généralement assez typique de trouver de la salade César au poulet. Cela lui donne un plus qui en fait un plat complet.
Vous voulez savoir comment préparer une salade César au poulet ?
Pour faire une salade César au poulet, il faut de la laitue, du poulet, bien évidemment des croûtons, du parmesan et de la sauce César. Pour cette dernière, je vais vous dire en quelques mots comment la faire, car j’ai un article avec beaucoup plus de détails.
J’aime faire du poulet grillé, généralement des blancs que je coupe en cubes ou je l’émiette (pour faire de la râpe de poulet). Les deux façons sont valables. La salade, typiquement de la laitue romaine, est assez croustillante et a une belle apparence.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de salades. Vous avez la salade caprese italienne (la classique tomate mozza). Il y a aussi le taboulé libanais, assez rafraîchissant en été, la salade lyonnaise, célèbre en France ou la salade de pommes de terre allemande à laquelle j’aime ajouter des saucisses.
Voici la recette :
Recette de salade César au poulet
Ingrédients
- 1 laitue romaine (ou plus, selon le goût)
- 2 ou 3 poitrines de poulet
- De l’huile d’olive pour graisser le gril
- Sel et poivre pour le poulet
- Fromage parmesan en copeaux (*)
- 150 g de pain en tranches
- 100 ml d’huile d’olive
- 150 ml d’huile de tournesol
- 1 œuf moyen
- 1 gousse d’ail, pelée et sans le germe
- 4 filets d’anchois à l’huile
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire (facultatif)
- 1 giclée de jus de citron
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- ½ cuillère à café de sel
- Poivre noir moulu
Élaboration
- Pour faire la sauce César : préparez une mayonnaise avec l’œuf, l’huile d’olive, l’huile de tournesol, la moutarde, les anchois, l’ail, le jus de citron, le sel et le poivre. Assaisonner avec la sauce Worcestershire et mélanger avec le fromage râpé. Vous pouvez remplacer l’huile de tournesol, le citron et l’œuf par 200 g de mayonnaise.
- Pour faire les croûtons au four : couper le pain en tranches puis en cubes. Mélangez-les avec de l’huile et faites-les griller pendant environ 10 minutes dans un four préchauffé à 175 ºC. Remuez à mi-cuisson. Dans cet article sur les croûtons, vous avez plus de détails. Vous pouvez également faire frire le pain en cubes dans de l’huile chaude.
- Pour faire le poulet grillé : si les blancs sont assez épais, coupez les poitrines en deux et aplatissez-les du gros côté en les frappant avec un marteau à viande ou même avec le cul d’un verre. Il faut qu’ils soient aussi épais qu’un doigt. Saler et poivrer. Faites chauffer une grande poêle ou un gril et, lorsqu’il est très chaud, faites griller les poitrines de poulet pendant environ 5 minutes de chaque côté. Laissez refroidir.
- Laver la salade et séchez-la bien. Coupez-la en morceaux. Si vous avez une essoreuse à salade, utilisez-la pour éliminer toute l’eau.
- Couper les poitrines en cubes ou les émietter avec vos mains.
- Mélanger la laitue avec la sauce César.
- Placer le poulet et les croûtons sur le dessus.
- Ajouter un peu plus de sauce.
- Terminer avec les tranches de parmesan.
- C’est tout. Servez tout de suite. Savourez !
Conseils et astuces
- (*) Les copeaux de parmesan peuvent être coupés avec un éplucheur de légumes.
- Pour faire la salade César, utilisez de la laitue romaine parce qu’elle est très croustillante. Cependant, rien ne vous empêche d’essayer d’autres types de salades de votre choix.
- Il est important que la laitue soit aussi sèche que possible, sinon elle dégradera la sauce.
- N’oubliez jamais de mélanger la laitue avec la sauce César avant d’ajouter le reste des ingrédients, afin que la laitue soit bien imbibée de la sauce. Sinon, elle sera assaisonnée de manière inégale et peu agréable à manger.
Vous savez maintenant comment préparer une salade César au poulet
Qu’avez-vous pensé de la recette ? J’espère qu’elle vous a donné envie de l’essayer. Vous verrez, quand vous la ferez maison, vous comprendrez pourquoi c’est une salade si célèbre. Super bon !
N’hésitez pas à me laisser un message dans la section « Commentaires » pour me faire part de votre avis. Que cela vous plaise ou non, j’aimerais le savoir. Je vous laisse également la possibilité de me faire part de vos suggestions ou si vous avez besoin que je vous apporte des éclaircissements sur la préparation.
Enfin, si vous êtes un fan de la salade César et que vous avez aimé la recette, je vous invite à me donner un vote de confiance en donnant un bon score à la recette, en laissant un « j’aime » et en partageant ma recette de salade César au poulet grillé sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !