Recette de salade de haricots blancs à la morue (empedrat). Cuisine catalane
Comment faire une salade de haricots blancs à la morue. Recette facile. Apprenez à préparer cette délicieuse salade de légumineuses typique de la cuisine catalane.
Aujourd’hui, nous partons en Catalogne avec une salade de légumineuses typique de la cuisine catalane: l’empedrat. C’est une salade de haricots blancs à la morue. Elle est délicieuse pour les journées de canicule, car elle est très rafraîchissante. Vous pouvez la préparer à l’avance pour l’avoir à votre retour à la maison.
Voulez-vous savoir comment faire une salade de haricots blancs à la morue ?
Pour préparer l’empedrat, nous allons nous procurer de haricots blancs cuits et des miettes morue que nous allons mélanger avec plein de légumes coupés en dés.
Ensuite, nous allons assaisonner la salade de haricots blancs et la laisser reposer au réfrigérateur pendant un bon moment pour bien mélanger les saveurs.
Voici la recette :
Recette de salade de haricots blancs à la morue (empedrat). Cuisine catalane
Ingrédients
- 400 g de haricots blancs cuits
- 200 g de morue
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 ou 2 tomates
- 1 oignon doux ou rouge
- 2 ou 3 œufs
- Une poignée d’olives noires
- Huile d’olive vierge extra
- Vinaigre de Jerez
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Pour dessaler la morue, d’abord rincer-la pour éliminer l’excès de sel, puis faites-la tremper la peau vers le haut. Conserver 12 heures au réfrigérateur et changez l’eau une ou deux fois.
- Faire cuire les œufs dans une casserole avec de l’eau. Quand ça bout, laisser frémir pendant 8 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
- Laver tous les légumes. Peler l’oignon, retirer le pédoncule de la tomate et enlever les graines ainsi que le pédoncule des poivrons.
- Couper tous les légumes en petits carrés.
- Hacher grossièrement les olives noires.
- Emietter la morue.
- Eplucher les œufs durs et les couper également en petits morceaux.
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer, 2 cuillères à soupe de vinaigre et de 4 à 5 d’huile d’olive. Goûter et rectifier l’assaisonnement à votre convenance.
- Laisser reposer au réfrigérateur pendant deux heures ou jusqu’au moment de la déguster.
- Voilà ! C’est tout prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Cette salade de légumineuses peut être consommée dès sa préparation, mais la laisser reposer est bien meilleur pour développer les saveurs.
- Ajustez l’assaisonnement selon votre.
- Pour cette recette, la morue peut être un peu salée et le sel se mélangera avec le reste des ingrédients. Néanmoins, faites attention au sel lorsque vous allez l’assaisonner.
- Vous pouvez faire cuire les haricots à la maison. Pour ce faire, faites-les tremper au moins 12 heures, puis égoutter-les. Faites les cuire dans une casserole d’eau tiède avec 1 oignon coupé en deux, 1 carotte en morceaux, 1 ou 2 feuilles de laurier et un morceau de vert poireau et / ou quelques brins de persil. A ébullition, couper la cuisson avec un peu d’eau froide (cela évite aux haricots de perdre leur peau). Répéter deux fois. Ensuite, faire chauffer jusqu’a ébullition et laisser cuire à mi-couvert à feu mi-doux de 1 h 30 à 2 h. En autocuiseur, cela peut prendre entre 10 et 30 minutes dès le sifflement de la soupape selon modèle.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de salades de légumineuses. Essayez la salade de pois chiches, poivrons et sardines, l’une de mes préférées, ou une étonnante salade de lentilles, quinoa et roquette. Vous verrez comme vous allez l’aimer.
Vous savez maintenant comment préparer une salade de haricots blancs à la morue.
Vous avez aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la préparer. Vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire votre opinion. Que cela vous plaise ou pas. Vous pouvez également profiter de l’espace pour nous faire des suggestions ou si nous devons clarifier quelque chose au sujet de la préparation.
Enfin, si vous êtes amateur de salades de légumineuses, aimez et partagez la mère de toutes les salades de haricots blancs, cet empedrat, sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !