Recette de marmitako de thon (ragoût de pommes de terre au thon)
Comment faire le marmitako de thon. Recette traditionnelle facile. Apprenez à préparer ce ragoût de pommes de terre au thon, un plat typique du Pays basque espagnol.
Bonjour ! Le marmitako au thon (ou à la bonite) est généralement l’un des premiers plats que je prépare dès qu’il fait un peu plus frais en été. Ça coïncide avec la fin de la saison de pêche de ce poisson et nous permet de préparer un marmitako de thon frais comme l’exige la tradition. Je sais, avant que vous ne disiez quoi que ce soit, que ce marmitako de thon serait plus traditionnel avec de la bonite, mais il est aussi très savoureux.
Vous voulez savoir comment préparer le marmitako de thon ?
Le marmitako de thon est un ragoût de pommes de terre préparé avec un fumet de poisson, si possible à base de thon. Bien que son nom indique qu’il est fait avec du thon, ce poisson est le dernier ingrédient à être ajouté dans la marmite.
Pour préparer un marmitako traditionnel au thon, nous commencerons par faire revenir de l’oignon, du poivron, de l’ail et du coulis de tomate. Ensuite, on met les pommes de terre avec le fumet et enfin, on ajoute le thon tout à la fin. La touche de paprika va très bien dans cette recette, mais je vous laisse le choix de la mettre ou non.
Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes de ragoût de pommes de terre. Essayez le ragoût de pommes de terre à la morue, les ragoûts de pommes au chorizo ou les délicieuses pommes de terre à la seiche en ragoût. Et ce n’est pas tout ! Utilisez la recherche du blog pour découvrir toutes les recettes. Il ne vous restera plus qu’à choisir !
Voici la recette :
Recette de marmitako de thon (ragoût de pommes de terre au thon)
Ingrédients
- 600 g de thon
- 600 g de pommes de terre à cuire
- 600 ml de bouillon de poisson (ou d’eau) (**)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 piment ou poivre de Cayenne (facultatif)
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 ou 2 tomates
- 1 cuillère à café de paprika doux (facultatif)
- 150 ml de vin blanc
- Persil frais haché
- Huile d’olive extra vierge
Élaboration
- Couper le thon en bouchées, saler, poivrer et réserver.
- Pelez les pommes de terre et coupez-les également en morceaux de la taille d’une bouchée.
- Épluchez l’oignon et l’ail. Ciseler l’oignon. Hacher l’ail.
- Lavez les poivrons, enlevez la tige et les graines. Coupez-les en petits morceaux.
- Dans une cocotte, faites chauffer 2 ou 3 cuillères d’huile d’olive et, lorsqu’elle est chaude, faites revenir l’oignon avec les poivrons et éventuellement le piment pendant environ 6 ou 7 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Remuez fréquemment pour qu’ils ne brûlent pas.
- Ajouter l’ail, faire revenir un moment puis ajouter la tomate et éventuellement le paprika. Remuez et laissez la tomate réduire.
- Ajoutez maintenant les pommes de terre et le vin. Faire sauter pendant quelques minutes pour permettre à l’alcool de s’évaporer.
- Mouillez avec le fumet et assaisonnez selon votre goût.
- Cuire avec le couvercle pendant 15 à 20 minutes à partir du moment où il est à ébullition, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Pendant ce temps, graissez une poêle avec de l’huile d’olive et faites-la chauffer à feu vif. Lorsqu’elle est très chaude, mais non fumante, faites dorer les morceaux de thon des deux côtés. (***).
- Il faut leur donner un coup de chaleur, mais pas qu’ils cuisent à l’intérieur.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez le thon et le persil, en réservant une partie de ce dernier pour la décoration.
- Faites cuire pendant 2 à 3 minutes seulement à feu moyen doux et retirez du feu.
- Laissez reposer pendant 2 à 3 minutes.
- Et c’est tout. Servez immédiatement saupoudré de persil haché. Savourez !
Conseils et astuces
- Bien sûr, à la place du thon, vous pouvez utiliser la bonite.
- Le fumet doit être bien relevé de sel pour que les pommes de terre prennent le goût sans enlever le bouillon.
- (**) Pour préparer le fumet de poisson, faites bouillir dans 1 litre d’eau quelques arêtes et têtes de poisson, de préférence du thon ou de la bonite, mais aussi du merlu ou de la lotte, ou encore de poissons de roche à fumet. Ajoutez à la casserole, 1 oignon coupé en deux, 1 carotte en morceaux, une feuille de laurier, des brins de persil, du poireau haché (facultatif) et laissez bouillir pendant environ 20 minutes.
- Filtrez et c’est prêt à l’emploi.
- Faites attention à la quantité de sel si vous utilisez un fumet préparé. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’en ajouter.
- (***) Faire dorer le thon est facultatif, ce sera également savoureux si vous ajoutez les morceaux de thon directement dans la marmite.
- Si vous voulez un ragoût plus épais, vous pouvez écraser quelques pommes de terre avec un peu de fumet et l’ajouter au marmitako. Vous pouvez également ajouter une cuillerée de farine et faire sauter pendant quelques minutes avant d’ajouter la tomate.
- Comment préparer le marmitako de thon dans l’autocuiseur ? Suivez la même recette et, lorsque vous ajoutez le fumet aux pommes de terre, fermez l’autocuiseur, lorsque la soupape commence à siffler, laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen (si elle a 2 positions, mettez-la en position 1). Dépressurisez, ajoutez le thon et continuez la recette.
Vous savez maintenant comment préparer le traditionnel marmitako de thon
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez essayer le marmitako de thon, vous verrez comme il est bon !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ce plat typiquement basque. Vous pouvez me laisser vos suggestions pour sa préparation ou également me poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Je serai heureux de vous aider à préparer un délicieux marmitako.
Enfin, si vous êtes fan des ragoûts de pommes de terre, je vous invite à me laisser votre vote de confiance en notant la recette (cherchez les étoiles ci-dessus), en cliquant sur le bouton « J’aime » et en partageant ce délicieux marmitako traditionnel au thon sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !