Composez votre cave grâce aux vins en primeurs… il y en aura pour tous vos plats

Comment constituer une belle cave grâce aux vins en primeur. Qu’est-ce que c’est les vins en primeurs et quelques conseils sur les accords mets vins.

Vins en primeurs et accords mets vins

L’accord mets vins est l’art d’associer un plat avec un vin qui rehausse la saveur des ingrédients, lequel vin peut être apprécié sans interférer avec les saveurs et vice versa. De plus, dans certains cas, le but est de créer de nouvelles saveurs agréables en bouche et surtout d’éviter des combinaisons désagréables.

Cette association est une tâche qui incombe au sommelier, l’expert en vin dans les restaurants gastronomiques. Il connaît à la fois la cave et la carte et propose en conséquence les vins qui s’accordent à l’offre gastronomique. Je ne vais pas tous les jours dans un restaurant gastronomique, mais j’aime manger et bien boire. C’est pourquoi je trouve utile d’avoir quelques notions simples qui me permettent d’être mon propre sommelier en toutes occasions.

Je sais que je ne suis pas un expert sommelier, mais je me suis beaucoup intéressé aux vins. C’est juste des petites notions que j’ai acquises au cours des années que j’aimerais partager avec vous. Notamment l’intérêt d’acheter des vins en primeurs et quelques guides pour les accords mets vins.

L’intérêt des vins en primeurs

Parfois on sait que telle viande ou tel poisson se marie merveilleusement bien avec tel type de vin… mais ce vin est souvent difficile à trouver et parfois à des prix très (trop !) élevés ; la recherche de vins pour accompagner vos repas peut donc devenir fastidieuse. Si vous vous êtes déjà trouvé dans cette situation, il y a une bonne solution qui vous fera faire des économies : les vins en primeurs.

L’achat de vins en primeur vous permet de les acquérir à des prix attractifs et même si besoin de trouver des vins rares. Néanmoins, tout avantage a un prix. Il faut faire preuve d’un peu de patience, car les vins ne vous seront livrés qu’une fois mis en bouteille, c’est-à-dire entre 18 et 24 mois après la mise en vente…

Pas de problème ! L’attente c’est seulement la première fois ! Après vous aurez l’habitude de commander au fur et à mesure et vous ne manquerez pas de vin. Grâce au système d’achat en primeurs, il est possible de se créer une jolie cave à vins avec de nombreux crus qui pourront s’accorder avec la plupart des plats, viandes ou poissons, sucrés ou salés, chauds ou froids, etc. Grâce à cette petite cave que vous aurez créée avec les vins en primeurs, vous pouvez maintenant vous amuser avec les accords mets et vins.

Les principaux accords mets vins

Ci-dessous, je vous explique mes astuces et connaissances que j’utilise pour savoir quels vins sont conviennent à chaque type de plat.

Apéritifs :

Si nous voulons un vin pour accompagner des olives, des cornichons et des fruits secs, les meilleurs sont les vins généreux, tels que le Xérès, le Porto ou Madère et le Marsala italien.

Salades :

Les salades sont excellentes avec les rosés et les blancs secs avec un arôme fruité, mais pas les vins sucrés. Un blanc avec une certaine acidité peut très bien accompagner avec la fraîcheur en bouche.

Charcuteries et viandes froides :

Pour un rosbif, un carpaccio, etc., un blanc sec avec ou sans corps, ainsi que des rouges légers fonctionnent bien. Les rosés se marient bien aussi, mais il convient d’éviter les rouges puissants, car ils peuvent masquer la saveur de la viande, qui n’est pas très forte.

Le foie gras :

Sans aucun doute, le foie gras se marie très bien avec des vins doux tels que les Sauternes ou Monbazillac, mais peut aussi se marier avec un Riesling alsacien ou un Saumur.

Poisson blanc :

le poisson blanc grillé se marie très bien avec les blancs secs et acides. Dans ce cas, il vaut mieux éviter les rosés. Si le poisson est cuit et comporte des condiments et une garniture, le goût de sa chair est plus concentré et il est bon d’opter pour des blancs secs et corsés. Les rosés ont également leur place avec ces plats ou même un peu de vin rouge très doux.

Poisson gras :

Pour les poissons comme le thon, le maquereau, le saumon ou la truite, vous pouvez utiliser un blanc ou un rouge léger, c’est-à-dire jeune et sans trop de corps.

Fruits de mer :

Les vins pour les fruits de mer sont généralement blancs et fruités, comme le Riesling. Un large choix entre blancs secs et acides et les vins plus onctueux et vieillis en tonneaux. Il faut éviter les vins sucrés, que nous réserverons pour les desserts. Les rosés se marient bien avec les fruits de mer.

Volaille :

Le goût de la viande de volaille a de nombreuses nuances en fonction de l’animal dont elle provient et la façon de la cuisiner. Le poulet rôti ou grillé, ainsi que la dinde se marie avec des vins blancs secs et non acides, comme les vins classiques de l’Atlantique. Ce sont des blancs avec du corps qui renforcent le goût. Pour des ragoûts de poulet avec sauces, des vins blancs légers ou moyens, jeunes, mais puissants, comme la plupart des vins blancs espagnols.

Viande rouge :

La viande rouge est le territoire des rouges au goût très puissant et festif. Bien sûr, les vins bien affinés se marient parfaitement.

Fromages :

Le monde des fromages est presque aussi vaste que celui des vins, et certains experts pensent qu’il existe une variété de raisins différents pour chaque fromage. Mais de manière générale, les vins blancs, corsés ou légèrement secs peuvent être associés à des fromages à pâte molle avec lesquels ils contrastent bien. Pour les fromages bleus à l’arôme et la saveur puissants, il est préférable d’utiliser des vins rouges légers, mais fruités. Les fromages affinés et très affinés acceptent très bien les vins rouges puissants et mûrs, vieillis en fûts.

Chocolats :

Ils sont parfaits pour déguster un bon vin rouge puissant et corsé, pas trop fruité. Le contraste est spectaculaire.

Desserts :

Ils marient avec des vins doux, du muscat en passant par le Gewurztraminer vendange tardive ou le sauternes. Un jeune porto ou Madère sont de grands classiques pour le dessert.

Le champagne :

Vous remarquerez que nous n’avons pas inclus le champagne dans aucune section. La raison est que c’est le grand joker. Les champagnes conviennent à presque tous les plats, sauf la viande rouge, car il est trop acide.

Voilà, vous avez quelques conseils pour constituer une belle cave grâce aux vins en primeurs

Avez-vous aimé cet article ? J’espère vous avoir aidé à choisir votre accord met vin pour la prochaine fois. Vous verrez, c’est juste quelques règles à savoir.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire connaître votre opinion. Connaissez-vous les vins en primeurs ? Profitez également de l’espace pour me faire des suggestions ou poser toutes questions que vous pourriez avoir sur les accords mets vins.

Pour finir, si vous êtes fan de vins, je vous invite à donner votre soutien à cet article avec un « j’aime » et en partageant ces conseils sur les accords mets vins sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 
 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.