Recette de lapin au four aux herbes (ail, thym et romarin)

 

Comment faire un lapin au four à l’ail, thym et romarin. Recette facile. Apprenez à préparer un délicieux lapin au four avec des herbes. C’est délicieux !

Lapin au four aux herbes

Aimez-vous le lapin ? Moi oui, beaucoup même. Bien que je n’en prépare pas autant que je le voudrais. Il en existe déjà dans mon blog de recettes, mais celle-ci me manquait. Un lapin au four aux herbes avec du thym, du romarin et une touche d’ail que j’adore.

Voulez-vous savoir comment faire un lapin au four avec des herbes ?

Pour préparer ce lapin aux herbes, nous allons placer un lit de pommes de terre sur le lèche-frite ou un plat allant au four, puis nous placerons le lapin que l’on a fait mariner avec les herbes. Pour cette recette, j’ai utilisé des épaules. Mais vous pouvez faire aussi un lapin entier au four ou utiliser que les cuisses, mais cela nécessitera plus de temps de cuisson.

Lapin au four aux herbes (ingrédients)

Dans la marinade, évidemment, on met du thym et du romarin. La seule surprise que je ne vous ai pas dite, c’est que le lapin doit macérer un bon moment auparavant. Le reste de la préparation consiste à mettre le tout au four et à laisser faire. Rien de plus.

Voici la recette :

Lapin au four aux herbes

Recette de lapin au four aux herbes (ail, thym et romarin)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,00 / 5. Votes: 35
Loading...

Personnes: 2 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 4 épaules (ou 2 cuisses) de lapin
  • Quelques brins de thym frais (ou une cuillère à café de sec)
  • Quelques brins de romarin frais (ou une cuillère à café de sec)
  • 2 gousses d’ail
  • 100 ml de vin blanc
  • 2 ou 3 à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 ou 3 pommes de terre
  • 1 oignon jaune
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Laver, sécher, effeuiller et hacher le thym et le romarin.
  2. Peler les gousses d’ail. Les fendre en deux dans le sens de la longueur et retirer le germe.
  3. Préparer la marinade. Mettre l’ail dans un mortier avec un peu de sel et écraser jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter les herbes hachées, bien mélanger, puis ajouter le vin et l’huile d’olive. Bien mélanger, assaisonner les morceaux de lapin, puis bien les enrober avec la marinade. Vous pouvez le laisser mariner une demi-heure, mais il est préférable de le laisser au moins deux heures voir une journée. Le conserver dans un récipient couvert au réfrigérateur.
    Lapin au four aux herbes (mortier)
  4. Préchauffer le four à 180 °C.
  5. Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur.
  6. Graisser le plat de cuisson et déposer les pommes de terre.
    Lapin au four aux herbes (pommes de terre)
  7. Éplucher l’oignon et le couper en rondelles.
  8. Mettre l’oignon également dans le plat de cuisson. Mélanger avec les pommes de terre.
    Lapin au four aux herbes (oignon)
  9. Assaisonner de sel et de poivre et ajouter un filet d’huile. Pour faciliter la cuisson, ajoutez également un peu d’eau.
  10. Cuire à mi-hauteur environ 15 minutes. Placer un couvercle sur le plat pour cuire à la vapeur. Je pose le lèche frite sur le dessus.
    Lapin au four aux herbes (cuisson pommes de terre)
  11. Placer le lapin à l’intérieur du plat et bien le badigeonner avec le reste de la marinade de tous les côtés.
    Lapin au four aux herbes (plat au four)
  12. Enfourner à mi-hauteur environ 30 minutes. Si vous avez utilisé les cuisses, peut-être un peu plus, lisez ci-dessous. À mi-cuisson, retourner la viande. Vérifier que la viande est cuite avant d’arrêter la cuisson.
    Lapin au four aux herbes (cuisson)
  13. Et voilà. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Pour les cuisses, il sera nécessaire environ 40 minutes de cuisson pour qu’elles soient cuites à l’intérieur. Vérifiez toujours qu’elles sont à point en faisant une incision dans la partie la plus épaisse. L’intérieur devrait avoir une couleur uniforme et aucun sang ne devrait sortir.
  • Vous pouvez remplacer le thym et le romarin par vos épices préférées.
  • Si vous n’aimez pas l’ail, ne le mettez pas. Vous pouvez même le diviser en gros morceaux et le retirer avant juste avant la cuisson si vous voulez un léger parfum.
  • J’ai préparé les pommes de terre en même temps que le lapin, mais je vous laisse également plus des conseils sur la préparation de pommes de terre boulangères en suivant ce lien.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de lapin. Essayez le lapin à la tomate et aux poivrons, une recette que ma mère nous préparait souvent. Vous avez également un délicieux lapin à l’ail pour vous régaler ou même une paella au lapin.

 

Lapin au four aux herbes (recette)

Vous savez maintenant comment préparer un lapin cuit au four

Vous avez aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la préparer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou s’il y a quelque chose qui peut être amélioré. Toute critique constructive est la bienvenue. S’il y a aussi des points qui ne sont pas tout à fait clairs dans la recette, n’hésitez pas à poser des questions. Je serai heureux de vous aider.

Enfin, si vous êtes fan du lapin, je vous invite à nous laisser un « j’aime » et à partager ce succulent lapin au four avec des herbes sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Gallart dit :

    Recette excellente,rapide et facile.

    J’ai entouré chaque morceau de lapin avec une tranche de poitrine fumée pour que la viande soit plus souple et moins sèche.

    Tous les invités ont apprécié.
    Merci pour ce bon moment de partage

  2. Marie Line Boissard dit :

    Je vais essayer. Cette recette est bien typique du sud. Ce doit être délicieux et le lapin est une viande peut calorique. Merci