Recette de pain burger maison. Ma recette fétiche
Comment faire du pain burger maison. Recette facile et rapide. Apprenez à faire ces délicieux petits pains pour vos burgers !
Bonjour ! À vrai dire, je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai acheté du pain à burger. Ce n’est pas parce que j’ai arrêté de manger des burgers à la maison, mais parce que j’ai commencé à faire le pain et que j’ai trouvé cette recette de pain burger maison dont je raffole. Même chose pour la pâte à pizza.
L’une des raisons pour lesquelles je préfère toujours mettre la main à la pâte est que le pain hamburger que je fais me rappelle beaucoup les petits pains que le boulanger de mon village faisait il y a longtemps et que ma maman utilisait pour me faire des burgers. Je pense qu’ils étaient les meilleurs et après une vingtaine d’années, je peux à nouveau en profiter chez moi.
Si vous la comparez aux pains que vous achetez, cette recette donne un pain plus consistant, avec une croûte un peu croustillante, mais tendre en même temps. Aussi, ma touche spéciale à ces petits pains est le mélange de graines que je mets dessus. Non seulement du sésame, mais aussi des graines de lin et de pavot, ça donnent une touche différente et très frappante. N’est-ce pas ?
Vous voulez savoir comment faire du pain burger maison ?
Pour faire du pain burger maison, nous allons simplement faire une pâte avec tous les ingrédients. Nous allons les mettre presque tous dès le début et les pétrir. J’ai une machine à pétrir, mais si vous le faites à la main, il n’y a aucune difficulté pour la pétrir.
Il faut ensuite laisser lever la pâte, puis la façonner en forme de petits pains, les décorer et les laisser lever à nouveau. Enfin, environ 10 minutes au four et c’est prêt. Le mieux est de les laisser refroidir pour qu’ils ne se cassent pas quand on les coupe. Mon conseil, quand vous faites des burgers, vous devez les ouvrir en deux, les tartiner d’une fine couche de beurre et les faire griller. Ils sont bien meilleurs comme ça !
Voici la recette.
Recette de pain burger maison. Ma recette fétiche
Ingrédients
- 250 g de farine de blé T55 ou T65
- 10 g de levure boulangère fraîche (3 g si elle est sèche)
- 5 g de sel
- 5 g de sucre
- 125 ml de lait
- 1 œuf moyen
- 10 g de beurre ou d’huile d’olive extra vierge
- Graines de sésame
- Graine de lin
- Graines de pavot
Élaboration
- Avant de commencer, sortez le beurre du réfrigérateur pour le tempérer.
- Faire chauffer le lait. Il doit être chaud, mais pas brûlant, vous pouvez y mettre votre doigt sans vous brûler. La température idéale se situe entre 30 et 40 °C.
- Mélanger le lait avec la levure et le sucre. Laissez reposer pendant 10 minutes. Si la levure est en bon état, des bulles apparaîtront.
- Dans un grand bol, placer tous les ingrédients de la pâte sauf le sel. Mélanger bien avec vos mains ou à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez reposer pendant 10 minutes.
- Pétrir pendant 10 minutes, soit avec le pétrin, soit avec vos mains sur une surface légèrement farinée. Il n’est pas nécessaire d’ajouter plus de farine, car au fur et à mesure que l’on pétrit, la pâte devient moins collante.
- Ajouter maintenant le sel et pétrir encore quelques minutes. La pâte sera prête lorsque vous pourrez la presser un peu avec votre doigt et qu’elle reprendra sa forme sans coller.
- Former une boule et la placer dans un récipient préalablement graissé. Couvrir avec un linge de cuisine propre.
- Laisser la pâte lever pendant une heure et demie ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Diviser la pâte en quatre parties égales et former des boules. Pour les rendre lisses, vous pouvez étirer les bords du milieu vers le bas.
- Placer les boules sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.
- Aplatir les boules à une épaisseur de 1 cm.
- Les humidifier avec de l’eau et saupoudrer le mélange de graines.
- Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer pendant 30 à 45 minutes.
- Préchauffez le four à 175 °C.
- Enfourner à mi-hauteur pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée selon votre goût.
- C’est tout ! Retirer et laisser refroidir avant de l’utiliser. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Cette recette permet d’obtenir 4 pains à burger maison de taille normale ou 3 grands pains.
- Pour en faire plus, je vous recommande de multiplier les ingrédients par 2, 3 ou tout ce dont vous avez besoin. L’unité de multiplication est le nombre total d’œufs à utiliser.
- À la place du beurre, vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive.
- Faites attention à la température du lait, si elle est trop élevée, vous tuerez la levure et le pain poussera très peu.
- Il en va de même pour le sel. Nous l’ajoutons à la fin, lorsque la levure est bien mélangée à la farine. Si nous l’introduisons dès le début, nous courons le risque qu’il tue également la levure.
- Ce pain à burger maison se congèle parfaitement, de plus, pour le décongeler, il suffit de le sortir du congélateur 2 heures avant et il sera parfait. Il peut également être décongelé au micro-ondes.
- Utilisez le mélange de graines de votre choix. Vous pouvez utiliser uniquement du sésame si vous le souhaitez ou, par exemple, inclure des graines de tournesol.
Vous savez maintenant comment faire des pains à burger maison
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez l’essayer. Ce n’est pas difficile du tout et j’aime beaucoup plus le résultat que les petits pains achetés dans le commerce. Ils sont plus consistants, tiennent mieux la viande et ne s’effondrent pas.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me dire ce que vous en pensez. Que cela vous plaise ou non, je suis très intéressé d’avoir votre avis. Profitez-en et faites-moi part de vos suggestions ou posez-moi des questions sur la préparation que vous pensez que je dois clarifier.
Pour finir, si vous êtes fan de recettes de pain, je vous invite à laisser votre vote de soutien au blog en commentant, en donnant un « j’aime » et en partageant sur vos réseaux sociaux cette super recette de pain burger maison.
À bientôt !
Bonjour, ils sont superbes ces pains. L’avantage de le faire soi-même c’est que l’on sait ce que l’on met dedans.