Recette de vinaigrette au miel et au vinaigre balsamique
Comment faire une vinaigrette au miel et balsamique. Recette facile. Une petite touche sucrée qui se marie très bien avec pas mal de salades.
Cette vinaigrette au miel et au vinaigre balsamique est l’une de mes préférées. Ce n’est pas compliqué à faire car il suffit de seulement trois ingrédients : l’huile d’olive et comme déjà dit, le vinaigre balsamique et le miel. Bien que dans cette vinaigrette au vinaigre balsamique celui-ci pourrait être remplacé par tout autre, personnellement je préfère le balsamique, car il a une légère touche sucrée qui s’accorde parfaitement avec le miel. Et c’est cette petite touche sucrée qui se marie très bien avec une salade de saumon, de poulet ou de lardons. Elle est également très bonne pour assaisonner une salade à base de roquette ou de mâche, entre autres.
Voulez-vous savoir comment faire une vinaigrette au miel et balsamique ?
Voici la recette :
Recette de vinaigrette au miel et au vinaigre balsamique
Ingrédients
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de miel
- Sel et poivre, selon votre goût
Élaboration
- Dans un bocal en verre, mettre l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, une cuillère à café de miel, un peu de sel et une pincée de poivre. L’ordre n’a pas d’importance.
- Bien fermer et agiter vigoureusement le pot jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Et c’est tout. Utiliser votre vinaigrette au vinaigre balsamique et miel pour assaisonner votre salade.
Conseils et astuces
- Proportion vinaigrette. Selon votre goût, vous pouvez faire varier la quantité d’huile, de vinaigre et même du miel. On utilise généralement une proportion 3 doses d’huile pour 1 dose de vinaigre. Dans cette recette, les quantités sont celles que j’utilise habituellement.
- Si vous préférez, cette vinaigrette avec vinaigre balsamique peut se faire avec un bon vinaigre de Xérès, ou le vinaigre que vous utilisez habituellement.
- Vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de moutarde de Dijon, même à l’ancienne, et même aromatisée au miel. Attention de ne pas trop en mettre, car elle est forte.
- Vous pouvez également utiliser la variété de miel que vous préférez : miel mille fleurs, de romarin, de lavande…
- On peut la faire dans un bol, en mélangeant avec le fouet tous les ingrédients sauf l’huile, puis ajouter progressivement cette dernière en battant.
- Cette vinaigrette balsamique miel est idéale pour assaisonner une salade au saumon, une salade avec des légumes grillés, une salade verte, une salade de roquette à la poire, ou donner une touche différente à la salade lyonnaise.
Maintenant, vous savez comment préparer une vinaigrette au miel et balsamique.
À bientôt !