Recette de salade lyonnaise
Comment élaborer une salade lyonnaise: des lardons, des croûtons et un oeuf poché, assaisonés avec une vinaigrete à la moutarde de Dijon ou à l’ancienne.

Lyon a été l’une des premières sorties que j’ai faite autour de Grenoble. Cette ville est connue pour être la capitale de la gastronomie française. Elle est relativement proche et en voiture on mets très peu de temps. J’ai beaucoup aimé Lyon dès la première fois, et j’aime Lyon encore plus chaque fois que j’y retourne. Pour la première visite je n’avais rien préparé à l’avance, sauf le bouchon pour manger. Les lyonnais appellent bouchons les petits restaurants de cuisine traditionnelle. C’est dans ce bouchon là que j’ai découvert la salade lyonnaise. Elle était l’un des choix d’entrées dans le « menu lyonnais » que j’ai pris. Cependant, j’étais un peu déçu quand le serveur m’a amené la salade car elle avait vraiment l’air très simple, mais je n’ai pas pu m’empêcher de dire «c’était bon!» après l’avoir mangé. C’était une salade suivie d’une andouillette, l’une des spécialités lyonnaises par excellence que j’ai également découvert ce jour là. Une andouillette est une saucisse de tripes… et oui, c’est aussi bon.
J’ai pris beaucoup de salades lyonnaises après, dans des restaurants différents, et aujourd’hui je peux dire que j’ai essayé pas mal de variantes. On parle parfois de dénaturalisations. Si jamais vous commandez une salade lyonnaise dans un restaurant et qu’elle vous est servie avec des croûtons industriels et un œuf dur, vous la trouverez certainement pas si bonne. Je vous donne la raison parce que ce que vous venez de manger n’est pas la salade dont je parle. Elle n’a rien à voir si les croûtons sont pas des croûtons « maison », et si l’œuf n’est pas poché. C’est impérativement comme ça comme elle doit être servie.
La salade lyonnaise se fait normalement avec des pissenlits (ce n’est pas toujours la saison !) ….et des croutons/lardons chauds
L’oeuf mollet tiède si possible.
Je suis de Lyon
Rectification : œuf poché !
axr0v2