Recette de moules à la provençale (moules à la sauce tomate et poivrons)
Comment faire des moules à la provençale. Recette facile. Apprenez à préparer ce plat de moules avec une sauce aux saveurs provençales.
Aujourd’hui, je vous propose un nouveau plat de moules. Cette fois, il est accompagné de légumes et d’herbes, une combinaison typique de la Provence. C’est pourquoi je les ai appelées moules à la provençale. C’est délicieux !
Voulez-vous savoir comment faire des moules à la provençale ?
Pour préparer les moules à la provençale, nous allons commencer par faire une sauce avec des oignons, poivrons, ail et tomates. Cette sauce sera parfumée avec beaucoup de thym et de persil, ce qui lui donnera le goût caractéristique de la Provence.
Le reste de la recette pour ces moules provençales consiste simplement à les cuire à la vapeur avec un peu de vin blanc, puis à ajouter la sauce. Je vous recommande de l’essayer. Vous allez bien vous lécher les doigts.
Voici la recette :
Recette de moules à la provençale (moules à la sauce tomate et poivrons)
Ingrédients
- 1,5 kg de moules propres
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 3 ou 4 tomates mûres
- 2 ou 3 gousses d’ail
- Huile d’olive extra-vierge
- 125 ml de vin blanc
- Persil frais ou sec
- Thym frais ou sec
- 1 feuille de laurier
- Poivre noir moulu
- Éplucheur à tomates
Élaboration
- Vérifier les moules. Enlever la barbe. Écarter celles avec la coquille cassée, car elles ne sont pas consommables.
- Éplucher l’oignon et le ciseler.
- Laver les poivrons, ôter le pédoncule et les graines. Les couper en petits morceaux.
- Laver les tomates, les éplucher et retirer le pédoncule. Pour éplucher les tomates, vous pouvez utiliser un éplucheur à tomates ou faire une coupe en forme de croix à la base et les plonger pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante.
- Couper les tomates en deux dans le sens horizontal et enlever les pépins.
- Concasser les tomates. Récupérer le jus qu’elles libèrent.
- Peler les gousses d’ail. Retirer le germe et les hacher finement ou les écraser au presse-ail.
- Dans une grande cocotte, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et, quand elle est chaude, faites revenir l’oignon avec les poivrons pendant 7 à 8 minutes à feu moyen. Remuer fréquemment pour qu’ils ne brûlent pas.
- Ajouter l’ail maintenant, mélanger puis ajouter les tomates hachées.
- Incorporer également le persil, le laurier et le thym ainsi qu’une pincée de poivre. Poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes à feu moyen doux pour bien réduire les tomates. Retirer de la cocotte et mettre de côté.
- Dans la même cocotte, ajouter les moules et arroser avec le vin blanc. Placer le couvercle et faire chauffer à feu vif. Lorsque la vapeur commence à s’échapper, laisser cuire 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent toutes.
- Ajouter maintenant la sauce précédemment réservée et bien mélanger.
- Saupoudrer un peu plus de persil haché et de feuilles de thym.
- Et voilà. Servir tout de suite. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez accompagner les moules provençales avec des frites ou du riz blanc.
- J’ai utilisé du persil et du thym fraîchement cueillis. Cependant, vous pouvez utiliser des herbes séchées ou les remplacer par des herbes de Provence.
- C’est également bon de saupoudrer de la ciboulette finement hachée.
- Je conserve le bouillon restant que les moules libèrent. Habituellement, je le congèle puis je l’ajoute dans mes fumets de poisson. 1 part de bouillon de moules pour 3 de fumet. En plus de l’aromatisation, vous pouvez également l’utiliser pour saler.
- Ne dépassez pas le temps de cuisson des moules afin qu’elles ne se dessèchent pas.
- Ne consommez pas de moules qui ne se sont pas ouvertes après cuisson.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes avec des moules. Je vous recommande de regarder les moules en sauce piquante, moules à la vinaigrette ou moules à l’escabèche, parfaites pour l’apéritif, des pâtes aux moules avec lesquelles vous allez vous régaler ou si vous préférez quelque chose d’original, regardez ces croquettes aux moules à l’escabèche scandaleusement bonnes.
Vous savez maintenant comment faire des moules à la provençale.
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la préparer. Si vous savez faire cuire un peu d’oignon, vous pouvez préparer ces moules. Une vraie tuerie avec cette touche provençale !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Toutes les critiques constructives sont bienvenues. L’espace est également ouvert à vos suggestions sur la recette ou à vos questions sur la préparation. Je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous aider.
Enfin, si vous êtes amateur de recettes de fruits de mer, je vous invite à laisser un vote positif sur la recette avec un « j’aime » et à partager ces délicieuses moules à la provençale vos réseaux sociaux.
A bientôt !
Très apprécié par mes amis, sa change des moules marinés.
Merci beaucoup claude
Tres bonne recette sa fait un petit moment que je la fait on se régal, Je rajoute juste du safran et j ai la main un lourd sur le persil