12 tapas typiques que l’on trouve dans un bar à tapas espagnol

Voici une liste des tapas typiques que nous pouvons trouver dans presque touts les bars à tapas espagnols.

Image à l’une par Helen T (license)

12 tapas que l’on trouve dans un bar à tapas espagnol traditionnel. Aujourd’hui 12 octobre c’est la fête nationale espagnole. On l’appelle le jour de l’hispanité en commémoration de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Hier, c’était l’occasion de s’amuser avec un spectacle de lumières et de feux d’artifice à Madrid dont je vous laisse des vidéos à la fin.

Pour me joindre à la fête nationale, depuis mon blog, j’ai trouvé approprié d’exposer une liste des tapas espagnoles typiques, puis que ce site est un cahier de recettes. Sur cette liste, vous trouverez des tapas typiques que nous pouvons trouver dans un bar à tapas espagnol traditionnel. Il n’y a pas de classement et ce n’est pas exhaustif, prenez-la juste comme une suggestion pour ouvrir l’appétit.

Voici ma liste de tapas espagnoles typiques :

Omelette espagnole (tortilla de patatas) : certainement la tapas plus typique de la cuisine espagnole.

omelette_espagnole_aux_poivronsRecette d’omelette espagnole aux poivrons

Paëlla : oui, on les mange en tapas ! Non seulement il existe la paella aux fruits de mer, mais aussi la paella valencienne (avec du lapin, du poulet et des légumes), dont on dit que c’est l’original. N’importe laquelle est toujours un régal !

Paella aux fruits de mer

Voici la recette de la paëlla aux fruits de mer.

 




 

Gazpacho (gaspacho) : vous connaissez déjà cette soupe à base de tomates, toujours assaisonnée avec une bonne huile d’olive extra-vierge et servie très froide. Rafraîchissant !

Gaspacho andalou
Recette du gaspacho andalou ici

Crevettes à l’ail (gambas al ajillo) : le nom dit tout. Des crevettes, beaucoup d’ail et une touche bien épicée font de ce plat l’une des plus délicieuses tapas.

crevettes_a_lailRecette ici.

Poulpe à la galicienne (« pulpo a la gallega ») : c’est juste du poulpe cuit assaisonné avec de l’huile d’olive extra-vierge et du paprika, parfois, sur quelques rondelles de pomme de terre. C’est exquis !

 




 

Galicia to the partyLe poulpe à la galicienne c’est par ici

Fromage manchego (« queso manchego ») : à base de lait de brebis. Ne vous étonnez pas si le serveur du bar vous offre quelques tranches gratuitement pour accompagner votre verre de vin.

ManchegoRecette de fromage manchego à la tomate et basilic.

Oeufs « cassés » (« huevos rotos ») : une portion de frites sur lesquelles l’on casse les œufs. Un mélange superbe !  Recette d’œufs cassés (« huevos rotos »)oeufs_casses_huevos_rotos.

 




 

Patates braves (« patatas bravas ») : cette fois ce sont des frites avec une sauce épicée. Partout dans le pays, vous pouvez trouver des versions très différentes. À accompagner avec une bière.   patates_braves_patatas_bravasRecette de patates braves (« patatas bravas »).

Croquettes (« croquetas ») : au jambon cru, au poulet… Pour les Espagnols les meilleures croquettes sont celles de maman ou de grand-mère, mais il y a beaucoup d’endroits où l’on peut en déguster d’excellentes. N’oubliez pas de demander si elles sont faites maison !

Tapas en La Pradera en RascafríaVoici une recette fusion franco-espagnole : croquettes au confit de canard

 




 

Salade russe (« ensaladilla rusa ») : la version espagnole de la salade Olivier. C’est très apprécié et largement consommé en été.

salade_russe  Recette de salade russe de ma mère

 

Chorizo au cidre (« chorizo a la sidra ») : encore un tapas facile à décrire, du chorizo cuit dans du cidre. Une combinaison explosive de saveurs !

chorizo_au_cidre Recette de chorizo au cidre

 

Moules à l’escabèche (« mejillones en escabeche ») : des moules marinés à l’huile d’olive, vinaigre, ail et paprika. Pas de frites, on les mange avec des chips !

 

moules_escabeche Recette de moules à l’escabèche

 




 

Ça vous a donné envie d’aller dans un bar à tapas espagnol ? Voulez-vous encore plus de ces petits plaisirs de la cuisine espagnole ? Vous avez de la chance, il en a beaucoup ! Sur le blog, vous trouverez des dizaines de recettes faciles et savoureuses de tapas espagnoles. Je vous invite à les parcourir et à les essayer.

Et finalement, voilà, comme promis les vidéos des animations d’hier :

Spectacle de lumières sur les façades du Palais Royal à Madrid.

Feux d’artifice.

Oui, je sais, ce n’est pas si grandiose que les feux du 14 juillet à Paris, ou la fête des Lumières à Lyon, mais bon…

Bonne journée de l’hispanité !!

 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
 
 
 
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE