Recette de la piadina (pain plat italien). Sans four ni levure.

 

Comment faire la piadina. Recette facile. Apprenez à faire ce pain plat typiquement italien. Sans four ni levure. On peut le garnir et le déguster comme un sandwich.

Piadina italienne (pain plat sans four)

Connaissez-vous la piadina ? C’est un pain plat typique de l’Italie du Nord. Plus précisément, de la région Emilie-Romagne. Peut-être que ce nom de région ne vous dit rien, mais si je vous dis fromage parmesan, vinaigre de Modène, sauce bolognaise, jambon de Parme… Je suis sûr que ces spécialités de cette même région vous parlent. N’est-ce pas ?

Pour revenir à ce pain, il se peut que vous l’ayez déjà vu dans les étals des Snacks italiens. Il existe plusieurs types de piadina qui diffèrent fondamentalement sur la quantité de graisse dans la pâte et l’épaisseur. Celle dont je vous présente la recette dans cet article est la piadina romagnole qui a la particularité d’être un peu épaisse et qui est peut-être la plus classique.

Voulez-vous savoir comment faire la piadina italienne ?

La recette de la piadina est une préparation très simple. Vous prenez une jatte et vous y mélangez tous les ingrédients de la pâte. Ensuite, vous la pétrissez pendant quelques minutes et vous le laissez reposer.

Une particularité de la piadina, qui a un point commun avec les tortillas de blé élaborées dans le nord du Mexique, est qu’elles utilisent du saindoux pour leur préparation. Pas de panique ! Je vais vous dire comment les fabriquer de deux façons, car de nos jours, on utilise davantage l’huile d’olive.

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de pain. Vous avez le pan de soda, un pain sans levure typique de la cuisine irlandaise, qui se prépare également très rapidement et qui accompagne très bien les plats chauds. Bientôt je vais publier d’autres recettes de pain. Le pain fait maison avec le pétrissage pour les débutants, vous serez surpris du résultat. Et si vous cherchez des petits pains, bientôt la version du pain à hamburger « maison » que je fais habituellement.

Voici la recette, profitez-en !

Piadina italienne (pain plat sans four)
Imprimir

Recette de la piadina (pain plat italien). Sans four ni levure.

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,55 / 5. Votes: 11
Loading...

Personnes: 6 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de farine T65
  • 200 ml d’eau (plus si nécessaire)
  • 75 ml d’huile d’olive extra-vierge (ou 80 g de saindoux)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Idee garniture piadina :
  • 4 tranches de jambon serrano, de Parme ou Speck
  • 4 tranches de tomate
  • 4 tranches de mozzarella
  • 1 poignée de roquette
  • 1 trait d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Préparer la pâte.

    Dans un bol, mélangez la farine avec le sel et le bicarbonate. Ajouter l’huile (ou le saindoux) et mélanger. Enfin, ajoutez l’eau et mélangez bien. Si elle est trop dure, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau, cuillère par cuillère, pour éviter d’en mettre trop. J’ai mis 1 cuillère à soupe de plus cette fois. Pétrissez pendant environ 10 minutes. Laisser reposer pendant une heure.

  2. Étirer et former les pains.

    Diviser la pâte en 6 parts égales de 135 g environ et faites une boule avec chacune d’elle. Étaler une des boules pour obtenir un cercle de 25 cm de diamètre. Il n’est pas nécessaire que ce soit un cercle parfait.
    Idée garniture piadina (jambon, mozza, tomate et roquette)

  3. Cuisson des pains.

    Faites chauffer une grande poêle antiadhésive, ou mieux, une poêle en fonte. Lorsque la poêle est très chaude, transférez la piadina et la faire cuire pendant 2 minutes sur le premier côté. Dès que vous la mettez dans la poêle, piquez-la avec une fourchette afin d’empêcher la formation de bulles. Retourner la piadina et terminez la cuisson pendant 1 minute. Les garder couvertes avec un linge de cuisine propre pour qu’elles ne dessèchent pas.

  4. Idee garniture piadina.

    Remplir la moitié de la piadina avec une poignée de roquette, de la tomate préalablement assaisonnée d’un peu de sel et de poivre, un filet d’huile, la mozzarella et le jambon.

  5. Ça y est ! C’est prêt !

    Il suffit d’y mettre les dents. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Garnir avec les ingrédients que vous préférez.
  • Au lieu de la garnir et déguster comme un sandwich, vous pouvez l’utiliser pour accompagner votre repas.
  • La pâte à piadina peut être conservée au réfrigérateur pendant deux jours. Elle peut être également congelée. Pour la décongeler, laissez-la au réfrigérateur pendant 24 heures.
  • Une fois cuite, la piadina peut également être congelée.
  • À défaut de bicarbonate, vous pouvez utiliser de la levure chimique.

 

Piadina au jambon, mozzarella, tomate et roquette

Maintenant, vous savez comment faire la piadina italienne

Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous essayerez de la faire chez vous. Vous verrez que c’est très bon pour le peu d’efforts nécessaires.

Votre avis m’intéresse. Ne manquez pas l’occasion de me dire si vous avez aimé ou pas cette recette. Toutes les critiques constructives sont les bienvenues. Avec quoi avez-vous envie de la garnir ? Dites-moi quelles sont vos combinaisons préférées ou celles qui vous donnent envie.

Enfin, si vous êtes fan de sandwiches et des petits encas, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog tout simplement en cliquant sur le bouton « j’aime » et en partageant cette délicieuse piadina romagnole sur vos réseaux sociaux.

A bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.