Recette de ravioles du Dauphiné

 

Comment faire les ravioles du Dauphiné. Recette facile. Généralement servis avec de la crème fraîche et de l’emmental râpé. Juste comme ça, c’est excellent.

ravioles du Dauphiné

Parmi les nombreuses choses (à manger) que j’ai découvertes en France, il y a ces petits raviolis, l’un des plats emblématiques d’une région à côté de Grenoble. Les ravioles du Dauphiné, comme on les appelle, ce sont des minis raviolis fabriqués dans la ville de Romans et ses alentours depuis des siècles. C’est comme une pâte italienne, mais un peu plus élastique et avec un garniture à base de fromage frais, de comté et du persil. La recette traditionnelle telle qu’elle est connue aujourd’hui date des débuts du XIXe siècle, mais a été popularisée plus tard lorsque une vieille dame (la Mère Maury) a commencé à servir dans son restaurant ses ravioles « fait-maison ».

Elles sont devenu si populaires que dans la ville de Romans, même aujourd’hui, on peut toujours trouver des dames (surtout) qui font l’élaboration artisanale de cette pâte Dauphinoise, les ravioleuses, et qui commercialisent sur le marchés laitiers leur production fraîchement préparée. Évidemment, il y a aussi des entreprises de fabrication industrielle.

Voulez-vous savoir comment faire des ravioles du Dauphiné ?

Pour réaliser cette recette à la maison, je conseille de se servir d’une plaque à mini ravioli (ou raviolini), parce qu’ils sont si petits que leur élaboration devient un sacre boulot.  Sinon, regardez ce reportage photo sur la fabrication à la main.

En plus, à Romans on utilise une farine très fine, la T35, typique aussi de la région et difficile à trouver en dehors. Mais, ne vous inquiétez pas, heureusement, la farine courante, la T45 ou T55, convient parfaitement. Les ravioles sont généralement servis avec un peu de crème fraîche et emmental râpé selon le goût. Juste comme ça elles sont excellentes, car leur garniture elle est déjà très riche. Enfin, il faut également dire qu’on peut trouver des ravioles garnies différemment. Cette sorte de ravioles ne peuvent plus s’appeler du Dauphiné, mais des ravioles, tout simplement.

ravioles du Dauphiné

Recette de ravioles du Dauphiné

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,13 / 5. Votes: 8
Loading...
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
 
Classé dans : Riz et Pâtes recette

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.