Recette de risotto aux champignons de Paris et parmesan
Comment faire un risotto aux champignons de Paris et parmesan. Recette facile. Apprenez à préparer ce délicieux plat de riz italien avec des champignons et du parmesan. Délicieux !
Bonjour ! Dans cette recette, je vais vous décrire un délicieux plat super facile. Un classique de la cuisine italienne qui est sans aucun doute apprécié dans le monde entier. Je vais vous expliquer comment faire un risotto aux champignons de Paris et au Parmesan. C’est aussi simple que cela. Mais je suis sûr que vous allez apprécier dès la première bouchée. En outre, si vous le faites comme je vous le dis, il sera très onctueux et plein de saveur.
Vous voulez savoir comment faire un risotto aux champignons de Paris et parmesan?
Pour faire le risotto aux champignons, nous allons utiliser des champignons de Paris bruns, qui m’attendaient dans le frigo. Cependant, avec des champignons blancs, ou même un mélange de deux, il sera également très savoureux.
En bref, pour faire un risotto, il faut faire cuire d’abord une petite base d’oignon, céleri et carotte, puis nacrer le riz, parfumer avec un peu de vin et le faire cuire, en ajoutant le bouillon petit à petit. Vous ne savez pas ce qu’est nacrer le riz ? C’est ainsi qu’on appelle l’étape qui consiste à verser d’abord le riz, et à le faire sauter pendant quelques minutes, avant d’ajouter les liquides. La dernière étape consiste à mélanger le riz avec du parmesan et du beurre.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de risotto. Essayez le risotto aux girolles (similaire à cette recette, mais avec un autre type de champignons), le risotto au lardons, dont j’adore l’aspect, ou un extraordinaire risotto aux crevettes.
Voici la recette :
Recette de risotto aux champignons de Paris et parmesan
Ingrédients
- 400 g de riz à risotto (de préférence de la variété arborio ou carnaroli)
- 300 g de champignons
- 1 petit oignon
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 1 petite carotte
- 1 branche de céleri (facultatif)
- 1 l de bouillon de légumes ou de poulet
- 150 ml de vin blanc
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 25 g de beurre
- 50 g de parmesan
- 1 petit morceau de persil frais
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Nettoyez les champignons, Enlevez la saleté avec un chiffon humide ou passez-les très rapidement sous le robinet, coupez la partie sèche de la tige et coupez-les en morceaux.
- Couper le beurre en cubes, mettre de côté.
- Râpez le parmesan, mettre de côté.
- Pelez l’oignon et ciselez-le finement.
- Épluchez les gousses d’ail et hachez-les également finement.
- Pelez la carotte et coupez-la le plus petit possible.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également hacher finement le céleri.
- Faites chauffer le bouillon et gardez-le au chaud. Goûtez-le et ajustez-le avec du sel et du poivre.
- Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et, lorsqu’elle est chaude, ajoutez l’oignon, la carotte et le céleri. Faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide. Remuez fréquemment.
- Ajouter l’ail. Bien mélanger et faire sauter pendant une minute de plus.
- Ajouter les champignons hachés. Faites sauter pendant quelques minutes.
- Ajoutez le riz.
- Bien mélanger et remuer fréquemment pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides.
- Mouillez avec le vin blanc. Remuez et laissez cuire 2 à 3 minutes pour que l’alcool s’évapore.
- Augmentez le feu et ajoutez une louche de bouillon chaud. Faites chauffer et laissez le riz absorber le bouillon tout en remuant.
- Lorsqu’il a été complètement absorbé, ajoutez une autre louche de bouillon et répétez l’opération.
- Au bout de 16 minutes, goûtez le riz pour voir s’il est cuit à votre goût. Si ce n’est pas le cas, répétez l’étape précédente.
- Une fois le riz cuit, retirer du feu et ajouter le beurre et le parmesan râpé.
- Bien remuer pour intégrer ces deux ingrédients au riz.
- Enfin, ajouter du persil frais haché.
- C’est tout. Servez tout de suite. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Servez le risotto aux champignons de Paris et parmesan dès que vous l’avez terminé. Si vous prenez trop de temps pour le servir, il sera sec. Pour la même raison, vous ne devez pas le préparer à l’avance.
- Vous pouvez décorer avec quelques tranches de champignons dorés.
- Il est important d’utiliser un riz spécial pour le risotto.
- Veillez à ce que le bouillon ajouté au riz soit chaud afin de ne pas couper la cuisson du riz.
- En remuant le riz pendant la cuisson, il libère l’amidon. C’est cette fécule qui, avec le beurre et le fromage, donnera un risotto onctueux.
Vous savez maintenant comment préparer un risotto aux champignons
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez l’essayer. Avec ces conseils que je vous ai donnés lors de la préparation du risotto, je suis sûr que vous le trouverez très savoureux.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans la section commentaires ci-dessous. Que cela vous plaise ou non, je suis très intéressé par ce que vous pensez. J’apprécie toute critique constructive qui m’aide à m’améliorer. Les commentaires sont également les bienvenus pour me faire part de vos suggestions pour le risotto ou pour poser toutes les questions au sujet de la préparation.
Enfin, si vous êtes fan de recettes à base de champignons, je vous invite à laisser votre vote de confiance sur le blog avec un « j’aime » et à partager cette délicieuse recette de risotto aux champignons sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !