Recette de la soupe à l’oignon gratinée. Cuisine traditionnelle

 

Comment faire la soupe à l’oignon gratinée. Recette facile. Apprenez à préparer une délicieuse soupe à l’oignon classique. Emblème de la cuisine traditionnelle.

Soupe à l'oignon gratinée

Bonjour ! Dans cet article, je vous présente l’un des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle française : la soupe à l’oignon gratinée. Une recette classique qui vous ravira à chaque cuillère.

La soupe à l’oignon est une très vieille recette. On trouve des traces de celle-ci au Moyen Age. L’une des théories est que le roi Louis XV l’a inventé alors qu’il avait faim ; un soir, il est descendu à la cuisine et n’a trouvé que des oignons, du champagne et du beurre.

Cependant, cette histoire a peu de crédibilité ; il s’agit plutôt d’une légende. Ce qui est certain, c’est qu’elle est devenue populaire à Paris parce que c’était un plat très réconfortant que les gens mangeaient très tard le soir avant de rentrer chez eux.

Vous voulez savoir comment faire de la soupe à l’oignon gratinée?

Pour préparer la soupe à l’oignon gratinée, nous allons utiliser beaucoup d’oignons, parce qu’il faut les faire suer longtemps, presque jusqu’à ce qu’ils caramélisent, donc ils vont beaucoup réduire.

Ensuite, la recette consiste essentiellement à faire cuire cet oignon qui a presque caramélisé dans un bouillon. J’utilise généralement du poulet, mais il est très courant de le faire avec du bouillon de bœuf ou de veau également. Ou, si vous voulez une soupe à l’oignon végétarienne, choisissez un bouillon de légumes.

Ingrédients pour soupe à l'oignon gratinée

Une fois cuite, vous pouvez la servir en mettant quelques tranches de pain grillé au fond de l’assiette et en les trempant dans la soupe, comme on fait à la campagne. Ou, dans sa version plus contemporaine, en ajoutant une couche de fromage que l’on fait gratiner.

Si vous aimez les recettes de soupes, je vous laisse d’autres propositions que vous trouverez sur le blog. Par exemple, le cousin espagnol de la soupe à l’oignon française, la soupe castillane ou soupe à l’ail, ou la classique soupe de poulet aux vermicelles. Si vous voulez quelque chose de différent, essayez cette excellente soupe de poulet au maïs doux.

Voici la recette :

Soupe à l'oignon gratinée

Recette de la soupe à l’oignon gratinée. Cuisine traditionnelle

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
 

Recette de soupe à l'oignon gratinée

Maintenant, vous savez comment préparer une soupe à l’oignon gratinée

Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie d’essayer cette magnifique soupe. Je la prépare généralement beaucoup en hiver pour le dîner après une longue journée froide.

Dites-moi ce que vous pensez de la recette avec un commentaire ci-dessous. Vous pouvez également me laisser un message pour me faire part de vos idées ou suggestions et, si besoin, en profiter pour poser toutes vos questions sur l’élaboration de la soupe à l’oignon.

Et enfin, si vous êtes fan de recettes à base d’oignons, je vous invite à laisser votre vote de confiance sur le blog. Un «j’aime» m’aide beaucoup. Partager cette délicieuse et facile soupe à l’oignon gratinée sur les réseaux sociaux m’aide encore plus. Merci beaucoup !

A bientôt !

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.